Un point essentiel du sac de randonnée, trop souvent négligé : le fond de sac. Indispensable en cas de problème ou d’imprévus, il doit être constitué de quelques éléments de base et surtout être adapté à vos activités et à la saison. Niels et Sophie, vendeurs dans notre magasin Approach Outdoor de Valence vous donnent leurs conseils.
Pour constituer facilement un fond de sac, il faut impérativement cibler les risques que vous pouvez rencontrer. Cet équipement sera placé dans le fond de sac (si vous avez une ouverture) ou à une place facile d’accès. Il vous servira uniquement en cas d’imprévu.
Une couverture de survie
Choisissez une bonne couverture, épaisse et résistante. Plus le grammage est important, plus elle sera efficace et résistante.
Une pharmacie
Souvent oubliée, une bonne trousse à pharmacie compacte et légère (235 grammes environ) est pourtant l’élément de base de votre fond de sac. Elle doit vous accompagner lors de chacune de vos activités outdoor. Pensez à contrôler les dates de péremption ainsi que les sachets stériles qui doivent être bien fermés.
Un Firesteel et /ou des allumettes
Allumer un feu peut être parfois nécessaire quel que soit le temps : pluie, vent, neige. Pensez à prendre avec vous des allumettes tout temps ou un Firesteel, une pierre à feux utilisable en toutes circonstances. Elle nécessite une petite prise en mains mais reste très efficace.
Combustible solide et / ou Bougie de Survie
Quelques tablettes de combustible solide (1 tablette fait 4 grammes) permettent de démarrer un feu facilement sur tous les terrains. L’idéal est d’en prendre deux ou trois et les placer dans un petit sac de congélation.
Une bougie de survie peut également faire l’affaire. Un peu plus volumineuse que les tablettes et un peu plus lourde (environ 90 grammes l’une), elle reste avantageuse grâce à son durée d’utilisation (estimée à 5 heures).
Une frontale
Une frontale légère, compacte et avec une belle autonomie. Avec 200 lumens, vous aurez déjà un bel éclairage. Un élément indispensable si vous souhaitez profiter des couchers de soleil et également en cas de problème.
Un sifflet
Un sifflet compact et solide d’au moins 110 dB vous permettra de signaler votre position.
Les barres énergétiques font partie intégrante du fond de sac pour pallier à un éventuel coup de fatigue.
Une paire de gant
Vos gants doivent être au moins coupe-vent et déperlants. Prenez une paire qui permettent d’utiliser les smartphones et écrans tactiles tout en restant protégé du froid.
Une doudoune compacte
Préférez une doudoune en plume à capuche. Le duvet d’oie est hydrophobe, il absorbera moins d’eau et séchera plus vite qu’un duvet non traité.
Un vêtement protégeant de la pluie et du vent
Prenez une veste légère et compressible avec une membrane imperméable.
Un bonnet
Un bonnet en laine doublé d’un bandeau en polaire à l’intérieur pour plus de chaleur et de douceur !
Un petit sac étanche
Que ce soit pour des vêtements mouillés ou une gourde qui fuit…, pensez à prendre un sac étanche avec vous pour que le reste du sac reste au sec.