L’été semble être la saison idéale pour la randonnée, avec sa météo clémente et ses longues heures d’ensoleillement. Mais en automne, les sentiers sont tout aussi agréables à explorer et il serait dommage de s’en priver! Benjamin, vendeur dans notre magasin Approach d’Aix, vous donne ses conseils pour bien vous équiper lorsque vous partez randonner en automne.
Connaissez-vous le principe des trois couches ?
Le principe des trois couches est très simple : il s’agit tout simplement de superposer une première couche dont le rôle sera d’évacuer la transpiration et vous garder au sec, une seconde couche qui aura pour but de vous garder au chaud, et une troisième couche coupe-vent et imperméable pour vous protéger des intempéries.
Ce principe est de rigueur en hiver, mais il peut également être appliqué en automne, en modulant les couches en fonction des conditions météo et en étant toujours suffisamment prévoyant au cas où les conditions météo se gâtent!
Première couche: pour rester au sec
Qu’il soit à manches courtes ou longues, un haut respirant permettant d’évacuer la transpiration sera de rigueur en guise de première couche. Même s’il fait frais, vous pourrez vite avoir chaud lors d’une ascension en plein soleil, puis vous refroidir en passant à l’ombre d’une forêt, il faut donc impérativement que vos vêtements vous gardent au sec pour ne pas attraper froid lors des variations de température et de niveau d’effort. Le coton est à bannir, mais les autres possibilités sont nombreuses: polyester, laine mérinos ou mélanges synthétiques, les marques proposent différentes matières légères et respirantes.
Notre sélection:
Seconde couche: pour rester au chaud
Par dessus votre première couche respirante, il vous faudra choisir un haut thermique pour vous tenir au chaud, car en automne les températures peuvent vite baisser à l’ombre, et plus particulièrement en montagne. Une veste en polaire fine ou une doudoune compressible restent des valeurs sures.
Notre sélection:
Troisième couche: une membrane protectrice pour le vent et la pluie
La troisième et dernière couche est celle qui sera en contact avec les éléments extérieurs, il faut donc qu’elle puisse vous protéger de l’humidité (pluie, neige, brume) mais aussi du vent … sans pour autant vous empêcher d’évacuer la transpiration ! De nos jours, la plupart des marques proposent des vestes possédant une membrane respirante de type Gore-Tex, qui non seulement sont coupe-vent et imperméables, mais permettent aussi d’évacuer la transpiration pour éviter l’effet “sauna” d’une simple veste imperméable non respirante.
De nombreuses marques comme The North Face ou Arc’Teryx utilisent la technologie Gore-Tex, reconnue pour sa qualité et son efficacité, mais d’autres matières similaires et non moins efficaces existent comme Le DRYtech de Mammut ou encore la membrane H2No de Patagonia.
Notre sélection (modèles disponibles en version féminine)
Comment moduler les couches ?
Si les trois couches sont bien souvent indispensables en hiver, en automne elles ne seront pas toujours nécessaires mais il faudra les avoir dans votre sac et les combiner de façon astucieuse.
Par exemple, s’il fait beau avec un froid sec et sans vent, vous pourrez vous passer de couche supérieure avec une bonne couche intermédiaire. Si au contraire il y a un fort vent ou une pluie fine mais qu’il ne fait pas très froid, vous pouvez combiner la couche de base et membrane externe, en évitant la couche intermédiaire qui vous tiendrait trop chaud.
Quel pantalon de randonnée choisir ?
En automne, privilégiez un pantalon long technique. Celui ci doit impérativement avoir un bon stretch, c’est à dire une bonne extensibilité pour pouvoir vous accompagner dans chacun de vos mouvements lorsque vous voudrez vous accroupir, sauter ou enjamber un obstacle. Pour les mêmes raisons, évitez les coupes trop ajustées qui pourront vous gêner dans votre amplitude de mouvement, mais également provoquer des frottements désagréables.
Certains modèles possèdent des zip et peuvent se transformer en bermuda en quelques instants, une bonne option pour ne pas vous faire surprendre par la météo changeante en début de saison.
Notre sélection de pantalons de randonnée:
Quelles chaussures pour randonner l’automne ?
Le choix de votre paire de chaussure devra être adapté au type de randonnée que vous souhaitez pratiquer: pour une randonnée à la journée sans trop de technicité et avec un faible portage, une chaussure souple sera idéale. A l’inverse, pour une randonnée plus engagées ou un trek sur plusieurs jours avec un portage lourd, il faudra privilégier des chaussures plus rigides. Durant une saison humide telle que l’automne, il est préférable de choisir une chaussure avec une membrane imperméable et respirante, le Gore Tex étant la matière la plus utilisée. Il vous maintiendra les pieds au sec en cas d’humidité ou de pluie, et dans les herbes mouillées. A noter qu’il est très important d’utiliser des guêtres si l’on choisit des chaussures basses avec une membrane pour garantir leur bonne imperméabilité, en évitant que l’eau n’entre par le haut de la chaussure.
Notre sélection:
Quelques accessoires indispensables
La paire de chaussettes: Elle est souvent négligée, mais une bonne paire de chaussettes est indispensable en randonnée, et pas uniquement à l’automne! Tout comme la première couche, elle sera en contact direct avec votre peau et vous permettra d’évacuer au maximum la transpiration et de garder vos pieds au sec, indispensable pour une randonnée dans de bonnes conditions. Côté confort, une bonne paire de chaussettes diminuera le risque d’ampoules et d’échauffements au niveau des pieds. Là encore, le coton est à bannir.
Gants et bonnet : Même s’il ne fait pas particulièrement froid, pensez à emporter dans votre sac une petite paire de gants ainsi qu’un bonnet, qui prennent peu de place mais pourront être très utiles si le temps se rafraîchit. En cas de froid, vos extrémités (tête, pieds, mains) doivent absolument être protégées, à elle seule la tête peut provoquer plus de 30% de déperdition de chaleur!
Housse de sac: Pensez à vérifier que votre sac à dos est bien équipé d’une housse anti-pluie afin de garder votre matériel au sec en cas de précipitations.
Lampe frontale: à l’automne les journées raccourcissent, et si votre balade se prolonge ou que vous vous égarez quelques instants du chemin, la nuit peut vite vous surprendre. Pensez donc à emporter une petite lampe frontale au cas ou votre randonnée dure plus longtemps que prévu!
Hydratation: Pour finir, n’oubliez pas d’emporter de l’eau et de boire très régulièrement, car même si la sensation de soif est moins présente qu’en été, l’hydratation reste tout aussi importante.
Notre sélection d’accessoires:
Les sentiers n’attendent plus que vous!