Pendant un mois, Samuel Oddon, ambassadeur Approach Outdoor a testé le sac à dos Cirque 30 L de Black Diamond. Sac de ski-alpinisme léger et robuste (830 g. pour 30 L), le Cirque est dépouillé du superflu tout en étant équipé de tout le nécessaire pour les voies techniques exigeantes. Inspiré des sacs d’escalade, il dispose d’un système innovant de dégagement rapide du piolet et d’un système de fermeture pour ouvrir ou refermer le dessus du sac en un seul geste.
Samuel vous livre ses premières impressions.
Avec le sac à dos Cirque, Black Diamond confirme l’uniformisation de ses coloris : rouge et noir pour le format 30 L, bleu et noir ou entièrement noir pour le format 35 L. Une poche pour le matériel de sécurité neige et avalanche est intégrée au sac.
Dès sa prise en main, le sac surprend par son design simple et minimaliste et sa légèreté (830 g. pour 30 L). La construction est néanmoins robuste. Son système de portage dynamique et ses bretelles SwingArm permettent au sac d’être porté près du corps.
Le système de fermeture CINCH, unique en son genre, permet d’ouvrir et de refermer le dessus du sac d’un seul geste.
En ce qui concerne les porte-matériels, peu de différence avec les autres sacs destinés au ski de randonnée, le Cirque en propose cinq : un porte-skis diagonal escamotable et deux porte-skis latéraux pour s’adapter à votre pratique et au terrain sur lequel vous évoluez. Un porte-casque et un porte-corde escamotables eux aussi. Et une jolie nouveauté avec un porte-piolets Ice-Tool PickPocket proposant un système innovant de dégagement rapide du piolet, qu’il soit classique, technique ou mixte, très appréciable dans les passages exposé non programmés. .
Place au test pratique. Le remplissage du sac est facilité par sa grande ouverture qui a l’avantage de permettre également de visualiser en un coup d’oeil son contenu. Le deuxième compartiment est parfait pour le rangement du matériel pelle, sonde, ARVA et autre matériel de sécurité (glacier).
Petite astuce personnelle, sur le fond du sac du côté de la poche destinée au matériel neige et avalanche, j’enkite ma corde et la fais passer dans l’un des trous situés au fond du sac afin d’y avoir accès rapidement en cas de secours en crevasse ou rappel.
Le système de portage permet, quant à lui, d’épouser parfaitement le dos. Il évite les ballottements de droite et de gauche du sac quand il est chargé et en ferait presque oublié sa présence.
La fixation des skis sur le sac est simple et efficace : le serrage précis évite le balancier qu’il peut y avoir parfois avec d’autres sacs.
Seul regret, la poche à accès rapide sur le dessus du rabat qui est un peu petite à mon goût.
En conclusion, un sac robuste et fiable pour une pratique technique de l’activité ski de randonnée à la journée.