[Textile] Comment laver une doudoune ?

Face au froid, les doudounes sont de sortie. Pour garantir les performances optimales de vos vêtements en plumes et duvet, il est néanmoins nécessaire de leur apporter les soins appropriés. Voici les conseils de Laure, vendeuse textile au magasin Approach Gap.

soin_doudoune

Entretenir sa doudoune pour garantir ses performances.

Il est important d’entretenir et de nettoyer régulièrement vos vêtements techniques en plumes et duvet. Si votre doudoune a l’air sale, si elle commence à être humide ou moite au toucher, si elle n’est plus déperlante et se sature d’humidité, il est alors temps de la laver.


La transpiration très acide détériore la couche intérieure. L’accumulation de salissures réduit l’efficacité du traitement déperlant et de la respirabilité de la membrane. Si la membrane est sale, elle provoquera une condensation à l’intérieur du vêtement.
Dans tous les cas, fiez-vous toujours aux conseils d’entretien sur l’étiquette du vêtement.

Pour vos doudounes et vêtements en duvet et plumes :

Choisir une lessive sans détergent, ne pas utiliser d’assouplissant, ni d’eau de javel : ces produits réduisent l’efficacité des traitements des tissus. Il est recommandé d’utiliser des produits spécifiques. Si vous n’avez qu’une lessive classique, un deuxième cycle de rinçage sera nécessaire pour éliminer les résidus chimiques.

Avant le lavage, fermer toutes les fermetures à glissière, sauf les poches. Laver le vêtement à température moyenne (voir étiquette produit). L’essorage doit être doux pour ne pas casser les fibres.

Laver sa doudoune en machine

Laver sa doudoune en machine uniquement si cela est stipulé sur l’étiquette. Opter pour un lavage à 30°. Choisir l’essorage le plus doux possible. Une fois sortie de la machine, la doudoune sera toute molle. Bien l’éponger entre des serviettes avant de passer au séchage.

Laver sa doudoune à la main

Laver doucement la doudoune dans l’eau savonneuse dans l’évier ou la baignoire. Rincer soigneusement et abondamment en pressant le produit dans vos mains afin de sortir le maximum d’eau. S’il reste de la lessive, des auréaoles apparaîtront au séchage. Épongez-la bien entre deux serviettes avant de passer au séchage.

Sécher sa doudoune au sèche-linge

Éviter de faire trop chauffer la doudoune dans le sèche-linge. Opter pour un séchage à froid. Armez-vous de patience ! Le séchage peut prendre 2 à 3 heures.

Sécher sa doudoune sans sèche-linge

Ne jamais tordre la doudoune pour l’égoutter : des partitions internes risqueraient de se casser. Séchez votre doudoune en l’épongeant entre deux serviettes éponges et en renouvelant l’opération si elles sont mouillées. Étendez-la loin d’une source de chaleur sur une large serviette séche. Ne laissez pas le duvet moisir Retournez la souvent et à chaque fois secouez la pour bien répartir le duvet. Quand le duvet n’est plus qu’humide, suspendez la doudoune sur un cintre plastique large.

Répartir plumes et duvet

Le problème avec le nettoyage d’une doudoune est le séchage du duvet. Parfois l’intérieur se met en boule. Il faut donc le répartir harmonieusement. Secouez en tous sens la doudoune pour aérer le garnissage, faciliter l’évacuation de l’humidité et lui redonner son gonflant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *