Vous avez certainement déjà croisé, en bas d’une voie, un de ces assureurs en train de fixer la falaise droit devant lui et de crier des conseils à son grimpeur : « Croisé main gauche ! Bac à droite ! Clip ! Clip ! » sans même le regarder…
Pas d’inquiétude, ce n’est pas une nouvelle génération d’assureurs fous mais, bien au contraire, des assureurs qui préservent leur santé en portant des lunettes à prisme.
Le principe de ces lunettes est d’utiliser un système de miroir qui permet de voir vers le haut (ou le bas) tout en regardant devant soi. Pratique pour lire un livre allongé ou, en l’occurrence, en falaise pour assurer un grimpeur sans avoir à lever la tête.
Kévin Piesset, moniteur d’escalade et ambassadeur Approach Outdoor, vous donne quelques avis.
Y&Y vertical : La référence des lunettes à prisme
Dans le monde des lunettes à prisme, la marque Y&Y vertical est sans aucun doute LA référence.
Elle propose plusieurs montures en plastique et en métal adaptables à la morphologie du visage et également un système à mettre sur des lunettes de vue.
Les lunettes à prisme de Y&Y vertical offrent une très bonne qualité de matériel et de belles finitions. Ce qui garantit leur longévité quel que soit leur usage : grimpe indoor comme outdoor. Livrées avec un boîtier antichoc, ces lunettes sont prêtes à résister à toutes les épreuves.
Dans la pratique, est-ce si facile d’utilisation ?
Voici quelques avis recueillis au pied des voies.
Géraldine, grimpeuse depuis deux ans, utilise le système adaptable sur lunettes de vue :
« L’installation du système est très facile. Je trouve qu’avec ces lunettes je suis plus concentrée sur mon grimpeur. J’entre dans une bulle, coupée de ce qui m’entoure. Je suis à 100% avec lui. J’ai mis plusieurs séances à m’y habituer mais aujourd’hui je ne peux plus m’en passer ! Je recommande. »
Pascale, grimpeuse expérimentée, s’est équipée de ces lunettes il y a un an. Elle ressentait après de longues séances de fortes tensions dans les cervicales et les trapèzes.
J’utilise le modèle Y&Y classic avec la monture en métal. Ces lunettes m’ont changé la vie et m’ont sortie de tensions régulières aux cervicales. J’ai mis du temps pour m’y faire mais l’assurage est redevenu naturel aujourd’hui.
De mon point de vue de professionnel, il est incontestable que ces lunettes préservent les cervicales et permettent à l’assureur d’avoir un confort non négligeable. Par contre, cet accessoire demande un temps d’adaptation car l’exercice n’est pas naturel. L’observation du grimpeur se fait par un petit rectangle devant les yeux. Il n’y a donc pas une vue globale de la falaise l’entourant. De même pour l’environnement de l’assureur, la vision autour de lui est réduite. Il suffit que la corde se prenne dans une racine, comme cela arrive très souvent, pour le perturber. Par contre, une fois les habitudes installées et les réflexes trouvés, les lunettes sont un accessoire de confort très utile !
Pour conclure, n’ayez plus peur de ces assureurs à lunettes qui ne regardent pas leurs grimpeurs et n’hésitez pas à devenir l’un d’entre eux pour le bien de vos cervicales !