[Ski de rando] Maximiser sa sécurité !

L’hiver, cette année, n’en finit pas de nous rappeler à quel point la montagne reste dangereuse. C’est un terrain à risque qui demande une vigilance extrême. L’équipe Approach Outdoor vous propose aujourd’hui sa Packing List pour skier en limitant les risques.

packing list maximiser sa securite
Packing list Maximiser sa sécurité
packing list maximiser sa securite
Packing list Maximiser sa sécurité

Dans cette Packing List, le matériel proposé est conseillé pour sécuriser les trois grandes étapes de vos sorties Ski de rando : en amont pour être préparé de façon optimale, pendant la randonnée pour vous assurer un maximum de protection et enfin,  en cas d’avalanche.

Bien préparer sa sortie

Les cartes IGN (4) sont indispensables pour préparer votre randonnée, votre itinéraire. Elles vous permettent de connaître l’orientation des pentes, leur dénivelé et d’évaluer les difficultés et les risques qui peuvent être rencontrés.

Les topos ski de rando et ouvrages sur les avalanches (5) sont également très utiles. Vous y trouverez le savoir et l’expertise de pratiquants de la montagne pour affiner vos connaissances sur les difficultés de la randonnées, la durée de la sortie mais aussi pour mieux comprendre et connaître le phénomène des avalanches afin d’en limiter les risques. Vous pourrez ainsi décider de la meilleure heure pour prendre le départ en fonction du dénivelé, de la qualité de la neige ou encore du temps de randonnée estimé…

Une fois votre itinéraire préparé, la chose la plus importante à faire ensuite est de consulter la météo et notamment le Bulletin des risques d’avalanche.

Une fois ces différentes étapes effectuées, vous pouvez alors et seulement alors, évaluer les risques et décider de prendre ou non le départ.

Se protéger au maximum

Dans tous les cas, pratiquer le Ski de randonnée comporte toujours un risque. Une seule règle : choisir votre équipement de façon à vous assurer le maximum de sécurité.

Premier élément, vos peaux de phoque (3) : elles sont votre lien direct à la montagne. À ce titre, elles doivent être choisies avec la plus grande attention et être adaptées à votre pratique et aux conditions de neige lors de la sortie (voir notre article Bien choisir ses peaux de phoque).

Deuxième élément, les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : ils sont nécessaires pour assurer votre protection en cas d’accident. Est appelé EPI “tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques de menacer sa santé ainsi que sa sécurité”. Pour une sortie avec risque majeur, comme vous y expose le Ski de randonnée, cinq éléments sont indispensables  :

Le casque (2) : il est important qu’il soit à la norme UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme). Exigeante techniquement, cette norme vous garantit la qualité et la performance des équipements qui la reçoivent. S’il est entré dans les mœurs depuis quelques années de porter un casque en Ski de piste, trop peu de pratiquants l’utilisent en Ski de rando alors qu’il est encore plus indispensable.

Les crampons et couteaux (9 et 10) : ils vont vous permettre d’avoir une bonne accroche pour les parties en devers mais également quand la neige est dure, tendue, gelée (carrelage). Plus stables que les couteaux, les crampons vous offrent plus de sécurité.

– Le piolet (7), le baudrier (6) et la corde (8) : ils sont particulièrement utiles sur des itinéraires engagés au printemps.

Outils de sécurité en cas d’avalanche

ARVA, pelle et sonde (11) forment le triptyque à avoir obligatoirement sur soi pour une sortie Ski de rando quelle qu’elle soit. Ils seront utilisés en cas d’avalanche. L’ARVA permet notamment de vous retrouver grâce aux ondes qu’il émet si vous vous retrouvez sous la neige.

Le sac ABS (1) est un élément de sécurité supplémentaire. Il permet de rester en surface si une avalanche se déclenche.

Pour conclure, dans tous les cas, choisissez votre équipement avec le plus grand soin afin qu’il soit adapté à votre pratique et à vos besoins au moment de la sortie. Prenez conseil auprès de professionnels afin de vous guider vers du matériel vous assurant un maximum de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *