[Trail] Fenix 5 Plus : Comment en faire votre meilleure partenaire de Trail ?

Depuis plusieurs années, Garmin s’est imposé comme l’un des leaders sur le marché des montres de course à pied, et plus particulièrement des montres de Trail avec ses modèles Fenix. Aujourd’hui Approach Outdoor vous présente les trois dernières venues de la gamme : les Fenix 5 plus , 5S plus et 5X plus . De réelles alliées pour vos sorties Trail, à condition de connaître et savoir utiliser leurs fonctionnalités !

Fenix 5S plus, 5 plus, et 5X plus

Fenix 5S plus, 5 plus, et 5X plus

Fenix 5 plus : Cartographie intégrée

L’une des grandes nouveautés de la Fenix 5 Plus réside dans sa cartographie intégrée à tous les modèles, alors qu’elle était réservée jusque là à la Fenix 5X uniquement.

Cette cartographie permet de suivre un itinéraire précis de façon simple et intuitive en suivant les indications visuelles fournies par l’écran de la montre et va vous offrir de nombreuses possibilités:

– Importer une trace GPX téléchargée ou créée par vos soins

– Créer un parcours en boucle directement depuis votre montre, généré automatiquement via la fonction trendline qui se base sur les données d’autres utilisateurs ayant déjà couru là où vous vous trouvez

– Utiliser l’option “autour de moi” pour naviguer vers un point d’intérêt à proximité

– Vous rendre jusqu’à un “waypoint” (point GPS enregistré lors d’une précédente sortie)

– Suivre un parcours déjà effectué figurant dans l’historique de votre montre

– Naviguer vers un point GPS entré manuellement directement dans la montre

– Utiliser l’option “retour au départ”, pratique si vous venez à vous perdre sur un sentier inconnu.

Les adeptes de la carte IGN passeront peut-être leur tour (dans ce cas, la Fenix 5 peut suffire), tandis que les explorateurs en herbe qui ont tendance à se perdre deviendront très vite adeptes!

Altimètre intégré et vitesse ascensionnelle

Les modèles Garmin Fenix sont équipés d’un altimètre barométrique, l’option indispensable d’une montre de Trail: l’altimètre va vous permettre de connaître votre altitude en temps réel et de façon plus précise qu’un altimètre GPS, et va également vous indiquer le dénivelé positif parcouru depuis le début de votre activité, le dénivelé négatif, et le pourcentage de la pente sur laquelle vous vous trouvez actuellement.

Dans les paramètres, vous pouvez également pousser cette option plus loin en créant un écran d’affichage pour connaître votre dénivelé positif sur le kilomètre ou le tour en cours.

Nouveauté de la Fenix 5 plus : la fonction climb pro qui détaille chacune des côtes gravies lorsque vous suivez un parcours préalablement défini.

Attention toutefois à régulièrement étalonner votre montre qui peut parfois indiquer une altitude de départ erronée!

La Garmin Fenix 5 plus permet également de connaître votre vitesse ascensionnelle, mesurée en mètres par heure. Il s’agit d’une estimation du dénivelé positif que vous pouvez parcourir en une heure : un indicateur parfois plus parlant en trail que la simple allure de déplacement, et qui vous permettra de mesurer vos progrès dans le temps.

Une batterie adaptée aux Ultra distances

Les Garmin Fenix s’imposent aujourd’hui parmi les modèles de montres Trail disposant de la plus grande autonomie, et elles permettent effectivement de s’aventurer sur de longues distances sans avoir à se soucier d’une panne de batterie: la Fenix 5X Plus peut vous accompagner jusqu’à 30 heures en mode GPS !

Pour les ultra distances de plus de 100km ou les treks sur plusieurs jours type traversée du GR20, le mode “UltraTrac” peut être utilisé pour allonger encore l’autonomie de la batterie: les points GPS enregistrés seront un peu plus espacés ce qui permettra à la montre de gagner en autonomie, en revanche votre trace sera un peu moins précise, il vaut donc mieux réserver ce mode uniquement aux cas où il est réellement nécessaire.

Si besoin, il est également possible de recharger la montre alors même qu’une activité est lancée, mais l’emplacement du port sous le poignet vous obligera à retirer la montre pour la recharger, par exemple lors d’un arrêt sur une base de vie dans le cas d’un Ultra Trail.

L’autonomie des différents modèles est variable, et elle est tout simplement directement liée à la taille des boîtiers, rendant la Fenix 5S Plus moins autonome que ses grandes soeurs.

On peut aussi noter que l’autonomie des modèles “Plus” est légèrement réduite par rapport aux Fenix 5 en conséquence de l’ajout de la cartographie et autres nouvelles fonctionnalités (Garmin Pay, Musique intégrée…).

Modèle Mode veille GPS UltraTrac
fenix 5 14 jours 24 heures 60 heures
fenix 5S 9 jours 14 heures 35 heures
fenix 5X 12 jours 20 heures 35 heures
fenix 5 Plus 12 jours 18 heures 42 heures
fenix 5S Plus 7 jours 11 heures 25 heures
fenix 5X Plus 20 jours 32 heures 70 heures

 

Attention toutefois aux petits détails qui peuvent réduire l’autonomie de la batterie:

– Le rétro-éclairage de l’écran

– L’utilisation du Wi-Fi et du Bluetooth en continu

– Le mode GPS + GLONASS

– Certaines app Connect IQ sont également énergivores

Mesure du cardio au poignet

Comme de nombreuses montres proposées sur le marché, la Fenix 5 plus dispose d’un capteur de cardio au poignet, pour pouvoir mesurer votre fréquence cardiaque tout au long de votre activité.

Même si aujourd’hui les mesures du cardio au poignet ne sont pas aussi précises que celles d’une ceinture cardio, leurs performances se sont améliorées pour offrir une mesure relativement fiable, à condition de positionner la montre correctement sur le poignet.

Connaître votre fréquence cardiaque lors d’un entraînement vous permettra de travailler dans différentes zones (aérobie, seuil, anaérobie…) et de surveiller que votre cœur ne grimpe pas trop lors d’efforts longs.

Fenix 5X Plus : la fonction oxymètre

Si tous les modèles “5 plus” disposent de la cartographie, ce qui vient maintenant différencier le modèle 5X plus, outre son écran plus grand et son autonomie plus élevée, est sa fonction oxymètre. Situé au même niveau que les capteurs de fréquence cardiaque au poignet, l’oxymètre optique va permettre de mesurer la saturation en oxygène dans le sang (Sp02).

Pour faire simple, lorsque l’on respire, les poumons vont charger l’hémoglobine des globules rouges avec un maximum d’oxygène. Plus l’oxygénation est efficace, plus la saturation en oxygène sera proche des 100%.

Au niveau de la mer, votre Sp02 sera généralement comprise entre 90% et 100%, mais si vous vivez en basse altitude, en grimpant votre saturation en oxygène va baisser, avant de revenir d’elle même à des chiffres habituels: c’est ce qu’on appelle l’acclimatation, souvent indispensable avant une épreuve de Trail à plus de 2000m d’altitude pour les personnes ne vivant pas à la montagne.

Vous l’aurez compris, l’oxymètre de la Fenix 5x plus va donc être un bon allié pour surveiller votre acclimatation en altitude, avec un graphique qui vous indiquera l’évolution des relevés de l’oxymètre par rapport à l’altitude.

Livetrack

Le livetrack, déjà présent sur les modèles de Fenix plus anciens, pourra permettre à vos proches de suivre vos courses et vos entraînements en temps réel. Vous pouvez leur envoyer une invitation par mail ou via les réseaux sociaux qui les renverra vers une page de suivi en temps réel sur Garmin Connect. Pratique lors d’une compétition et sécurisant lors d’une longue sortie en solitaire, cette fonction est toutefois énergivore puisqu’elle nécéssite une connection continue au Bluetooth de votre téléphone.

Des écrans personnalisables à l’infini!

Pour finir, l’un des nombreux atouts de la Fenix est son niveau élevé de personnalisation: vous pourrez très facilement et intuitivement configurer les écrans de données qui vous intéressent, et les combiner à votre guise! De la même manière, vous pourrez choisir d’activer ou non le cardio au poignet, la connexion bluetooth vers votre téléphone, la fonctionnalité Garmin Pay, le mode GPS+Glonass, etc.

Autant de raisons qui font des montres Garmin Fenix 5 de bonnes alliées pour vous accompagner des petits chemins jusqu’aux plus hautes crêtes, à l’entraînement comme en compétition! Maintenant, le plus dur reste à faire: choisir entre le modèle 5 plus, 5S plus ou 5X plus!

Fenix 5 plus
Fenix 5 plus
Fenix 5X plus
Fenix 5X plus
Fenix 5S
Fenix 5s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *