[Trail] Test du sac Ultimate Direction Ultra Vesta 4.0.

Notre nouvelle ambassadrice Charlotte a testé pour vous le sac Ultimate Direction Ultra Vesta 4.0 , et après deux mois d’utilisation elle vous partage son avis !

Ultimate Direction Ultra Vesta 4.0 : Caractéristiques

  • Poids avec bouteille : 271g
  • Poids sans bouteille : 173g
  • Capacité :  10,1L
  • Portage vertical des bâtons le long des bretelles
  • Système d’ajustement “Comfort Cinch”
  • Inclut 2 flasques BodyBottle 500 mL
  • Taille du sac : XS/SM : 66 – 97 cm / MD/LG :  81 – 104 cm

Choix du sac et premières impressions

Avant, je possédais un sac d’hydratation d’une toute autre marque, mais malheureusement même en taille S, il était trop large. Puis certains amis traileurs et l’équipe d’Approach Outdoor m’ont conseillé de tester la marque Ultimate Direction et plus particulièrement ce sac, car des ajustements à la morphologie du coureur peuvent être effectués grâce à un laçage dorsal. Ainsi, il ne « ballotte » pas en fonction du taux de remplissage qui diminue au fil de la course.

De plus, le modèle Ultra Vesta 4.0 s’adapte à la morphologie des femmes, il épouse bien la poitrine et le dos. Il se règle très rapidement même en courant : vous avez juste à tirer de chaque côté sur des cordons dans le bas du sac pour qu’il s’ajuste parfaitement, c’est la Technologie “Comfort Cinch”.

Côté esthétique, j’ai eu le coup de cœur pour ce sac, j’adore sa couleur à la fois féminine et discrète, on ne tombe pas dans le cliché du rose bonbon. Avant même de l’avoir essayé, la matière a l’air technique et agréable à porter. Il possède de nombreux rangements, il y a des élastiques partout, même dans les poches, ce qui le rend très pratique, et surtout, il s’adapte à ma morphologie (petit buste).

sac ultimate direction ultra vesta 4.0

A l’avant du sac, on trouve :

– Deux poches pouvant contenir 2 flasques (fournies), avec un système de serrage élastique;

– Deux poches zippées dans lesquels je range mon téléphone et ma nourriture ;

– Un sifflet fixé sur une poche à l’avant du sac (obligatoire sur de nombreux trails);

– Deux sangles thoraciques sur glissières pour ajuster le confort;

– Un système de portage des bâtons sur le devant par des élastiques;

– Une grande poche principale dans laquelle je range ma poche à eau.

Ultra Vesta 4.0 avant
Ultra Vesta 4.0 avant

A l’arrière du sac, on trouve :

– Une grande poche principale pouvant accueillir une poche à eau ou des vêtements de rechange auxquels on n’aura pas souvent besoin d’accéder ;

– Deux poches zippées en mesh, plutôt grandes et extensibles : dans la première je range ma couverture de survie (obligatoire sur les courses),

dans la deuxième je range mes ravitaillements (barres, gels) ;

– Un filet sur le dessus permettant de glisser un coupe vent ou une veste de pluie que l’on attrapera facilement pendant la course si besoin ;

– Un élastique de compression pour parfaitement ajuster la taille et éviter les ballottements désagréables.

Ultra Vesta 4.0 arrière
Ultra Vesta 4.0 arrière

L’avis de Charlotte après utilisation

  • Côté confort rien à redire, il est léger et très agréable à porter.
  • La matière est respirante : je n’ai pas eu l’impression d’avoir le dos mouillé. Ceci s’explique grâce à la présence d’un mesh transparent dans le dos, la sueur s’évacue donc rapidement.
  • La présence des deux poches hautes à l’avant permet de boire facilement sans trop pencher la tête afin de pouvoir rester concentrée sur le terrain et les éventuels obstacles (branche, cailloux) ;
  • Le système de portage des bâtons est pratique et permet de toujours les garder à portée de main, plus besoin de faire du bricolage pour avoir un porte-bâtons maison!
  • La technologie ” Comfort Cinch ” permet réellement un ajustement rapide à la morphologie, même en pleine course: on peut resserrer le sac une fois les poches vides et ainsi éviter les ballottement et frottements désagréables. Rien ne bouge dans le sac ;
  • Il parait petit (10 Litres), mais j’ai réussi à faire tenir : 2 litres d’eau (flasques + poche à eau), une frontale, une couverture de survie, un coupe-vent et une première couche manches longues, mon téléphone et ma go-pro, une éco-cup, mes ravitaillements … bref, tout le nécessaire pour un trail moyen voir long!
  • S’il faut trouver des points négatifs, je trouve que les deux poches de devant sont un peu petites, si on a un gros téléphone ce n’est pas évident de le faire rentrer.
  • C’est un sac qui est parfait pour faire des trails de courte, moyenne et longue distances (20 à 80 km) mais pour un trail avec des conditions climatiques plus rudes, ou une distance supérieure à 80 km seul sans assistance, il sera peut-être un peu petit, mais cela reste un avis personnel et dépendra de ce que vous amenez pendant la course, du matériel obligatoire et de vos habitudes concernant l’organisation.

Essai transformé pour Charlotte qui a définitivement adopté l’Ultra Vesta 4.0 d’Ultimate Direction pour ses prochains entraînements et compétitions… nous allons suivre ça de près!

Ultimate Direction - Ultra Vesta 4.0
Ultimate Direction - Ultra Vesta 4.0
sac ultimate direction ultra vesta 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *