Que ce soit pour l’escalade en salle, en grande voie, sur bloc ou même pour l’alpinisme, la magnésie est un incontournable pour tous les grimpeurs et grimpeuses assidus. Mais à quoi sert-elle et comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ? Dans cet article, nous vous disons tout sur cet élément indispensable à la panoplie du grimpeur.
Qu’est-ce que la magnésie ?
La magnésie est un mélange de carbonate de magnésium, auquel on vient parfois ajouter de la silice. Elle se présente sous forme de poudre la plupart du temps, mais existe aussi en bloc ou en version liquide.
Pourquoi utiliser de la magnésie ?
Lorsque l’on grimpe, entre la chaleur et l’intensité de l’effort, il arrive souvent que l’on transpire des mains et que celles-ci deviennent humides. La perte d’adhérence qui en résulte peut rapidement devenir gênante et bloquer le grimpeur dans sa progression. La magnésie va donc tout simplement venir absorber l’humidité des mains pour les sécher et redonner une meilleure accroche sur les prises ou la paroi, qui permettra au grimpeur de continuer son ascension en toute tranquillité.
Les différents types de magnésie
Magnésie en poudre
Forme la plus commune, la magnésie en poudre est généralement conditionnée dans de grands sachets ou en pot à l’achat, et le grimpeur n’a ensuite plus qu’à en verser la quantité nécessaire dans un petit sac à magnésie qu’il accrochera à son baudrier pour grimper. Il lui suffira ensuite simplement de plonger sa main dans le sac lorsqu’il aura besoin de l’utiliser.
Très pratique en extérieur, elle est cependant beaucoup moins populaire pour l’escalade indoor.
Nouveau : Black Gold – Black diamond
Acteur incontournable de l’escalade, la marque Black Diamond a sorti cette année une nouvelle magnésie en poudre, appelée upsalite. Egalement composée de carbonate de magnésium, elle est moulue différemment, transformant les particules plates en particules sphériques, et résultant en un produit qui apporte 30% d’absorption supérieure par rapport à une poudre classique.
Magnésie liquide
La magnésie liquide possède la même composition que celle en poudre, mais on vient y ajouter de l’alcool pour lui donner sa forme liquide. Vendue en tube, elle s’applique sur les mains comme de la crème, et en quelques secondes l’alcool s’évapore pour ne laisser que la poudre sur les mains.
La magnésie liquide est plus asséchante pour la peau que lorsqu’elle est en poudre, et elle est plus contraignante à utiliser car il faut utiliser ses deux mains ; mais elle reste bien plus plébiscitée pour une utilisation en salle. En effet, la magnésie en poudre étant très volatile, elle peut vite former un petit « nuage » de poudre, gênant pour les autres grimpeurs comme pour soi-même, ce qui n’est pas le cas de la version liquide.
Le Roll grip proposé par Beal est composé de magnésie liquide dans un flacon à bille roll-on. Il permet d’appliquer sur les mains la quantité idéale pour limiter le gaspillage. Son petit volume permettra un transport facile en salle ou en falaise et il est rechargeable avec du Pure Grip Beal.
Notez également que certaines salles interdisent désormais la magnésie en poudre, renseignez-vous donc au préalable !
Boule de magnésie
On trouve également parfois de la magnésie sous forme d’une « boule » contenant elle-même de la magnésie en poudre. Contrairement à ce que l’on peut parfois voir certains grimpeurs faire, il ne s’agit pas de verser le contenu de la boule dans son sac, mais au contraire de la laisser intacte à l’intérieur du sac ! En passant sa main sur la boule et en la pressant légèrement, la poudre viendra directement se déposer sur les mains, contournant ainsi le problème de sa volatilité.
Il existe des boules à usage unique, mais également des boules rechargeables dans lesquelles vous pourrez placer votre poudre !
Les sacs à magnésie
Pour finir, à moins d’opter pour de la magnésie liquide uniquement (si vous ne grimpez qu’en salle par exemple), il faudra vous équiper d’un sac à magnésie. Très pratique, cet accessoire qui vient s’accrocher autour de votre taille permettra d’y mettre votre magnésie que ce soit sous forme de poudre, de boule ou de bloc, et de venir y plonger votre main dès que nécessaire.
Vérifiez simplement que le sac est suffisamment grand pour votre main, et que le système de fermeture est suffisamment pratique d’utilisation.
Vous l’aurez donc compris, pour savoir quelle magnésie choisir, il faudra finalement avant tout prendre en compte le milieu dans lequel vous allez escalader : magnésie liquide ou en boule pour l’escalade en salle, magnésie en boule ou en poudre pour les grandes voies !
Retrouvez également nos conseils pour bien choisir vos chaussons d’escalade ici