[Rando] Porte-bébé de randonnée : comment bien le choisir ?

Vous souhaitez partir en randonnée avec vos enfants, mais ils sont encore trop jeunes pour marcher durant de longues heures ? Randonner en famille avec des touts petits c’est possible … à condition d’être bien équipé ! Dans cet article, nous vous parlons des caractéristiques principales des porte-bébé de randonnée afin de vous aider à bien choisir le vôtre.

Les différents types de porte-bébés

Avant toute chose, notez qu’il existe plusieurs types de porte-bébés, qui seront plus ou moins adaptés en fonction de l’âge de votre enfant, mais aussi de votre type de randonnée.

L’écharpe de portage

Cette solution connue de tous consiste en un large bandeau de tissu, qui va venir se nouer autour du porteur et maintenir le bébé très près de son corps. Cette solution peut être utilisée dès la naissance, et elle sera pratique pour un usage urbain et de courtes promenades lors de ses premiers mois, mais ne sera pas adaptée lorsque l’enfant va gagner en taille et en poids, ni pour de très longues randonnées.

Le porte-bébé physiologique

Solution intermédiaire, le porte-bébé physiologique pourra être utilisé à partir du 2eme mois de l’enfant, et pourra supporter jusqu’à 20kg pour certains modèles évolutifs. Il permet de porter le bébé sur le ventre (de 2 à 9 mois) ou sur le dos (dès lors qu’il sait prendre ses pieds entre ses mains), tout en répartissant son poids uniformément entre le buste, la taille et les épaules de la personne qui le porte.

Pesant généralement moins d’un kilo à vide, cette solution présente l’avantage d’être légère et confortable aussi bien pour l’enfant que le porteur, mais présente quelques limites, notamment le fait d’avoir peu ou pas d’espaces de rangement. Il vous faudra donc être accompagné(e) d’une seconde personne qui transportera vos affaires et celles de bébé si vous partez vous balader plusieurs heures.

Le porte-bébé de randonnée

La troisième solution, sur laquelle nous allons nous concentrer dans le reste de cet article, sera celle du porte-bébé de randonnée. Conseillé à partir de 9 mois, ce dernier se porte sur le dos, comme un grand sac à dos de randonnée. Equipé d’armatures et rembourré au niveau des bretelles et de l’assise du dossier, il s’agit d’un sac solide et confortable aussi bien pour le porteur que pour l’enfant qui vous permettra de partir pour de vraies randonnées à la journée ou plus sans aucun problème.

Les avantages du porte-bébé de randonnée

  • Il garantit un excellent confort d’assise et une bonne sécurité pour l’enfant grâce à un harnais matelassé, plusieurs accroches et la possibilité d’ajouter des étriers sur certains modèles pour bien installer les jambes des plus petits
  • Plus robuste que les autres types de porte-bébés présentés, il peut supporter jusqu’à 22kg en général et vous permettra donc d’emmener votre enfant sur votre dos jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour faire ses premières petites randonnées à pied.
  • Il comporte souvent plusieurs grandes poches, qui vous permettront d’y mettre les affaires de votre bébé ainsi qu’une partie des vôtres
  • Bien installé, bébé peut voir et découvrir tout ce qui l’entoure sans que sa vue soit gênée
  • Il n’est pas exposé à la chaleur corporelle du porteur et évite ainsi de sur transpirer par temps chaud.
  • Vous pouvez facilement le protéger de la pluie ou du soleil grâce à certains accessoires, parfois inclus à l’achat du porte-bébé

Comment bien choisir son porte-bébé de randonnée ?

Confort

Lors du choix de votre porte-bébé de randonnée, n’hésitez pas à emmener votre enfant avec vous pour vérifier qu’il soit bien installé et stable dans son assise.

Certains porte-bébés disposent de repose-pieds, qui permettront à votre enfant d’avoir une position naturelle et confortable.

Concernant votre propre confort, vérifiez que le porte-bébé dispose bien d’une ceinture et d’une boucle au niveau du ventre ou de la poitrine pour assurer une bonne répartition des charges.

Aérations

Lors de vos randonnées d’été, vous allez probablement transpirer, et votre bébé aussi, il vous faudra donc choisir un sac avec un système de ventilation efficace pour rester au sec.

En parallèle de cela, pensez bien sur à bien l’hydrater en le faisant boire très régulièrement !

Réglages et accessoires

Homme ou femme, petit ou grand, nous avons tous des morphologies très différentes et des tailles et formes de dos distinctes, il est donc important que comme pour un sac à dos de randonnée votre porte-bébé soit réglable, aussi bien au niveau de la hauteur des bretelles que des sangles.

Vous serez probablement deux à utiliser le porte-bébé, pensez-donc à vérifier que le porte bébé convient à l’un(e)  comme à l’autre ! Pour finir, vérifiez que votre porte-bébé dispose d’accessoires importants comme un pare-soleil, des étriers repose-pieds, un repose-menton; ou alors que ces accessoires peuvent être ajoutés ultérieurement.

Notre sélection de porte-bébés de randonnée

Porte-bébé Kid Comfort Active SL - Deuter
Porte-bébé Kid Comfort Active SL - Deuter

Le Kid Comfort Active SL est le premier porte bébé Deuter dédié aux femmes, grâce à son dos réglable SL-Fit, conçu spécifiquement pour la morphologie féminine. Les bretelles sont plus rapprochées et plus étroites tandis que les hanches sont de forme conique pour mieux épouser le bassin. Ce modèle inclut un repose menton amovible ainsi que des reposes-pieds. Côté enfant, le porte-bébé intègre des empiècements en résille pour une meilleure ventilation, une nouvelle ceinture et une ouverture latérale.

Le siège enfant et les reposes-pieds sont réglables en hauteur.

Pour finir, le sac est pliable pour le transport et deux poignées permettent de le manipuler aisément.

Poids : 2650g

Le KID COMFORT 2 de chez Deuter est un porte-bébé très confortable, pourvu d’un dos réglable Vari-Quick avec ceinture matelassée à stabilisateurs mobiles Vari-Flex, permettant ainsi au sac d’épouser la forme des hanches et de suivre les mouvements du porteur. Le siège du bébé est réglable en hauteur, ce qui permet à l’enfant d’être toujours dans la bonne position, même en grandissant. Livré avec pare-pluie et pare-soleil, il permet de porter un enfant pesant jusqu’à 15kg et de supporter un poids total de 22kg.

Poids : 3250 g

Porte-bébé Kid Comfort 2 - Deuter
Porte-bébé Kid Comfort Pro - Deuter
Porte-bébé Kid Comfort Pro - Deuter

Le Kid Comfort Pro est le porte bébé le plus abouti tant au niveau du confort que de l’accessoirisation parmi la gamme proposée chez Deuter. Il bénéficie du nouveau dos réglable Sensic Vario System permettant d’offrir un transfert de charge optimal pour une aération maximale, à l’aide de la combinaison de deux systèmes : le vari-flex qui permet de porter en ménageant les forces grâce aux stabilisateurs sur hanches mobiles et le vari-slide pour un réglage précis et continu de la longueur du dos .

Ce porte-bébé dispose également d’un repose mention (KC Chin pad) qui permettra à l’enfant de reposer sa tête sur une plus large surface. Ce dernier est déhoussable pour pouvoir le nettoyer. Le Pare-Soleil est intégré ainsi que les étriers repose pied et un Daypack qui se positionnera soit sous le siège de l’enfant soit clipsé devant en position ventrale du porteur. En bref, c’est la Rolls du porte-bébé !

Poids : 3450g

Vous voila prêt(e) à choisir votre porte-bébé de randonnée pour partir explorer les montagnes avec votre bébé aventurier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *