[Escalade] Le harnais Technician de Black Diamond : confort et polyvalence ! par Yohan Trompette

Technician, le tout nouvel harnais de Black Diamond vient d’arriver dans les magasins Approach Outdoor ! Ce baudrier vient compléter la gamme existante de la marque en offrant une fonctionnalité qui lui manquait jusqu’alors : la possibilité de régler le tour de cuisse. Harnais 4 saisons très polyvalent, le Technician peut être utilisé autant en escalade sportive et en grandes voies qu’en alpinisme et, pourquoi pas, en ski de rando même s’il ne permet pas de s’ouvrir complètement comme le Couloir. Yohan, ambassadeur escalade pour Approach Outdoor, a pu le tester en avant première. Il vous livre ses impressions.

La marque américaine peaufine son uniformisation des coloris avec, pour le Technician, un tour de taille noir et des tours de cuisse bleu foncé pour l’homme et rouge brique pour la femme. Le harnais est livré avec une housse de rangement similaire à celles des harnais Solution et Zone à l’exception de la couleur du lien de serrage et du nom du modèle.

Harnais Technician - Black Diamond

Harnais Technician – Black Diamond – Photo : F.R.

Dès l’ouverture de la pochette, ce qui est marquant est le poids (380 g. pour un M) et l’encombrement assez réduit du harnais. Comme Black Diamond nous y a habitués, la finition du harnais est très satisfaisante et soignée et la construction n’apporte pas d’effet cartonné comme sur certains autres modèles. La construction Fusion Comfort est visible en surmoulure sur le harnais. Elle permet de répartir le point d’appui sur toute la ceinture et le tour de cuisse et non sur un seul point lors de suspension.

Harnais Technician - Black Diamond

Harnais Technician – Black Diamond : légèreté et faible encombrement – Photo F.R.

Les boucleries sont très bien finies et, comme sur les autres baudriers de la marque, le réglage est peu fluide au départ, ce qui a pour avantage d’éviter les desserrages intempestifs en cours de journée.

Harnais Technician - Black Diamond

Harnais Technician – Black Diamond : une belle finition et un bon serrage des boucleries – Photo F.R.

En ce qui concerne les porte-matériels, pas de différence avec les autres harnais de Black Diamond : le Technician en propose quatre, suffisamment rigides pour bien tenir en place. Le petit passant arrière 0kn est toujours présent pour pouvoir attacher un sac à magnésie ou une traîne. Deux petites nouveautés cependant : un porte-matériel souple à l’arrière relie les porte-matériels droite et gauche et deux passants ont été rajoutés de chaque côté de la ceinture pour pouvoir insérer un mousqueton porte-matériel type caritool.

Harnais Technician - Black Diamond

Harnais Technician – Black Diamond : des porte-matériels pratiques et nombreux – Photo : F.R.

Place maintenant au test pratique. Une fois sur soi, le harnais a tendance à se faire vite oublier du fait de son faible poids. Les matériaux utilisés sont très agréables au toucher, même au contact direct de la peau. Un petit bémol toutefois, un passant supplémentaire serait bienvenu pour tenir en place le surplus de sangle une fois le harnais serré. Le seul passant présent n’empêche pas la sangle de revenir sur l’avant. Même chose pour le tour de cuisse.

Lors de l’encordement, il est très appréciable que les deux points d’attache aient une forme très large et soient rigidifiés : il est ainsi facile de passer une ou deux cordes.

Harnais Technician - Black Diamond

Harnais Technician – Black Diamond : des points d’attache large pour passer facilement deux cordes – Photo : F.R.

Le pontet est très agréable car très fin et avec une construction qui semble très robuste. Quant à la pochette dans laquelle est livré le harnais, j’ai vite abandonné de l’utiliser pour ranger le baudrier. Très pratique et bien conçue, j’ai préféré m’en servir en grande voie pour mettre portable, clef, nourriture…

Harnais Technician - Black Diamond

Harnais Technician – Black Diamond – Photo : F.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *