Les petites lumières qui avancent au loin dans la nuit, le bruit de la neige sous vos pas, le froid, et cette ambiance si particulière … Depuis 1951, chaque premier samedi de décembre, des milliers de coureurs ont un rendez-vous nocturne avec la Saintélyon, cette course mythique qui relie les deux villes via des petits sentiers.
Souvent contestée par les amateurs de “vrai” trail de haute montagne, la Saintélyon n’est en effet ni un trail ni une course sur route, c’est un format à part qui reste néanmoins une belle expérience et une distance à ne pas négliger : 76km et 2100D+ seront au programme de l’édition 2019 !
Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour bien vous équiper !
Chaussures route ou trail ?
La grande question qui revient toujours sur le tapis lorsque des coureurs parlent de la Saintélyon est l’éternel débat du type de chaussures, entre modèle route ou trail. Difficile en réalité de trancher: si le terrain est sec, un modèle de route avec une bonne accroche et un bon amorti peuvent suffire, mais en cas de boue, pluie ou neige, un modèle trail sera largement préférable pour éviter de multiplier les glissades.
A vous de voir donc entre les conditions météo et vos habitudes de course, mais nous vous recommandons de partir sur un modèle trail assez polyvalent, qui vous apportera accroche et stabilité sur sentier, sans pour autant être inconfortable lors des passages sur route.
En haut : la méthode des trois couches
Passons maintenant à la tenue, et plus particulièrement au haut du corps, pour lequel on va appliquer l’habituelle méthode des trois couches : une première couche respirante, une seconde couche chaude, et une troisième couche coupe-vent et imperméable pour vous protéger des éléments extérieurs, notamment en cas de pluie ou neige.
Première couche: Légère et respirante, elle permettra d’absorber votre transpiration tout au long de la course. Rien de pire que d’avoir trop chaud lors d’un départ de course rapide, et de passer le reste de sa course frigorifié à cause de vêtements humides !
Seconde couche: Cette couche sera là pour vous maintenir au chaud, et faire face à la fraîcheur nocturne du mois de décembre dans les monts du lyonnais. A vous de l’adapter en fonction de la météo du jour et de votre résistance au froid, mais si les températures sont négatives, un haut thermique contenant de la laine mérinos ne sera pas de trop.
Troisième couche: La troisième et dernière couche permettra de vous protéger des éléments extérieurs, tels que le vent, la pluie, ou encore la neige qui s’invite parfois à la fête sur la Saintélyon. Cette couche doit néanmoins être bien respirante pour vous éviter de transpirer.
En bas : legging long
Certains courageux décident de courir la Saintélyon en short… nous vous recommandons néanmoins d’opter pour un legging qui vous protégera du froid, et pourra être utile lors de chutes possibles sur le verglas ou dans la boue !
Quelle frontale pour la Saintélyon ?
La course partant à minuit et se déroulant majoritairement de nuit, une bonne lampe frontale sera indispensable à votre Saintélyon. Pour bien la choisir, nous vous invitons à consulter cet article, et pourquoi ne pas tester la toute dernière PETZL SWIFT RL ? Avec ses 900 lumens pour seulement 100g, elle représente un excellent compromis entre puissance et légereté !
Protégez vos extrémités !
Pour finir, le reste de vos équipements sera également très important sur la Saintélyon: pensez à bien couvrir vos extrémités telles que vos mains, votre tête et vos pieds !
Nous vous recommandons de choisir des gants assez chauds mais adaptés à la pratique du Trail Running, un bonnet ou un bandeau pour couvrir vos oreilles, ainsi qu’un buff autour du cou qui peut s’avérer très utile.
Choisissez une paire de chaussettes techniques et chaudes, et pensez à les tester plusieurs fois avant la course pour vous assurer qu’elles vous conviennent et ne provoquent pas de frottement. En cas de mauvais temps, emportez une seconde paire dans votre sac pour pouvoir vous mettre les pieds au sec si besoin!
Pour finir, même si les ravitaillements sont nombreux sur la Saintélyon, pensez bien sûr à emporter un système d’hydratation (attention aux tuyaux des poches à eau qui peuvent geler!), quelques ravitaillements solides, et votre couverture de survie !
Votre sac est prêt ? Vous n’avez plus qu’à terminer de bien vous préparer, et nous vous donnons rendez-vous dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre sur les sentiers !