[Escalade] Le Quark de Petzl : un piolet de référence !

Grand classique chez Petzl, le Quark est un piolet polyvalent pour l’alpinisme technique et la cascade de glace. Revisité en 2018 pour améliorer ses performances d’ancrage et sa polyvalence, notre ambassadeur Sam Oddon l’a testé en conditions et vous donne son avis !

Sam Oddon Quark cascade de glace

Le Quark, un piolet de référence pour l’alpinisme

Le nouveau Quark de Petzl est monté d’origine avec une lame Ice, ultra-polyvalente et conçue pour l’escalade sur glace: affinée en bout (3,3 mm), sa géométrie assure des crochetages stables dans la glace et le rocher, tout en offrant un désencrage facile et une pénétration aisée jusque dans les glaces les plus froides.

Il vous permettra de faire face à toute situation avec un ancrage sécurisé et de grande qualité dans n’importe quelle glace, même si ses terrains de prédilection restent le mixte, la goulotte, et les courses techniques de montagne. De plus, sa prise en main permet de très bons verrouillages de lame dans les fissures.

La grande innovation de ce modèle reste la cale d’appui rabattable GRIPREST, qui le transforme naturellement en excellent piolet canne pour le déplacement sur neige dure grâce à un manche suffisamment droit, et permettra également d’en faire un point d’encrage pour assurer un second sur un passage technique. De plus, comme sur l’ancien modèle la forme du quark permet un pitonnage plus rapide grâce à une bonne force de frappe.

La cale d’appui permet également plusieurs prises en main du piolet : une position haute pour caler votre main lors de la remontée de couloir vous permettra de ne pas toucher la neige et garder vos gants secs, tandis qu’une position basse vous apportera une gestuelle plus technique par exemple pour les changements de main ou la prise à deux mains.

En glace pure le quark est parfait jusqu’au grade 4+, au delà de cette cotation sa prise en main est plus délicate, et vos bras seront mis à dure épreuve. Dans ce cas le modèle Ergonomic pourra mieux convenir, mais il vous est toutefois possible d’alléger au maximum le Quark en enlevant panne et marteau. On peut également noter son manche hydroformé qui offre une très bonne préhension en milieu de manche pour les couloirs de neige, et sa poignée bi-matière qui procure une excellente adhérence tout en isolant du froid.

Test du Quark, piolet polyvalent
Quark goulotte

Une construction modulable

L’autre force du Quark, c’est sa construction entièrement modulable, qui permet d’adapter la technicité du piolet en optant pour une lame Dry, Ice, Pur’Ice un Marteau ou une Panne. Il est également compatible avec tous les accessoires Petzl comme le mini marteau ou encore les masselottes.
Sa cale d’appui Trigrest est quand à elle ajustable en hauteur très facilement et sans outil, et son trou de connexion est compatible avec la sangle extensible anti-perte V-LINK.
Le Quark pèse seulement 465 g sans accessoires, et 550g avec panne ou marteau.

Conseil pratique : pour la taille d’une marche ou la réalisation d’une petite plate forme dans la neige pour son second, prévoir le modèle avec panne. Avoir les deux permet de faire face à toute les situations, cependant pour des courses techniques je conseille d’enlever la panne qui peut gêner sur certains mouvements de dry.

Test Quark Sam Oddon
Test Quark Sam Oddon

Test en goulotte : Têtes de Sainte Marguerite, Oisans 

Goulotte Marguerite éffleurée : ED M6 5 en glace 400m

Goulotte Mongolito : M5 5 en glace

Test en goulotte : Vercors 

goulotte du bloc coincé  M5

Conditions sèches en glace mais bonne neige dure

Test en cascade de glace : la Grave 

Colère du ciel   3+

Alea Jacta Est    4+

Le Lérié        5+

En conclusion, le Quark est une véritable référence en matière de cascade de glace, et deviendra vite votre indispensable pour les courses en montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *