Quel plaisir de pouvoir savourer un petit plat chaud quel que soit le lieu, en haut d’une montagne ou à l’autre bout du monde. Cela nécessite néanmoins d’être bien équipé. Yoan, vendeur outdoor dans notre magasin Approach Briançon, vous donne ses conseils pour choisir le réchaud de randonnée qui vous convient.
Les réchauds à gaz
Petit et léger, le réchaud à gaz est souvent idéal pour cuisiner ou faire bouillir de l’eau lors de vos sorties outdoor. Différents modèles existent à choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire.
Les réchauds à gaz classiques
Constitués d’un brûleur directement vissé sur la bouteille de gaz, les réchauds à gaz classiques sont simples d’utilisation et très performants. Parfaits pour le camping, bivouac, trekking…
Au niveau du pas de vis, la plupart des réchauds sont identiques et donc compatibles avec les bouteilles de gaz quelle que soit leur marque : Primus, MSR, Jetboil, Optimus. Seuls les réchauds de la marque Camping Gaz fonctionnent avec un système à percuter qui ne fonctionne qu’avec les bouteilles de cette même marque. Le réchaud Superfly de MSR accepte, lui, les deux systèmes (bouteilles de gaz classiques et certains modèles de cartouche Camping Gaz). Dans tous les cas, il est possible de passer d’un système à l’autre grâce à l’adaptateur d’Edelrid.
Le Pocket Rocket 2 fait figure d’exemple dans cette catégorie : seulement 73 grammes mais une belle puissance de chauffe. Il ne nécessite aucun entretien.
Les réchauds à gaz déportés
Avec les réchauds à gaz déportés, le brûleur n’est pas situé au-dessus de la bouteille de gaz mais à côté d’elle. L’avantage du système est d’offrir une meilleure stabilité et de permettre l’utilisation de contenants larges. Idéal quand il faut cuisiner en grande quantité sur un campement de base ou pour un usage familial.
Petite astuce : pour utiliser l’intégralité de votre bouteille de gaz, pensez, sur les modèles de réchauds à gaz déportés, à renverser la cartouche quand elle arrive en fin d’utilisation !
L’Express Spider II de Primus permet facilement de faire chauffer des popotes de grande taille en toute sécurité : l’allumage et le réglage de la flamme se réalise loin de la bouteille de gaz et le brûleur peut aisément être protégé du vent et des intempéries.
Les réchauds à gaz compacts
Réchauds 2 en 1, les compacts sont constitués d’un réchaud classique assemblé à une popote afin d’optimiser la place, le poids et la vitesse de chauffe en limitant la consommation de gaz. Certains sont équipés d’un régulateur permettant de maintenir la pression de gaz sortant constante.
Le Jetboil Flash est une référence dans cette catégorie. Léger et compact, sa casserole s’emboîte sur un brûleur où la flamme est protégée du vent. Le tout repose sur une cartouche de gaz. La casserole est munie d’un Fluxring pour améliorer au maximum la répartition de la chaleur ainsi que la consommation de gaz. Il faut seulement 100 secondes pour faire bouillir 1/2 litre. Le Reactor Stove de MSR est également très performant. L’échangeur thermique qui entoure complètement le brûleur à tête radiante élimine pratiquement tous les effets du vent.
Réchaud Jetboil Flash
Réchaud Reactor Stove 1,7 L – MSR
Les réchauds universels
Si les réchauds à gaz sont, en règle générale, plus légers et compacts que les réchauds à essence, ils ont néanmoins l’inconvénient de ne pas pouvoir être transportés en avion et donc de ne pas toujours pouvoir être emportés en voyage.
Il existe néanmoins des réchauds universels fonctionnant aussi bien au gaz qu’à l’essence. Souvent plus lourds et plus volumineux que les réchauds à gaz des précédentes catégories, leur prix est plus élevé, mais ils ont l’énorme atout d’être utilisables quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Dans cette gamme, le Whisperlite Universal Combo de MSR convient parfaitement aux globe-trotters qui recherchent un réchaud fiable et robuste. Il est performant par temps froid et en haute altitude. Il a notamment fait ses preuves pour les expéditions.
Pour améliorer les performances et la durée de vie de votre réchaud à gaz, pensez également à vous équiper d’accessoires complémentaires (pare-vent, supports de cartouches, pièces de remplacement) et à choisir votre gaz en fonction des conditions dans lesquelles vous allez l’utiliser (notamment en haute altitude et par grand froid, privilégiez la gamme Winter Gaz de Primus.
Les réchauds à essence
Réchauds polyvalents, les réchauds à essence sont utilisables partout dans le monde, quelles que soient l’altitude et la température. Ils sont donc souvent conseillés pour les voyages et trekking.
Faciles à trouver et bon marché, les combustibles liquides sont néanmoins plus délicats à transporter et nécessitent certaines précautions d’emploi.
- En fonction de la pureté du combustible utilisé, le gicleur peut s’encrasser plus ou moins rapidement. Afin de le garder propre, il est important de choisir un combustible de bonne qualité et de le nettoyer régulièrement. Il peut être utile de partir avec un kit de réparation (joint, gicleur disponibles en pièces détachées).
- Très inflammable, l’essence demande de s’entraîner à l’allumage afin d’éviter tout accident.
Réchaud Omnifuel II – Primus
Réchaud Whisperlite INT V2 Combo – MSR