Vous avec récemment découvert les joies de l’ escalade , et après quelques séances en empruntant du matériel dans votre salle ou auprès de vos amis, vous souhaitez investir dans vos premiers équipements pour être autonome ?
Dans cet article, Approach Outdoor vous propose de faire le point sur la panoplie du grimpeur débutant, en commençant par les équipements nécessaires à l’ escalade en salle, qui nécessite un peu moins de matériel que l’escalade en falaise.
Quels chaussons choisir pour débuter l’escalade ?
De nombreux équipements sont indispensables pour grimper, mais le chausson reste le principal, et le plus difficile à choisir : asymétrie, courbure, matière, type de fermeture, gomme … Les critères à prendre en compte sont multiples et l’offre très large, on peut donc très vite s’y perdre. Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les caractéristiques clé d’un chausson d’escalade, retrouvez notre article dédié à ce sujet, mais pour débuter gardez un mot en tête : confort .
En effet, pas besoin de partir tout de suite sur un chausson très asymétrique et sur un modèle très technique : vous aurez probablement le temps d’user votre chausson avant que votre progression ne rende nécessaire de passer sur ce type de modèle ! Pour débuter, privilégiez donc un chausson peu asymétrique et courbé, avec une gomme rigide et durable.
Notre sélection de chaussons pour débuter :
Mojo – EB
Le Mojo de chez EB est un chausson velcro privilégiant le confort pour les grimpeurs débutants et ceux en phase de progression.
Conçu avec une légère asymétrie et une faible cambrure, il cible avant tout le confort mais ne vous empêchera pas de bien progresser dans votre pratique de l’escalade. Sa tige Dynamic en microfibre épouse au plus près la forme du pied et la fermeture avec double velcro croisé assure un maintien total du pied. La gomme Optima procure quand à elle une bonne adhérance, ainsi qu’une capacité de franchissement rassurante tout en garantissant résistance et durabilité.
Semelle: Optima 4mm
Fermeture: Velcro
Pointure: du 35 au 48 avec demi pointure
Griffe: faible
Asymétrie: faible
Origin – Scarpa
Le chausson ORIGIN proposé par Scarpa est idéal pour débuter dans l’escalade, et pourra ensuite continuer de vous servir en guise de deuxième paire pour les échauffements et sorties en grandes voies. La tige est composée de cuir et de micro-fibre sous le pied, et la languette est matelassée pour apporter plus de confort sur le dessus du pied. La semelle VISION de 5 mm apporte une rigidité optimale, idéale pour les débutants cherchant à prendre leurs marques.
Le chausson Origin existe en modèle homme et femme.
Semelle: Vision 5mm
Fermeture: Velcro
Pointure: du 37 au 46 avec demi pointure
Griffe: faible
Asymétrie: faible
Tige : cuir/synthétique
Tarantula – La Sportiva
Le modèle Tarantula proposé par La Sportiva est un chausson polyvalent, idéal pour les débutants et les murs d’apprentissage. Son laçage rapide par velcros croisés apporte à la fois un bon maintien et de la stabilité.
La languette anti-transpirante rembourrée rend le modèle plus facile à enfiler et à retirer et évite le plissement du chausson tout en garantissant un réglage optimal du volume interne du chausson. Ce chausson existe en modèle homme et femme.
Semelle: FriXion® RS 5mm homme / 4mm femme
Fermeture: Velcro
Pointure: du 36 au 46 sans demi-pointure
Griffe: faible
Asymétrie: faible
Tige : cuir suede
Alpha – Boreal
Le chausson Alpha de la marque espagnole BOREAL se positionne en entrée de gamme, mais est équipé d’une très bonne gomme zénith quattro et possède la même forme semi-asymétrique hyper confortable que le Joker, modèle emblématique de la marque espagnole.
Ce chausson est idéal pour débutants, les grandes voies et les entraînements de longue durée. La faible tension de l’enrobage permet d’éviter les points de pression douloureux sur le pied et permet au chausson de conserver sa forme dans le temps. La tige en microfibre non doublée assure un rôle de seconde peau extrêmement confortable et très près du pied. L’intercalaire de rigidité moyenne et la gomme Zenith Quattro, super adhérente et résistante à l’abrasion, apportent le mélange idéal entre soutien, adhérence et longue durée de vie.
Ce modèle est disponible pour homme et pour femme.
Semelle: BOREAL Zenith Quattro: 4 à 4,5mm d’épaisseur (selon la taille)
Fermeture: Velcro
Pointure: du 36 au 46 sans demi-pointures
Griffe: faible
Asymétrie: légère
Tige : microfibre
Quel baudrier choisir pour débuter l’escalade ?
Vous avez trouvé la paire de chaussons qui vous convient et vous apporte le confort nécessaire pour débuter sereinement ? Passons au baudrier ! Même si vous pouvez généralement lui aussi l’emprunter en salle, vous souhaiterez rapidement avoir votre propre baudrier pour plus de confort car ceux proposés à la location sont souvent assez rudimentaires, et ne pas devoir refaire les réglages de sangles et ajustements nécessaires à chaque séance.
Le baudrier est un accessoire à choisir avec soin, car il sera le premier garant de votre sécurité. Là encore lorsque l’on débute le critère à privilégier est celui du confort, mais également de l’ajustabilité.
Notez qu’il existe des baudriers non réglables et d’autres qui sont ajustables : le baudrier non réglable est plus léger et il est généralement plus utilisé pour l’escalade indoor et les compétitions en choisissant minutieusement la taille, tandis qu’un baudrier ajustable sera plus utilisé pour un usage mixte, entre salle et falaise. N’hésitez pas à tout de suite investir dans un bon baudrier: celui-ci durera beaucoup plus longtemps qu’une paire de chaussons.
Notre sélection :
Energy – Camp
Le harnais ENERGY de Camp est un baudrier réglable léger et confortable qui s’adaptera aux besoins de la majorité des utilisateurs, débutants ou confirmés.
Il est adapté pour l’escalade sportive autant que pour les grandes voies ou les courses en montagne. La face intérieure thermoformée, les grandes largeurs de cuissard et de ceinture apportent un grand confort et un très bon soutien lors des suspensions.
En bref, un harnais polyvalent qui pourra vous accompagner à vos débuts mais également par la suite !
Luna – Petzl
Le Luna proposé par Petzl est un harnais réglable adapté à la morphologie féminine.
Les cuisses et la ceintures sont rembourrées pour un maximum de confort, et les boucles DoubleBack utilisées à la ceinture et pour les cuisses permettent un ajustement optimal à la morphologie de la grimpeuse. Les 5 porte-matériel permettent d’emporter l’équipement nécessaire à la pratique de l’escalade, de la montagne ou de la cascade de glace, rendant ce harnais très polyvalent.
Descendeur et mousqueton
Le descendeur est un dispositif de sécurité métallique, généralement en aluminium. Cet équipement vous permettra de freiner la corde lors d’une descente. Il existe plusieurs types de descendeurs, mais pour débuter un descendeur classique format « tube » sera idéal : simple d’utilisation, il permettra de vous familiariser avec les gestes de base de l’assurage et d’acquérir les bons réflexes.
Le mousqueton est quant à lui un élément indispensable en escalade qui sert aussi bien pour descendre, que pour monter, assurer quelqu’un ou s’auto-assurer. Il existe plusieurs types de mousquetons, à vous de voir si vous préférez qu’il soit à vis (il faudra donc toujours bien le revisser, gare aux oublis !!) ou autobloquant.
Magnésie et sac à magnésie
Pour finir, la magnésie deviendra rapidement nécessaire pour que vos doigts accrochent bien sur les prises malgré la transpiration. Pour grimper en salle, évitez la magnésie en poudre, trop volatile, et optez plutôt pour une boule de magnésie ou de la magnésie liquide, ainsi qu’un petit sac à magnésie (souvent appelé « sac à pof ») pour la transporter.
Pour en savoir plus sur la magnésie, son utilité et ses différentes formes, retrouvez notre article consacré à ce sujet.
Cet équipement de base devrait vous permettre de débuter vos premières séances en salle dans les meilleures conditions ! Dans un prochain article, nous vous présenterons les éléments manquants pour vous attaquer à l’escalade en falaise.