En montagne, il ne suffit pas d’être attaché pour être en sécurité. Votre corde d’alpinisme doit être adaptée au profil de course que vous effectuez (arête, glacier, grande voie…). Notre équipe Approach Outdoor vous donne ses conseils pour faire le bon choix.
Différents type de produits sont proposés sur le marché à l’heure actuelle. En fonction du terrain sur lequel vous évoluez, qu’il soit glaciaire, rocheux ou les deux à la fois, il va falloir adapter le type de corde et également la longueur et son diamètre.
La corde à simple
L’utilisation de ce type de corde offre plusieurs avantages :
- un encombrement très réduit,
- sa polyvalence : elle peut être aussi bien utilisée sur un terrain glaciaire que rocheux,
- sa résistance à l’abrasion : en cas de chute sur une arête, le risque de rupture de la corde est très faible.
Corde Arial 9.5 mm – Petzl
Corde Booster III Unicode Dry Cover 9.7 – Beal
La corde à double ou jumelée
L’utilisation de cette catégorie de corde est préconisée dans le cas d’une ascension en terrain mixte ou glaciaire, notamment pour l’ascension d’une paroi.
L’avantage est de pouvoir réduire le tirage lors de la progression et d’avoir deux brins à disposition pour pouvoir faire un rappel.
Corde Cobra 8.6 mm Unicore Dry Cover – Beal
Corde Tango 8.5 mm – Petzl
La corde en Aramide
La corde en Aramide va permettre, par un jumelage des cordes, de réaliser un rappel avec une corde à simple utilisée sur toute sa longueur.
Corde Rap Line II 6 mm – Edelrid
Corde Rad Line – Petzl
Les cordes triple norme
Les cordes triple norme répondent, comme leur nom l’indique, aux trois normes des cordes à simple, à double et jumelée. De faible diamètre (en-dessous de 9.5 mm ), elles sont très polyvalentes : ce sont les couteaux suisses de la corde d’alpinisme !
Corde Serenity Dry 8.7 mm – Mammut
Corde Joker 9.1 mm Unicore Golden Dry – Beal