[Textile] Polaire ou Merinos : comment bien choisir ?

Depuis sa première apparition il y a près de 40 ans, la veste polaire est un incontournable de la pratique des sports de montagne. A la fois chaude, confortable, douce et facile d’entretien, elle a en effet de nombreuses qualités qui en font un élément indispensable de votre garde robe outdoor. Mais depuis quelques années déjà, la laine Mérinos est également de plus en plus utilisée par les marques de vêtements outdoor techniques. Comment choisir entre polaire et mérinos? Raphaëlle, responsable textile chez Approach Outdoor, vous donne ses conseils pour sélectionner le produit qui vous conviendra le mieux.

Merinos ou polaire ?

Commençons par une petite mise au point sur ces deux matières.

La matière polaire: celle ci est obtenue par une action de grattage répétée sur de la fibre polyester, ce qui provoque son épaississement et lui donne son aspect duveteux. La fibre creuse ainsi obtenue a pour qualité première d’emmagasiner de l’air qui fera office d’isolant, c’est donc un vêtement technique de choix en guise de seconde couche thermique pour vos activités outdoor. Au fil du temps les fabricants ont développé différentes variantes de polaire en jouant sur la matière, l’épaisseur et le grattage, et bon nombre d’entre eux se sont orientés vers de la fibre recyclée. Votre choix va donc se faire en fonction de votre besoin, selon que vous souhaitiez privilégier la respirabilité ou l’apport de chaleur.

La laine Mérinos : il s’agit d’un type de laine particulier, qui provient des moutons mérinos, une race ancienne originaire d’Espagne. Cette laine a des qualités particulières dont ne disposent pas les autres types de laine, à commencer par un argument de taille: elle ne gratte pas! De plus, elle a une capacité de régulation de la température et surtout une résistance naturelle aux odeurs. Toutes ces propriétés en font une matière de choix pour les vêtements première couche, dont le but est d’évacuer la transpiration tout en vous apportant une première protection thermique.

Alors entre polaire et mérinos, que choisir? Les micropolaires et polaires de type powerstretch ont des qualités très similaires aux premières couches en laine mérinos, mais la polaire sera plus respirante et séchera plus rapidement, tandis que la laine mérinos aura un rapport poids/isolation plus intéressant.

Ci-après un tableau comparatif des deux matières pour vous aiguiller dans votre choix:

Avantages de la polaire

– Très respirante.

– Sèche très rapidement (plus que la laine).

– Entretien et lavage facile

– Résistante.

 

 

 

Avantages du mérinos

– Respirante

– Résistance aux odeurs

– Sèche assez rapidement (mais moins que le synthétique)

– Bon rapport isolation/poids (meilleur que la polaire)

– Isole du froid même humide

– Excellente régulation du confort thermique.

Inconvénients de la polaire:

– Peu compressible – encombrant par rapport au duvet et aux fibres synthétiques.

Inconvénients du mérinos

– Moins bonne capacité de séchage

– Moyennement résistant à l’abrasion

 Quelle polaire pour un usage sportif ?

Légèreté et respirabilité : les micropolaires

Si vous souhaitez pratiquer un sport moyennement intense en vous protégeant avec une couche à la fois thermique et respirante, les micropolaires en fines mailles gaufrées peuvent être un bon choix. Ce sont des polaires légères, et elles se font facilement oublier au fond de votre sac à la mi-saison, lorsque vous souhaitez emporter une couche thermique en cas de besoin. Attention toutefois, elles vous protégeront moins bien du froid et du vent que des polaires plus épaisses.

Parmi les grands classiques, Patagonia propose depuis de nombreuses années son modèle R1, léger et ultra compressible. Le Technostretch est également une matière intéressante utilisée notamment par Millet: très polyvalentes, ces polaires peuvent être utilisées en seconde couche pour un apport thermique, ou en couche extérieure en inter saison.

Notre sélection de micropolaires

R1 Full zip jacket - Patagonia
R1 Full zip jacket - Patagonia
Technostretch Zip - Millet
Technostretch Zip - Millet

Légereté et régulation thermique: la laine mérinos

Egalement légères et respirantes, les vestes en laine mérinos présentent en plus l’avantage d’offrir une très bonne régulation thermique, et un meilleur apport de chaleur à poids égal. Introduite par Icebreaker, la laine mérinos est aujourd’hui très utilisée par de nombreuses marques comme Patagonia ou encore Kari Traa, marque exclusivement féminine.

Notre sélection de vestes en laine mérinos:

Quantum LS zip hood - Icebreaker
Quantum LS zip hood - Icebreaker

Liberté de mouvement: Le Powerstretch

Pour les sports plus intenses et nécessitant une grande liberté de mouvement par temps froid, la matière à privilégier est incontestablement le Powerstretch. Développée par Polartec, cette matière extensible se porte près du corps et s’adapte à tous vos mouvements, elle est donc idéale pour la pratique de sports comme le ski de randonnée, la cascade de glace, l’alpinisme ou le trail. Sa couche extérieure en nylon est résistante au vent et à l’abrasion, tandis que sa couche intérieure en polyester éloigne l’humidité de la peau. Les polaires en powerstretch sont notamment utilisées en haute montagne et portées la nuit en complément d’un duvet chaud.

C’est la matière la plus douce au contact de la peau, et elle peut-être portée en première ou seconde couche. On trouve des polaires en powerstretch avec un col zippé ou entièrement dézippables, ainsi que des caleçons qui présentent un excellent apport thermique par temps très froid, ou temps froid en conditions statiques.

Notre sélection de polaires Powerstretch

Kyanite Jacket - Arc’Teryx
Kyanite Jacket - Arc’Teryx
Rho AR Zip neck - Arc’Teryx
Rho AR Zip neck - Arc’Teryx
sous vêtement LD Power Tight - Millet
sous vêtement LD Power Tight - Millet

Apport de chaleur et compressibilité : les polaires à poil

Le travail de la polaire à poil a permis aux fabricants de trouver le meilleur ratio entre apport de chaleur, compressibilité et poids. Très souples, ces polaires sont idéales à porter en superposition de couche, sous une doudoune ou une veste de protection. Elles ont souvent des panneaux latéraux et des bras dont l’intérieur est en Powerstretch. Cela permet un meilleur ajustement, des pertes de chaleur moindres, ainsi qu’une plus grande facilité d’enfilage.

Polartech Alpha : Les polaires à poil réalisées avec du Polartec Alpha ont un moindre apport de chaleur que les précédentes mais elles sont à conseiller pour des sports ultra actifs par temps froid de par leur respirabilité et leur légèreté. On peut également noter leur séchage extrêmement rapide.

High Loft: Enfin, si vous recherchez une polaire qui vous protégera avant tout du froid, ce sont les polaires appelées High Loft qui vous conviendront le mieux. Avec un grammage avoisinant les 300g/m2, elles sont un peu plus lourdes et un peu moins respirantes que les modèles cités précédemment, mais également bien plus chaudes.

Notre sélection de polaires à poil

Soft Pile jacket - Montura
Soft Pile jacket - Montura
R2 Jacket - Patagonia
R2 Jacket - Patagonia
Alpha Flash Jacket - Rab
Alpha Flash Jacket - Rab
Shimasu Highloft - The North Face
Shimasu Highloft - The North Face

Quelle polaire pour un usage au quotidien ?

Nous avons parlé de l’utilisation purement sportive de la polaire, mais chez Approach Outdoor nous vous proposons également des polaires à porter au quotidien pendant la saison hivernale! A la fois douce, confortable, chaude et facile d’entretien, la polaire a en effet de nombreuses qualités qui la rendent plus attrayante qu’un pull classique, et ces dernières années les fabricants ont fait de tels efforts sur l’aspect esthétique de leurs modèles que la polaire est devenue un vêtement qui se porte dans la vie de tous les jours.

Pour ce type de polaire utilisée dans un contexte sédentaire, la respirabilité va passer à l’arrière plan, au profit de notions de confort, de douceur, d’apport de chaleur… et d’esthétisme!

La polaire classique : Indémodable, la veste en polaire classique se décline sous de nombreuses formes. Ample ou près du corps, avec ou sans capuche, les modèles sont très variés et les marques se renouvellent à chaque saison avec de nouveaux modèles et coloris … vous trouverez forcément votre bonheur en rayon.

Les polaires aspect laine : Ce type de polaire beaucoup plus urbaine est tissé et présente un aspect extérieur totalement différent des autres. Elle se rapproche de la laine uniquement par son aspect, mais elle est beaucoup plus douce et confortable.

La polaire imitation mouton : Dernière venue dans la famille des vestes en polaire, elle est très à la mode depuis quelques saisons, et on oublierait presque qu’il s’agit d’un vêtement outdoor !

Notre sélection de polaires pour un usage quotidien

Hickory Jacket - Millet
Hickory Jacket - Millet
Better Sweater Hoody - Patagonia
Better Sweater Hoody - Patagonia
Classic Synchilla Jacket - Patagonia
Classic Synchilla Jacket - Patagonia
Solar Eclipse Hooded Zip - Mountain Equipment
Solar Eclipse Hooded Zip - Mountain Equipment
Retro Pile pullover - Patagonia
Retro Pile pullover - Patagonia
Moreno Jacket - Mountain Equipment
Moreno Jacket - Mountain Equipment

Pour conclure, la matière polaire inventée par Polartec il y a plus de 40 ans se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes et a encore de beaux jours devant elle, elle n’est d’ailleurs plus réservée uniquement aux vestes : on la retrouve dans la plupart des bonnets, pour fourrer certains gants, et pour des pantalons première couche. La laine mérinos à quand à elle su s’imposer sur le marché, et risque également de faire de nombreux adeptes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *