[Ski de rando] Quels skis de randonnée 2019 choisir ?

Vous souhaitez acquérir une première paire de skis de randonnée, ou changer de spatules, mais vous ne savez pas vers quel type de modèle vous orienter? Ludovic, responsable du rayon ski de randonnée dans notre magasin Approach de Gap vous donne ses conseils pour faire le bon choix en fonction de votre pratique!

Comment orienter son choix ?

Avant d’orienter votre choix, vous devrez vous poser les bonnes questions: voulez-vous plutôt un ski qui vous permettra de performer en montée et d’avaler de longs dénivelés? Ou alors un ski plutôt axé sur la descente, qui vous offrira une portance optimale et vous permettra d’affronter tous les terrains? Ou encore un ski mixte, qui apportera le bon compromis entre légèreté en montée et dynamisme en descente ?

Vous l’aurez compris, pouvoir répondre à cette question nécessite d’avoir déjà pratiqué le ski de randonnée, et si vous souhaitez vous-y mettre pour la première fois après avoir expérimenté le ski alpin ou d’autres sports de montagne, notre premier conseil est simple: louez une paire et découvrez les sensations de cette pratique complètement à part avant de faire votre choix définitif pour un achat.

Nos magasins Approach de Gap, Briançon et Valence proposent tous un service de location avec de nombreuses paires à disposition et nos équipes sauront vous conseiller le ski qui vous correspond le mieux pour un premier essai.

Quelle largeur de spatule choisir ?

Lorsque l’on parle de la largeur d’un ski de randonnée, il s’agit de la largeur de spatule au niveau du patin, endroit le plus étroit du ski. C’est le premier critère de choix, car celui ci va fortement orienter votre type de pratique.

Performer en montée : Si vous souhaitez privilégier le foncier avec des montées sèches et beaucoup de dénivelé positif, il faudra orienter votre choix vers un ski léger, étroit et peu marqué, qui vous offrira une bonne accroche en montée, surtout en dévers. Ces skis seront particulièrement bien adaptés à des conditions de neige type printemps, mais plus difficiles à maîtriser en début de saison dans les neiges délicates.

Avec une largeur de spatule avoisinant les 80mm, des modèles comme les Maestro de Trab ou les Hagan Ultra 82 sont de très bonnes références parmi les modèles que nous proposons.

Maestro - Trab
Maestro - Trab
Ultra 82 - Hagan
Ultra 82 - Hagan

Free-rando : Si au contraire ce que vous recherchez le plus sont les sensations de la descente avec une portance et une stabilité maximales pour une pratique plus orientée free-rando, vous choisirez des skis plus larges, aux alentours des 95mm : les Scott Speed Guide 95, les Camox Freebird chez Black Crow (96mm) ou encore les Ubac 95 de chez Zag.

Speed Guide 95 - Scott
Speed Guide 95 - Scott
Ubac 95 - Zag
Ubac 95 - Zag
Camox Freebird - Black Crow
Camox Freebird - Black Crow

Skis polyvalents : Les skis mixtes ont l’avantage de bien s’adapter à toutes les conditions d’enneigement, de la poudreuse à la neige dure en passant par la trafolle, aussi bien lors des premières sorties de l’hiver qu’au printemps. Ce sont donc comme leur nom l’indique des skis polyvalents, qui ne vous offriront pas forcément le meilleur niveau de performance mais pourront vous suivre tout au long de la saison et vous permettront de profiter des montées comme des descentes.

Leur largeur de spatule avoisine généralement les 85mm, avec des modèles comme les Vertical Deer chez Dynastar, les Ova Freebird chez Black Crows, les Superguide 88 chez Scott ou encore les Adret 88 chez Zag.

Vertical Deer - Dynastar
Vertical Deer - Dynastar
Superguide 88 - Scott
Superguide 88 - Scott
Ova Freebird - Black Crows
Ova Freebird - Black Crows
Adret 88 - Zag
Adret 88 - Zag

Et les lignes de côte ?

La largeur de vos skis au niveau du patin est importante, mais il faut également s’intéresser aux lignes de côte, c’est à dire au rapport de largeur entre la spatule (avant du ski), le patin (sous le pied) et le talon (arrière du ski).

Celles-ci sont donc exprimées par trois chiffres, par exemple : 110 -85 -120 correspond à 110mm de largeur au niveau de la spatule, 85mm au patin et 120mm au talon.

Les lignes de côtes permettent de déterminer l’accroche d’un ski en montée, sa portance en descente ou encore sa géométrie, et entraînent des différences de comportement importantes sur le terrain.

Pour rester dans la simplicité, on peut dire qu’un ski ayant une ligne de côte très marquée (écart de largeur important) sera agréable et plus maniable en descente, tandis qu’un ski plus droit (écart moins marqué) offrira une meilleure accroche en montée.

Exemple: lignes de côte du modèle Vertical Deer chez Dynastar. Source: www.dynastar.com

Exemple: lignes de côte du modèle Vertical Deer chez Dynastar. Source: www.dynastar.com

Combien pèse un ski de randonnée ?

Le poids des skis de randonnée à également son importance, et il est directement corrélé à la largeur des spatules, bien que d’autres éléments comme le composant du ski rentrent également en ligne de jeu.

En moyenne, un ski de randonnée pèse aux alentours des 1,2kg l’unité. Mais les skis de free-rando pourront pour certains être un peu plus lourds, et les skis dits “de compétition”, conçus pour performer en montée, pèseront parfois moins d’1kg.

L’idée d’une paire de skis très légers peut être tentante, attention toutefois car ils auront tendance à vibrer et rendre la descente plus exigeante, ils sont donc à réserver aux skieurs les plus expérimentés.

Quelle taille pour vos skis de randonnée ?

La taille de vos skis de randonnée variera généralement entre votre propre taille et -10cm, mais va également dépendre de votre gabarit, du rocker de votre spatule et de votre type de pratique: plus votre gabarit sera imposant, plus vos skis seront grands pour vous apporter une bonne stabilité. Dans la même logique de rapport poids/vitesse citée plus haut, les skis de compétition seront plus petits que les skis destinés à la free-rando.

Pour conclure, il n’y a donc pas de bon ou de mauvais ski, mais une multitude de modèles adaptés à différents niveaux, gabarits et types de pratique! Le choix de vos fixations et de vos peaux sera lui aussi déterminant, alors n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller Approach en boutique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *