[Sécurité] Appareils DVA: zoom sur l’EVO5 d’ARVA !

On aimerait ne jamais avoir à s’en servir, et pourtant le fameux triptique sonde / pelle / DVA est désormais considéré à juste titre comme un indispensable à emporter dans votre sac pour garantir votre sécurité lors de vos excursions hivernales, que ce soit pour l’alpinisme, le ski de randonnée ou même les raquettes à neige. Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur l’EVO5, le dernier né de la gamme DVA chez ARVA !

Petit rappel : qu’est-ce qu’un DVA ?

DVA = Détécteur de Victimes d’Avalanches. Oui, mais encore ? Concrètement, un DVA est un boitier à la fois émetteur et récepteur, qui permet d’être localisé rapidement si l’on se retrouve enseveli sous une avalanche, mais également de localiser une victime si l’on est sur les lieux d’un accident de montagne.

Les DVA sont compatibles entre eux pour chercher ou être retrouvé et ce quelle que soit leur marque, car ils sont tous réglés sur une fréquence radio de 457 kHz. Attention toutefois, les DVA fabriqués avant 1992 sont obsolètes, car leur fréquence n’est pas forcément de 457 kHz !

Autrefois réservés aux alpinistes, les appareils DVA sont aujourd’hui conseillés à tous les pratiquants de sports de montagne qui s’aventurent hors des sentiers balisés en hiver, que ce soit pour de l’alpinisme, du ski de randonnée, des raquettes à neige ou encore du ski hors piste.

L’ARVA EVO5

La marque française ARVA est l’un des leader sur le marché des DVA, et elle revient cet hiver avec un nouveau modèle, l’EVO5, qui succède à l’EVO4 sorti en 2015. Cet appareil de détection est un petit bijou de technologie qui s’adresse aussi bien aux utilisateurs occasionnels qu’aux professionnels de la montagne, de par ses multiples fonctionnalités.

Un appareil léger et compact

Ce qui saute tout de suite aux yeux lorsque l’on compare le nouveau modèle à l’ancien, c’est sa taille : autrefois dimensionné à 13,5 x 7,6cm pour un poids de 220g, l’EVO 5 mesure désormais seulement 11 x 7 cm, une compacité accrue pour un poids plume de 170g.

Cela peut sembler être un détail, et la sécurité est en effet un élément qui doit passer avant tout, peu importe l’encombrement que cela implique en termes d’équipements, mais à l’heure où la plupart des pratiquants recherchent un maximum de légèreté ce critère est à prendre en compte, et la nouvelle taille du boîtier le rend encore plus pratique à manipuler.

EVO5 - ARVA
DVA EVO5 - ARVA

3 antennes, 50 m de largeur de bande et 250 heures d’autonomie

La nouvelle taille de l’EVO5 ne réduit en rien son niveau de performance, au contraire puisque l’appareil conserve ses 3 antennes tandis que sa largeur de bande de recherche passe de 40 mètres à 50 mètres, pour un périmètre élargi et une efficacité accrue.

Pas de compromis sur l’autonomie non plus, puisqu’une seule pile alcaline AA permet d’offrir une durée d’émission de 250h, et 4h de réception.

Ergonomie et simplicité d’utilisation

Se retrouver face à une situation d’avalanche peut engendrer un stress extrême, surtout lorsque c’est la première fois qu’on y est confronté en situation réelle, ce qui est bien souvent le cas pour la plupart des pratiquants occasionnels. Il faut pourtant savoir être réactif et agir très vite, et la simplicité d’utilisation ou la bonne connaissance de son appareil sont donc indispensables pour une intervention rapide et efficace lorsqu’on est dans le rôle de la personne qui recherche.

Le nouvel ARVA EVO5 est non seulement plus compact et léger, mais également plus ergonomique et facile d’utilisation, avec un slider sur le côté qui permet de passer dans les différentes positions d’utilisation (marche, arrêt, émission, recherche). L’écran rétro-éclairé extra large et le bouton central de marquage offrent également une manipulation aisée de l’appareil pendant la recherche.

DVA EVO5 - ARVA
DVA EVO5 - ARVA

Group Check et marquage multi-victimes

Au delà de ses fonctions de base, l’EVO5 est un DVA très complet, qui dispose de fonctions avancées telles que le  Group Check et la gestion des interférences pour une recherche efficiente, mais également le marquage multi-victimes,  si plusieurs personnes sont recherchées en même temps.

En cas de suravalanche, l’EVO5 dispose également de la fonction retour automatique en émission, sans action de l’utilisateur. Le retour en émission se fait soit par timer, c’est-à-dire après un délai sans action de l’utilisateur soit par detecteur de mouvement, après un délai sans mouvement de l’appareil.

Pour finir, l’alarme U-turn permet d’indiquer à l’utilisateur s’il doit faire demi-tour.

Vous l’aurez compris, le nouvel EVO5 proposé par ARVA dispose de toutes les fonctionnalités attendues d’un bon appareil DVA; le tout dans un boîtier compact, léger, et pratique d’utilisation. Cependant, n’oubliez pas que si vous venez malheureusement à devoir vous en servir, la panique risque de vous faire perdre vos moyens: lisez attentivement sa notice et apprenez à l’utiliser et à maîtriser ses fonctionnalités pour une utilisation efficace et rapide en cas de besoin !

L’EVO5 est disponible chez Approach Outdoor seul, ou dans un pack SAFETY BOX EVO 5 accompagné de la pelle Access TS et de la sonde light 240 compact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *