[Rando] Le GR42 en 21 jours !

Le 27 avril prochain, Gisèle et Robert Vialle, un couple de septuagénaires ardéchois, vont prendre le départ du GR42, reliant le Pilat à la Méditerranée par les balcons du Rhône, pour effectuer l’intégralité du parcours en 21 jours. À l’heure où la Fédération Française de Randonnée fête les 70 ans de la création des sentiers de Grande Randonnée (GR), Gisèle et Robert ont voulu commémorer cet événement en parcourant un jeune promu : le GR42. Une nouvelle édition du topo-guide a, en effet, été publiée en 2016. Le guide n’avait pas été réédité depuis 1987. La nouvelle édition a pris en compte les exigences du randonneur du XXIème siècle adaptant l’itinéraire aux demandes des marcheurs actuels. Quatre années de travail ont été nécessaires aux salariés des comités et aux bénévoles de la Fédération Française de Randonnée de cinq départements (Loire, Ardèche, Gard, Bouches-du-Rhône) pour apporter les modifications ont été nécessaires.
Approach Outdoor est partenaire (aide et dotation de matériel) de ce projet d’itinérance. Gisèle et Robert ont bien voulu répondre à quelques unes de nos questions pour vous le présenter.

IMG_2937

Robert et Gisèle Vialle

Approach Outdoor : Gisèle er Robert, bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous parler, plus particulièrement, de votre pratique de la randonnée ?

Gisèle et Robert Vialle : Nous profitons pleinement de notre retraite en pratiquant ce qui a toujours été notre activité favorite, la randonnée pédestre, notamment en itinérance.
Pendant des années nous avons parcouru de nombreux itinéraires de Grande Randonnée sans jamais nous poser la question de savoir qui était à l’origine de ces sentiers, qui en assurait le suivi et la pérennité. C’est en faisant le chemin de Stevenson que nous avons rencontré  une balayeuse du Comité Départemental de la Randonnée du Gard, qui nous a expliqué son travail et le rôle de la Fédération Française de Randonnée dans l’entretien et la sauvegarde des sentiers. Nous nous sommes dit qu’après avoir profité durant de nombreuses années du travail de ces bénévoles, nous pourrions nous aussi devenir baliseurs à la retraite.
C’est en 2007 que nous avons fait notre stage de baliseurs, cela a été notre premier contact avec la Fédération. Cette année là nous avons fait parti des membres fondateurs du Club où nous sommes actuellement : Marches et Rêves. Il fallait un animateur de randonnée, j’ai  été désigné (Robert) pour faire la formation « module de Base », puis «  animateur premier niveau », et enfin «  animateur deuxième niveau ». J’ai ensuite été contacté par le Comité Départemental pour intégrer l’équipe de formateurs et, quelques temps plus tard, je suis devenu  administrateur.

Approach Outdoor : Comment vous est venue l’idée de parcourir le Gr42 ?

GR42 - TopoGuides - FFRandonnéeDurant quatre ans, lors des réunions du Comité directeur, j’ai entendu les bénévoles responsables de la réhabilitation du GR42 exposer les très très nombreux problèmes auxquels ils étaient confrontés pour arriver à pérenniser ce sentier.
Un jour, par pure boutade, je leur ai dit : « Quand vous aurez résolu tous vos problèmes j’irai avec Gisèle voir si vous avez bien travaillé ».
Le travail est maintenant terminé, le Topo est sorti. Il a été demandé aux bénévoles des quatre départements de fournir un très  gros travail. Il ne me reste plus qu’à tenir parole et c’est avec grand plaisir que, profitant des manifestations organisées à l’occasion des 70 ans des sentiers de Grande Randonnée, nous allons partir Gisèle et moi sur le GR42 à la rencontre des bénévoles qui l’on réhabilité et des clubs riverains qui l’empruntent.

 

 

Approach Outdoor : Comment va se dérouler cette randonnée ?

GR42 du Pilat à la MéditerrannéesGisèle et Robert Vialle : Nous partirons le jeudi 27 avril de Saint-Étienne pour arriver le jeudi 18 mai au Grau du Roi après avoir parcouru 450 Km.
Chaque jour nous serons guidés par les bénévoles qui ont travaillé sur le secteur parcouru. Seront également présents les clubs et les particuliers qui le souhaitent (Ils ont été informés par mail, par courrier, par la presse). Actuellement, sur la Loire et  l’Ardèche, de nombreux clubs ont répondu présents.
A chaque changement de Département une manifestation sera organisée avec les comités départementaux, les élus et les Offices de Tourisme.
Nous rencontrerons également les Offices de Tourisme et les élus locaux chaque fois que cela sera possible.

Approach Outdoor : Qu’attendez-vous de ces 21 jours d’itinérance ?

Gisèle et Robert Vialle : D’abord un grand moment de rencontre, de convivialité et de partage.
Une occasion de remercier et de mettre à l’honneur les bénévoles qui travaillent pour la pérennité des sentiers  et faire mieux connaitre le rôle de la Fédération Française de Randonnée pédestre et le travail des Comité Départementaux.
Faire la promotion de la randonnée en Ardèche et convaincre les décideurs et les hébergeurs que la randonnée est une source de revenu non négligeable pour l’économie locale.

Approach Outdoor : Merci et belle aventure à vous deux !

Suivez l’itinérance de Gisèle et Robert sur leur blog

Découvrez notre sélection librairie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *