[Escalade] Comment choisir son équipement pour une sortie falaise ?

Envie d’aller grimper en falaise en toute autonomie ? Seul problème, vous n’avez pas de matériel ? Notre ambassadeur Approach Outdoor, Kévin Piesset, vous propose sa check list pour partir escalader en toute sécurité.

escalade falaise

L’équipement de base du grimpeur

 

  • Le baudrier

Pour choisir un baudrier, l’idéal est d’essayer. Si vous recherchez la performance, préférez les baudriers légers et minimalistes.

sitta harnais petzl
Sitta Harnais - Petzl

Pour une utilisation loisir et/ou en grande voie, privilégiez un baudrier confortable, un peu plus lourd mais plus agréable à porter lorsque les porte-matériels sont chargés.

momentum ds harness black diamond
Momentum DS Harness - Black Diamond

Pour savoir si votre baudrier est à la bonne taille, regardez la ceinture. Il faut, une fois serrée, qu’elle fasse le tour de la taille sans contact avec la sangle (sauf sur certains modèles). Lorsqu’il n’y a pas de boucle de serrage aux cuisses, veillez à ce que la jambe ne soit ni trop serré ni trop large (baudrier qui tombe seul au niveau des jambes).

  • Le casque

Équipement indispensable au même titre que le baudrier, le casque peut vous sauver la vie que ce soit lors d’un éboulement de pierres ou d’une chute en grimpant. Il est impératif de l’essayer en magasin et d’effectuer les réglages nécessaires avant de l’acheter pour être sûr qu’il vous conviennent. Un casque qui tombe, qui tient chaud, qui bouge tout le temps, ne peut être porté pour grimper et pour assurer.

Globalement, le casque ne doit pas avoir de point qui appuie sur la tête, les aérations doivent être adaptées aux conditions dans lesquelles vous allez grimper. Choisissez notamment un casque très aéré si vous grimpez dans une région très chaude. Le poids est également un élément important de confort. Un casque très léger finit par se faire oublié pour être gardé sur la tête toute la journée.

casque meteor petzl
Casque Meteor - Petzl
  • Les chaussons

Si le moment est venu pour vous de changer de chaussons ou de vous équiper pour la toute première fois, consultez notre Guide du chausson d’escalade pour choisir le modèle qui correspondra le mieux à votre pratique.

  • Le système d’assurage et son mousqueton

Un large choix de systèmes d’assurage est disponible sur le marché actuellement.

Assureur Reverso 4 - Petzl
Assureur Reverso 4 - Petzl

Contrôlez simplement que le système choisi corresponde bien au diamètre de corde que vous utilisez. Vérifiez également qu’il s’utilise en réversible si vous grimpez en grande voie.

assureur grigri petzl
Assureur Grigri + - Petzl

L’équipement obligatoire pour aller en falaise

 

  • La corde

Pour débuter, 70 mètres de corde semblent largement suffisants pour parcourir un grand nombre de falaises. Avec cette longueur, vous êtes certain de pouvoir gravir la plupart des voies que vous visez et de vous offrir de belles envolées de 35 m. Certains sites offrent néanmoins des voies de 40 m, renseignez-vous. Par contre, moins de 60 mètres de corde vous limite beaucoup dans le choix des voies.

Concernant le diamètre de la corde pour faire de la couenne, préférez du 9 mm pour un usage sportif. En escalade loisir, vous pouvez monter jusqu’à 10 mm. Plus le diamètre est large, plus la corde sera lourde et parfois même moins fluide et moins agréable à l’utilisation.

corde stinger unicore beal
Corde Stinger III 9.4 mm Unicore DC - Beal
  • Les dégaines

Ici encore, pour débuter en falaise ou pratiquer une escalade loisir, préférez des dégaines certes plus lourdes mais avec une durée de vie plus longues et un coût également moins élevé. Avec 12 dégaines vous pouvez aller sur tous les sites de grimpe. Parfois, lorsque l’équipement est rapproché, il est possible de monter jusqu’à 14-16 dégaines sur 35 m mais cela reste rare.

pack crag indicator express mammut
Dégaines 5er Pack Crag Indicator Express - Mammut
  • La longe

Vous pouvez confectionner votre longe vous-même avec un bout de corde mais, à l’usage, il est quand même plus agréable d’acheter une longe déjà montée. Cela sera d’autant plus agréable si vous vous équipez d’une longe réglable pour pouvoir ajuster la longueur à votre convenance.

Longe Connect Adjust - Petzl
Longe Connect Adjust - Petzl
  • Un mousqueton libre

Afin de pouvoir effectuer la manip du maillon rapide en haut de voie, choisissez un mousqueton qui se verrouille. Pas besoin de prendre un mousqueton trop large ou trop lourd.

mousqueton attache screw lock petzl
Mousqueton Attache Screw Lock - Petzl

Pour la manip de réchap (manip permettant de descendre d’une voie trop dure sans abandonner de dégaines et de matériel) : prévoyez un maillon rapide ainsi qu’un machard et son mousqueton à vis. Pour le marchard, je vous conseille de le confectionner avec une cordelette en 7 mm liée avec un nœud de pécheur double.

machard
Machard
  • Une trousse de secours

Pour finir, il est bon toujours bon d’avoir en fond de sac une trousse à pharmacie avec des pansements, du désinfectant, des compresses, une ou deux couvertures de survie, une crème contre les brûlures, une pince à épiler, un bandage.

first aid kit mountaineer care plus
First Aid Kit Mountaineer - Care Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *