[Grimpe/Ski de rando] Test du casque Petzl Meteor

Cette année, Petzl arrive avec une nouvelle version du Meteor qui va plaire à tout ceux qui pratiquent les sports de grimpe ET le ski de rando. Ce casque est en effet à la fois homologué pour l’alpinisme et possède une certification CE pour le ski de randonnée, une première ! Mais laissons la parole à notre ambassadeur Samuel Oddon, qui l’a testé pour vous de fond en comble.

Caractéristiques techniques du Meteor

  • Casque léger, compact et ventilé : Construction In-Mold, calotin en mousse EPS injecté sous une fine coque en polycarbonate, favorisant la compacité sur la tête.
  • Protection renforcée : Label TOP AND SIDE PROTECTION de PETZL (design couvrant pour une protection optimale contre les chocs latéraux, avant et arrière).
  • Élastique arrière permettant de porter un masque de ski
  • Norme Alpinisme EN 12492 + Certification CE Ski de randonnée
  • Attention, ce casque ne répond pas aux exigences de la norme casque pour skieurs de ski alpin EN 1077.
  • Poids : 220g
  • Coloris disponibles : gris, violet, orange
  • Tailles : S / M / L
  • Tarif : 79,90€

Petzl Meteor : l’avis de Sam

Déjà adepte du Meteor depuis quelques années, je ne voyais pas ce que l’on pouvait apporter de plus à ce casque … et pourtant les changements sont bel et bien là, avec une ventilation plus performante et bien adaptée à la pratique du ski de rando, ce qui est rarement le cas. Pour autant, aucun compromis n’est fait sur la sécurité et son design couvrant permet une protection renforcée contre les chocs latéraux, frontaux, arrières, et les chutes de pierres.

J’ai également noté une amélioration du confort, un vrai plus sachant que le casque peut m’accompagner sur toutes mes sorties canyon, ski et alpinisme; il est donc important qu’il sache se faire oublier.

Petzl Meteor
Petzl Meteor

Test escalade grande voie et canyon

Le casque est léger et très aéré ce qui est ultra agréable pour escalader une grande voie. Il tient bien sur la tête lors des mouvements et possède toujours une fermeture magnétique qui est très pratique.

Le Meteor est égalemet parfait pour le canyon: il est à la fois léger et robuste, et la jugulaire permet de porter le casque par dessus la cagoule en néoprène quand il fait froid.

Test ski de randonnée

Le design du nouveau Meteor paraît plus couvrant que sur l’ancienne version et on se sent mieux protégé sur l’arrière du casque. Il permet le port du bonnet et la mise en attente du masque sur l’avant.

Il est bien plus agréable qu’un casque standard lors des passages alpins, car moins lourd et moins chaud. Pour finir, à la descente il reste bien en place lors de la prise de vitesse.

Les +

  • Sa norme Alpinisme EN 12492 + certification CE ski de randonnée
  • Sa polyvalence
  • Sa légèreté et son confort
  • Son prix

Les –

  • Je les cherche encore !

Vous l’aurez compris, Samuel Oddon a définitivement été convaincu par le Meteor, que ce soit pour la grimpe ou pour le ski! Ce que l’on retiendra de ce casque c’est donc surtout sa polyvalence et sa certification CE ski de randonnée, une première qui ouvrira certainement la voie pour d’autres équipementiers. Rendez-vous dans vos boutiques Approach Outdoor ou sur notre site web pour retrouver cette nouveauté qui va faire parler d’elle !

Petzl Meteor
Samuel Oddon

One Comment

  1. Pingback: Casque Petzl Meteor : test complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *