[Ski de Rando] Sécurité : quels sont les éléments indispensables ?

Que l’on connaisse très bien la montagne ou pas, et que l’on soit débutant ou expérimenté, le ski de randonnée est une pratique qui va vous faire évoluer sur des terrains aussi variés et beaux qu’incertains. Loin des sentiers balisés, vous allez évoluer hors piste et sur des neiges variées: que ce soit en début ou en fin de saison, le risque zéro n’existe pas, il faudra donc toujours partir bien équipé(e) pour garantir votre sécurité ! Dans cet article, retrouvez les éléments indispensables pour assurer votre sécurité lors de vos sorties à ski de randonnée.

Les Equipements de Protection Individuelle

Définis comme les “dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité”, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) vont vous protéger en cas de chute, mais également face aux éléments extérieurs tels que les chutes de pierres, la glace ou les mauvaises conditions météo. Les équipements de sécurité destinés à vous protéger des avalanches seront traités à part.

Le casque

Encore trop peu démocratisé dans le milieu du ski de randonnée, le casque est pourtant un élément très important de votre équipement, pour garantir votre sécurité et vous protéger lors d’une chute ou en cas de chutes de pierres. Privilégiez un casque à la fois bien ventilé pour la montée, et qui vous apportera un maximum de protection à la descente. Aujourd’hui, très peu de casques sont réellement destinés et adaptés à la pratique du ski de randonnée. Nous vous recommandons le casque Meteor de Petzl, qui possède une certification CE pour le ski de randonnée.

Meteor - Petzl
Meteor - Petzl
Couteaux Xenic 105 - Diamir
Couteaux Xenic 105 - Diamir

Les couteaux

Si la neige est gelée ou l’itinéraire très raide et que les peaux n’adhèrent plus suffisamment, les couteaux vont vous apporter une meilleure accroche en venant se placer au niveau de la fixation de vos skis pour vous permettre de ne pas glisser. Ils seront également utiles dans les portions de gros dévers. Les crampons sont également une solution alternative, lorsque le terrain devient trop difficile pour garder les skis aux pieds. Même si vous pensez ne pas en avoir besoin, emportez toujours à minima vos couteaux par mesure de sécurité.

Le piolet, le baudrier et la corde

Pas nécessairement indispensable sur chacune de vos sorties, emporter un piolet, un baudrier et une corde pourra pourtant être très utile sur des itinéraires engagés, notamment durant vos sortie printanières où les neiges de fin de saison sont plus imprévisibles. Si vous empruntez régulièrement des itinéraires engagés, choisissez un matériel léger que vous pourrez toujours emporter dans votre fond de sac par mesure de sécurité.

Piolet Summit - Petzl
Piolet Summit - Petzl

Sécurité : le tryptique Sonde, Pelle, DVA

En cas d’avalanche, un appareil DVA, une sonde et une pelle seront les trois indispensables éléments de sécurité à avoir en sa possession aussi bien pour chercher une victime que pour être retrouvé. Une avalanche n’étant pas prévisible, ces trois éléments seront donc à emporter sur chacune de vos sorties, sans exception !

EVO5 - ARVA
EVO5 - ARVA

DVA

DVA = Détécteur de Victimes d’Avalanches. Le DVA est un boitier à la fois émetteur et récepteur, qui permet d’être localisé rapidement si l’on se retrouve enseveli sous une avalanche, mais également de localiser une victime si l’on est sur les lieux d’un accident de montagne. Les DVA sont tous réglés sur une fréquence radio de 457 kHz, ce qui les rend compatibles entre eux pour chercher ou être retrouvé et ce quelle que soit leur marque.

Retrouvez notre article sur l’EVO5, le dernier DVA sorti chez Arva, marque pionnière et référente en la matière.

 

La sonde

En complément de l’ARVA, la sonde vous permettra de déterminer très précisément la localisation d’une victime, et la profondeur à laquelle elle est ensevelie. Elle est constituée de tubes emboîtables d’environ 60cm de long, qui une fois assemblés permettront de sonder entre 1,80 m et 3,20 m.

 

Sonde Pro 2.80 - Arva
Sonde Pro 2.80 - Arva
Pelle Deploy 3 - Black Diamond
Pelle Deploy 3 - Black Diamond

La pelle

Une fois la victime précisément localisée à l’aide du DVA et de la sonde, la pelle va vous permettre de creuser pour la désensevelir. Une pelle au manche court sera plus compacte et pratique, tandis qu’un manche long sera plus confortable pour creuser.

Le sac à airbag

Moins répandus, les sacs à airbag sauvent pourtant chaque année de nombreuses vies. En fonction de la marque (ABS, Ortovox, Arva…), les sacs à airbag sont dotés de plusieurs systèmes différents, mais tous répondent au même principe : lorsqu’une avalanche se déclenche, le skieur tire sur une poignée libérant un gaz sous pression qui va venir gonfler un ballon de 150 à 200 litres, augmentant considérablement le volume occupé par le skieur, et lui permettant ainsi de rester à la surface de l’avalanche. Si vous pratiquez très régulièrement et que vous empruntez des itinéraires engagés, vous équiper d’un sac à airbag  sera fortement recommandé.

N’oubliez pas de le faire contrôler chaque année en début de saison !

Sac ARVA Airbag Reactor 40
Sac ARVA Airbag Reactor 40

A emporter dans votre sac

Quelques éléments supplémentaires et prenant peu de place seront à emporter systématiquement dans votre sac:

  • Une couverture de survie
  • Un téléphone portable chargé
  • La carte IGN et/ou le topo de votre itinéraire, une boussole et un altimètre pour vous repérer
  • De l’eau et de quoi manger
  • Des vêtements chauds : même si l’on se réchauffe vite à l’éffort, les températures peuvent vite chuter en prenant de l’altitude, et les conditions météo peuvent rapidement changer, pensez donc à emporter une ou plusieurs couches chaudes en cas de besoin!

Pour finir, pensez à toujours consulter le bulletin météo et les conditions de neige la veille de votre sortie et à les vérifier avant votre départ. En montagne, le temps peut très rapidement tourner, et un ciel dégagé au petit matin peut vite évoluer vers une météo beaucoup plus difficile. En cas de doute ne prenez aucun risque, et quels que soient vos plans prévenez toujours un proche de votre itinéraire et de votre heure de retour prévue.

La montagne est un terrain de jeu imprévisible, mais en emportant le matériel nécessaire et en restant prudent, vous pourrez l’explorer et en profiter sans fin !

One Comment

  1. petite précision, il me semble, pour le commentaire sur l’airbag avalanche.
    Engagé: itinéraire qui ne permet pas un repli ou réchappe faciles, il faut sortir par le haut.
    Exposé: passage, peut-être facile, mais dont la moindre erreur est fatale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *