Le choix des chaussettes est souvent négligé par rapport au reste du matériel dans les pratiques de sports outdoor et montagne. Il est pourtant de la plus grande importance puisque ce sont elles qui vont être au contact direct de vos pieds, votre outil le plus précieux pour ces activités. Benjamin, vendeur dans notre magasin Approach Aix-en-Provence vous donne quelques conseils pour trouver la chaussette qu’il vous faut.
Différents critères doivent être pris en compte pour bien choisir vos chaussettes de rando ou de ski : la matière utilisée et ses propriétés, la pratique sportive, la marque ou encore le confort recherché.
1. Bien choisir la matière
Deux matières conviennent plus particulièrement pour les chaussettes destinées à la pratique de sports outdoor et montagne : la fibre synthétique et la laine.
La fibre synthétique
La fibre synthétique (nylon) accepte un degré d’humidité supérieur par rapport à la laine qui a plus de mal à l’évacuer. Elle va ainsi sécher plus rapidement mais sera plus odorante que la laine.
Autre avantage du synthétique, il épouse et dessine mieux le pied.
La laine de mérinos
La laine a néanmoins de sérieux atouts. Elle est idéale par temps froid car elle conserve mieux la chaleur que les autres matières et l’évacue correctement lorsqu’il fait chaud.
La laine est aussi anti-bactérienne, ce qui lui confère des propriétés anti-odeur non négligeables.
Il faut essayer plusieurs modèles, plusieurs matières avant de trouver réellement chaussette à son pied.
Le coton est, quant à lui, à proscrire : il est à 99% la cause des ampoules et échauffements de pied. S’il est très confortable à porter quand il est sec, une fois humide de transpiration il n’assure plus une bonne respirabilité. Le pied reste alors mouillé. Ce qui cause ampoule, échauffement ou encore mycose.
2.Définir ses besoins en fonction de sa pratique
Choisir la bonne chaussette en fonction du sport pratiqué n’est pas toujours chose simple. Pour vous aider, voici deux tableaux récapitulatifs qui vous indiquent le niveau de performance des chaussettes des marques Falke, Monnet, Thyo, Tekko et Icebreaker en fonction des principaux critères à prendre en compte pour la pratique de la rando/trek et du ski/ski de rando.
Rando / Trek : niveau de performance des chaussettes des différentes marques en fonction des principaux critères à prendre en compte
Ski / Ski de rando : niveau de performance des chaussettes des différentes marques en fonction des principaux critères à prendre en compte
Ces tableaux ne sont à prendre en compte qu’à titre indicatif, car même au sein d’une même marque l’ajustement sera fonction du modèle choisi. N’hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs spécialisés dans l’ensemble de nos magasins Approach Outdoor.