[Textile] Test de la doudoune Patagonia Micro Puff

Pour débuter l’hiver bien au chaud, notre ambassadeur Sam Oddon a testé la nouvelle doudoune Patagonia Micro Puff, et il partage son avis avec vous sur ce modèle ultra léger!

Micro Puff Jacket homme - Patagonia

Fiche technique

– Poids : 235g pour le modèle Jacket / 227g pour le modèle Hoody

– Matière extérieure : Nylon Pertex Quantum (100%, 24g/m²)

– Isolation PlumaFill (100% polyester, 65g/m²)

– Zip frontal avec rabat antitempête et protège-glissière

– Deux poches pour les mains zippées

– Deux poches intérieures

– Pliable dans sa propre poche

– Modèle Hoody avec capuche / Jacket sans capuche

 

Pourquoi ce choix de doudoune ?

J’ai longtemps été réticent aux doudounes : j’ai besoin d’une grande liberté de mouvement dans mes activités, et de pouvoir rester au sec si la neige se met à tomber. Avec plusieurs modèles en plume, je n’étais pas forcément à l’aise dans mes mouvements et je rencontrais souvent des problèmes d’humidité.

J’étais donc cette fois à la recherche d’une doudoune à la fois légère pour pouvoir m’accompagner sur mes sorties actives, mais également suffisamment chaude pour pouvoir continuer de l’utiliser en plein hiver, et résistante à l’humidité pour ne pas terminer trempé !

Cela fait beaucoup de critères, mais le modèle Micro Puff Hoody apporte le compromis idéal : avec ses 235g et son isolation synthétique en plumafill (65g/m2), la doudoune se fait vite oublier tout en restant très chaude, et elle résiste bien à l’humidité en cas de pluie fine ou de neige.

Patagonia propose deux modèles, avec ou sans capuche (Hoody / Jacket), et j’ai pour ma part opté pour le modèle avec capuche.

test patagonia micro puff Jacket
Test Patagonia Micro Puff

Test Cascades de glace

Conditions du test : froides (-10°)  

Cette doudoune ultra légère est le compromis idéal pour les sorties actives, avec une très grande liberté de mouvement pour la grimpe que l’on retrouve rarement sur ce type de veste. Son ratio poids / isolation est lui aussi excellent et j’ai pu grimper sans utiliser de couche de protection en Goretex par dessus : elle est suffisamment résistante et imperméable pour l’utiliser dans des conditions humides allant de la fine pluie à la neige, mais s’il pleut vraiment et de façon prolongée il faudra bien sûr opter pour une membrane Goretex.

La capuche est suffisamment grande pour passer par dessus le casque, un réel avantage pour l’attente au relais. La doudoune dispose également d’un zip frontal anti-tempête, et d’un protège glissière qui permet d’éviter les irritations au niveau  du menton . Pour finir j’ai noté une très bonne résistance à l’abrasion.

Le plus: de grandes poches intérieures type kangourou qui permettent de mettre la paire de gants de rechange bien au chaud.

Test ski de randonnée

Conditions du test : températures douces, pluie et neige

Lors de ce test l’idée était de tester sa résistance à la pluie, avec une sortie de 3 h en limite pluie / neige.

Verdict: Je suis resté sec . Elle sèche très rapidement et ne fait pas de paquets comme une doudoune en plume .

La doudoune peut très facilement être repliée dans sa poche gauche, et elle ne prend que très peu de place, pour un poids également minime.

Là encore j’ai pu profiter d’une très grande amplitude de mouvement, que ce soit à la montée ou lors de la manipulation des skis.

J’ai en revanche eu un peu chaud et trouvé que l’évacuation de la transpiration n’était pas optimale.

test patagonia micro puff

En bref, c’est une doudoune parfaite pour les sorties actives en montagne, elle sera efficace même par temps humide. Je la conseille vraiment pour le ski de randonnée et l’alpinisme par temps doux à froid. Le test a été plus que concluant et elle sera dans mon sac pour le ben Nevis au mois de février, c’est sûr!

Micro Puff Jacket homme - Patagonia
Micro Puff Jacket homme - Patagonia
Micro Puff Hoody femme - Patagonia
Micro Puff Hoody femme - Patagonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *