[ Ultra Trail ] Matériel obligatoire UTMB : votre checklist !

Depuis quelques années, l’ Ultra Trail fait de plus en plus d’adeptes : que ce soit les courses les plus connues comme l’ Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), ou des courses plus confidentielles mais tout aussi belles, chaque weekend en France ou ailleurs en Europe une compétition d’Ultra est organisée. S’engager sur une telle distance demande beaucoup de préparation aussi bien sur le plan physique que mental, mais également un équipement adapté et soigneusement choisi ! 

A une dizaine de jours de l’UTMB, Approach Outdoor fait le point sur la liste du matériel obligatoire pour cette course emblématique, qui fait partie des plus strictes au niveau de son règlement.

Equipements

Un sac adapté

Indispensable pour le trail, le sac choisi devra être à la fois suffisamment léger et ergonomique pour vous accompagner au mieux tout au long de votre course sans vous gêner ou créer de frottements, et suffisament grand pour contenir tout le matériel de course obligatoire. Si un petit format de 5L peut suffire à l’entraînement ou sur courte distance, sur un Ultra Trail avec une longue liste de matériel obligatoire, un format de 10 à 20 L sera de rigueur, en fonction de ce que vous emportez.

Notre sélection :

Adventure Vesta 4.0 – Ultimate Direction (12,4L, 290g)

Adv skin 12 set – Salomon (12L, 370g)

Ultra Train 18bp – Salewa (18L, 420g)

Un téléphone mobile et une pièce d’identité

Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé d’avoir un téléphone vous permettant d’émettre et recevoir des appels dans les trois pays traversés (France, Italie, Suisse), et vous devrez pouvoir être joignable à tout moment avant, pendant et après votre Ultra Trail. Pensez à ajouter le numéro du PC course dans votre répertoire pour pouvoir les contacter facilement en cas de problème, et prévoyez si besoin une batterie de secours pour pouvoir recharger votre téléphone durant la course (celle-ci sera également utile pour recharger votre montre).

Il vous faudra aussi emporter une pièce d’identité.

Un gobelet personnel 15cl minimum

Désormais, la plupart des courses de trail et d’ Ultra Trail sont engagées dans une démarche éco-responsable et ne distribuent plus de gobelets au ravitaillement, il vous faudra donc une éco-cup pour les boissons, thé, café ou soupes qui vous seront proposées sur les ravitaillements. Attention, les bidons ou flasques avec bouchons ne sont pas acceptées, mais il existe plusieurs systèmes de gobelets souples ou rétractables pratiques, légers et compacts!

Notre sélection : Xcup – Sea to Summit , Gobelet speed cup – Hydrapak 

Une réserve d’eau d’au minimum 1 litre

Que vous optiez pour un poche à eau, des flasques ou éventuellement les deux, il vous faudra emporter une réserve d’eau d’au moins 1 litre sur votre Ultra Trail, à recharger entre chaque ravitaillement afin de rester bien hydraté(e) tout au long de votre course.

Attention, cette quantité est un minimum et peut suffire à certains coureurs qui évoluent rapidement en montagne, mais pour la plupart des participants nous recommandons d’emporter une réserve d’eau plus importante, la durée entre deux ravitaillements pouvant parfois être longue, surtout en cas d’imprévus !

Notre sélection : Ultra flask 600ml – Hydrapak  ; Poche à eau shape shift – Hydrapak 

Deux lampes frontales

Le règlement exige des coureurs qu’ils emportent deux lampes frontales, au cas ou la première rencontrerait un problème, ainsi que des piles ou batteries de rechange pour chaque lampe. Nous vous conseillons d’emporter une lampe principale assez puissante, d’au moins 200 lumens, et un modèle d’appoint plus léger et moins puissant, qui restera certainement dans votre sac tout le long de la course.

Lampe principale : Reactik+ – Petzl ; Frontale cross trail 2 – Silva 

Lampe de secours : Tikkina – Petzl ; Actik – Petzl

Couverture de survie, sifflet et bande élastique

On a toujours tendance à penser que “ça n’arrive qu’aux autres”, mais sur une très longue distance tout peut arriver: chute, gros coup de fatigue, petite blessure … autant de raisons qui peuvent venir perturber votre avancée, et rendent nécessaire d’emporter quelques accessoires indispensables en cas de problème : une couverture de survie pour vous maintenir au chaud, notamment en cas d’immobilité prolongée, un sifflet si vous quittez accidentellement le sentier balisé pour être plus facilement repéré, et une bande élastique adhésive type élastoplast qui vous permettra de faire un strapping provisoire en cas de blessure.

Notez qu’un petit sifflet est désormais intégré sur la plupart des sacs de Trail, et que la couverture de survie doit mesurer au minimum 140x200cm: ne vous amusez pas à la découper pour gagner quelques grammes!

Notre sélection: Couverture de survie 140×220 – Arva ; Sifflet de detresse – CAO

Réserve alimentaire

Il vous faudra bien sûr emporter des réserves alimentaires pour pouvoir vous alimenter entre deux ravitaillements. Les recommandations du règlement sont un peu “light” avec seulement 800kcal soit deux gels et deux barres.

Sans trop vous surcharger, nous vous recommandons d’emporter un peu plus de réserves, avec des choix variés car sur une ultra distance vous risquez d’avoir du mal à vous alimenter en fin de course et certains aliments seront impossibles à avaler: alternez sucré et salé, et testez toujours vos ravitaillements avant la course. Notez qu’il vous est possible de laisser une part de vos ravitaillements dans le sac d’allègement pour ne pas vous surcharger inutilement.

Notre sélection: barre carotte-courge-coco Baouw, CLIF Bar blueberry crisp 

Ultra Trail du Mont Blanc
UTMB

Textile

Une seconde couche chaude additionnelle

Souvent mentionnée dans nos articles, nous vous recommandons d’appliquer la théorie des trois couches lors d’un Ultra Trail: une première couche respirante, une seconde couche chaude, et une troisième couche pour vous protéger du vent et de la pluie.

Le règlement de l’ Ultra Trail du Mont Blanc stipule qu’il vous faudra emporter un vêtement seconde couche chaud à manches longues d’un poids de 180g minimum, dans une matière autre que le coton, ou alors la combinaison d’un sous-vêtement chaud à manches longues d’au moins 110g + une veste coupe-vent avec protection déperlante durable. Notez bien que la veste coupe-vent ne remplace pas la veste obligatoire imperméable avec capuche citée dans le paragraphe suivant!

Notre sélection: Fast wing mid homme – Salomon ; Stretch pile speed femme – Montura ; Ld tech strech top femme – Millet

Une veste imperméable et respirante

Le règlement UTMB exige une veste avec capuche et membrane résistante et imperméable de minimum 10 000 schmerber. Il est également précisé que “les coutures doivent être soudées et que “la veste ne doit pas avoir des parties composées d’un tissu non imperméable, mais les aérations ménagées par le fabricant (sous les bras, dans le dos), dès lors qu’elles ne nuisent pas de manière évidente à l’imperméabilité, sont acceptées.”
Une membrane à la fois imperméable et respirante type Goretex sera donc de mise.

Notre sélection: Bonatti Jacket – Salomon

Un pantalon de course à jambes longues et un surpantalon

Même si vous prenez le départ en short, vous devrez emporter dans votre sac un pantalon ou legging long, ou encore un pantalon 3/4 combiné à des chaussettes hautes, l’ensemble couvrant entièrement la jambe. Il vous faudra également un surpantalon imperméable pour vous protéger de la pluie.

Notre sélection: Agile long tight homme – Salomon ; Elevate warm tight femme – SalomonBonatti wp pant homme – Salomon

Une casquette, un bonnet et des gants

Les extrémités du corps telles que la tête, les mains et les pieds sont les parties les plus sensibles au froid, et malgré la date très estivale de l’UTMB, il peut faire très froid sur les sommets de la course, notamment de nuit où les températures s’approchent bien souvent des zéro degrés! Il vous faudra donc emporter de quoi protéger votre tête avec un bonnet, et vos mains avec de bons gants. Une casquette ou un buff sont également exigés pour protéger votre tête des rayons du soleil en pleine journée.

Notre sélection: XA cap – Salomon ; hat polyknit light – Odlo ; Lightweight screetap gloves – Black Diamond

En cas de conditions méteos extrêmes : Kit canicule / Kit grand froid Ultra Trail

En fonction des conditions météo, l’organisation peut exiger quelques éléments de matériel supplémentaires.

Kit canicule : Lunettes de soleil, casquette saharienne, Crème solaire indice 50, minimum 2L d’eau au lieu d’1L

Kit grand froid : Lunettes de protection, 3ème couche chaude type doudoune compressible ou polaire (intermédiaire entre la 2ème couche et la veste imperméable), chaussures de trail robustes et fermées (chaussures minimalistes ou ultralégères exclues)

Cette liste pourra sembler longue et fastidieuse à certains, mais ne l’oubliez pas: lorsque l’on évolue en montagne, les conditions peuvent très rapidement changer. 30 degrés au soleil en pleine journée peuvent se transformer en 0 degrés et de la neige au beau milieu de la nuit, et les temps de passage entre deux ravitaillements peuvent considérablement être rallongés par la fatigue ou les conditions météo. Préparez donc avec soin votre matériel … et profitez au maximum de votre course ! 

Ultra Trail du Mont Blanc - Eric Lamugniere
Ultra Trail du Mont Blanc - Credits : Eric Lamugniere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *