[ski de rando] Quel matériel pour skier léger ?

Parmi les pratiquants du ski de randonnée, nombreux sont ceux qui mettent la légèreté du matériel parmi leurs critères principaux de choix. Pas surprenant, lorsque l’on sait que l’on passe en moyenne 85% de notre temps à la montée : 3h d’ascension équivalent bien souvent à environ 30 minutes de descente seulement ! S’alourdir le moins possible avec son équipement prend donc tout son sens… Mais attention, cela ne fait pas tout ! Dans cet article, nous vous présentons les avantages et inconvénients à posséder un matériel ultra léger, ainsi que notre sélection pour vous équiper !

Skis : quel modèle choisir ?

Dans des conditions de neige idéales et sur un terrain peu technique, des skis légers vous permettront une montée plus aisée. Ils sont très utilisés par les compétiteurs, mais leur largeur sous le pied souvent étroite (entre 60 et 85mm) les rend difficiles à manier lorsque la poudreuse est au rendez-vous ! Les skis les plus légers nécessitent donc un bon niveau technique, et il vaut parfois mieux choisir un ski un peu plus lourd mais plus “passe partout”, comme c’est le cas des modèles free rando que vous pouvez retrouver chez Approach Outdoor.

Maestro - Skitrab
Maestro - Skitrab
Ultra 82 - Hagan
Ultra 82 - Hagan
Adret 88 Lady - Zag
Adret 88 Lady - Zag

Fixations ski de randonnée

Il existe 2 grands types de fixations: les fixations à plaques, dites “classiques”, et les fixations à inserts.

Les premières offrent un bon maintien à la descente et le système est similaire à celui du ski alpin, tandis que les fixations à insert sont beaucoup plus légères et composées de 2 ergots à l’avant et 2 barres à l’arrière qui viennent se caler dans les inserts de la chaussure. Autrefois moins confortables à la descente que les fixations classiques, les fixations à insert sont aujourd’hui de véritables bijoux de technologie, nous vous recommandons donc de vous orienter vers ce type de modèle si vous souhaitez privilégier la légèreté.

Pour vous alléger au maximum, optez pour les nouvelles Haute Route 10 signées Ateka à seulement 350g la paire, les Marker Alpinist 9 et leur poids plume de 490g, ou encore les Dynafit Speed Radical à 670g la paire leash inclus !

(retrouvez plus d’informations sur les fixations à inserts dans cet article)

Alpinist 9 - Marker
Alpinist 9 - Marker
Haute Route 10 - ATK
Haute Route 10 - ATK
Speed radical - Dynafit
Speed radical - Dynafit

Chaussures ski de randonnée

Le poids est bien sûr un critère à prendre en compte lors de l’achat de vos chaussures, mais il est loin d’être le seul. La rigidité, le nombre de boucles, le thermoformage et le bon choix de taille sont autant d’éléments très importants, qui vous permettront de sélectionner la paire qui vous convient le mieux et d’être à l’aise dans vos chaussures de ski de randonnée. Considérez donc la combinaison poids / débattement / rigidité pour orienter votre choix, plutôt que de vous concentrer sur un seul critère.

Les chaussures à 2 boucles incluant un système de serrage BOA comme l’Alien RS et l’Alien 1.0 chez Scarpa (respectivement 870g et 760g), ou la Travers Carbon chez Fischer (980g) présentent un excellent compromis entre confort, rigidité et poids !

Alien 1.0 - Scarpa
Alien 1.0 - Scarpa
Alien RS - Scarpa
Alien RS - Scarpa
Travers Carbon - Fischer
Travers Carbon - Fischer

Pas de compromis sur la sécurité

Pour finir, n’oubliez pas que la sécurité passe avant tout: ne faites l’impasse sur aucun élément de matériel essentiel sous prétexte de vous alléger!

Le Casque est un indispensable trop souvent oublié par les skieurs (voir notre article à ce sujet), et le tryptique ARVA / pelle / sonde sont les trois outils de sécurité à toujours emporter avec vous, si possible avec un sac à airbag.

Si vous souhaitez vous alléger au maximum, optez pour la pelle Ultra d’Arva (300g), la sonde Probe Alu 240 d’Ortovox (200g) et l’EVO 5 d’Arva (170g).

Côté casque, le casque Meteor de Petzl (240g) vous servira également pour vos sorties escalade et alpinisme !

Pelle Ultra - Arva
Pelle Ultra - Arva
Probe alu 240 - Ortovox
Probe alu 240 - Ortovox
Evo 5 - Arva
Evo 5 - Arva
Meteor - Petzl
Meteor - Petzl
Pierra Ment acid green - Millet
Pierra Ment acid green - Millet
Speed 20 - Dynafit
Speed 20 - Dynafit

Vous l’aurez donc compris : le poids ne doit pas être votre critère premier et absolu, mais de nombreux équipements existent pour vous permettre de grimper les sommets en toute légèreté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *