[Grimpe] Ice Tec Petzl : les nouveautés cascade de glace

Fin janvier, Kira de la boutique Approach Outdoor d’Aix-en-Provence et Florian de la boutique de Montpellier étaient invités par Petzl à l’Ice Tec, une animation de deux jours organisée à Champagny-en-Vanoise pour découvrir les nouveautés de la marque aux rayons cascade de glace et dry tooling. Ils ont également eu l’occasion de tester les nouveaux modèles de chaussures Scarpa. Dans cet article, ils vous en disent plus sur les produits testés !

Trois nouveaux baudriers chez Petzl

A notre arrivée, nous sommes accueillis par l’équipe Petzl. L’accueil se fait très simplement autour d’une bière, et rapidement les commerciaux commencent la présentation des dernières nouveautés :

On commence avec les baudriers Tour et Altitude. Ils voient leurs designs retravaillés pour toujours plus de confort et de maniabilité, avec des portes matériaux ajoutés sur l’Altitude.

Le Fly, dernière innovation de Petzl, est mis avant pour son poids. C’est le premier harnais tout en sangles qui le fait passer sous la barre des 100gr si on enlève les mousses de confort : celles-ci sont très faciles à mettre et retirer.

Le nouveau crampon Dart se veut quand à lui plus adapté aux nouvelles formes de chaussures plus fines et plus asymétriques. Toutes les pièces peuvent être échangés; notamment les pointes avant, la partie du crampon qui s’use le plus vite. L’idée est de donner à ces crampons une meilleure durée de vie.

Altitude - Petzl
Altitude - Petzl
Tour - Petzl
Tour - Petzl
Fly - Petzl
Fly - Petzl

Présentation de la Phantom Tech de Scarpa

C’est au tour de Scarpa de nous présenter sa dernière chaussure, la Phantom Tech.

A l’image du Dart, conçu pour s’y adapter, son design est plus fin avec une asymétrie plus marquée. L’intérieur de la chaussure a été travaillé pour qu’elle ait un meilleur “drop” entre le talon et l’avant du pied tout en gardant un bon cambre dans le bloc semelle pour un bon déroulement du pied. La fermeture sur la guêtre a aussi été retravaillée, notamment l’angle du zip, pour la rendre plus facile à enfiler et enlever. Sa construction à plusieurs couches en fait une chaussure extrêmement légère et isolante.

Phantom - Scarpa
Phantom - Scarpa
Phantom - Scarpa

Test du matériel

Nous nous rendons le soir même sur la Tour de glace, une structure artificielle d’une hauteur de 24 m, pour une grimpe libre de nuit. Nous sommes immédiatement pris en charge par l’équipe de la tour et les guides présents pour nous initier à la cascade de glace.

C’est une très bonne expérience. L’équipe est vraiment présente pour nous apprendre et nous conseiller. Au pied de chaque voie nous avons à disposition différents choix de piolets : le Quark, le Nomic, le ErgoNomic, avec ou sans masselottes. Le fait de pouvoir grimper la même voie avec différents piolets a rendu leurs caractéristiques individuelles plus marquées. 

Le Fly s’avère très confortable et très facile à enfiler. Les attaches sont bien pensées et les codes couleurs permettent de le mettre très rapidement. 

Le Tour a été surprenant, un baudrier si léger qu’on ne le sent presque pas en étant par terre et en grimpant. En revanche lorsque l’on s’assoit dedans pour descendre on se rend compte que c’est un baudrier qui n’est pas conçu pour le confort mais bien pour la légèreté à la montée. 

Le Sitta présente quand à lui un contraste énorme avec le Tour: j’avais la même sensation de ne rien porter en grimpant et marchant, pourtant en descendant la sensation ressemblait plutôt à celle d’un baudrier de grimpe classique.

Le confort du Fly se situe pour moi entre ceux du Tour et du Sitta.

Le lendemain, on commence la journée avec deux heures de la grimpe libre. Ensuite on se sépare en 2 groupes pour les ateliers Ortovox et confection de relais.

Ice tec Petzl (2)

Atelier sécurité avec Ortovox

La matinée se finit avec une présentation des produits de sécurité Ortovox. Le commercial nous présente la gamme des pelles et des sondes. Il nous fait tester les DVA et nous creusons ensuite dans la neige dure avec une variété de pelles pour réaliser une simulation de sauvetage.

Logiquement, les pelles à 2L sont plus légères mais moins efficace que les pelles à 3L car elles déplacent une plus petite quantité de neige avec le même effort. Les différentes positions de la poignée permettent plusieurs utilisations de la pelle – creuser puis enlever la neige avec facilité. C’est un atelier très intéressant qui permet de voir en conditions réelles l’usage de ce type de produits que l’on a toujours dans son sac, mais plus rarement l’occasion d’utiliser !

Ice tec Petzl (6)

Confection de relais et Abalakov

Pour finir, nous assistons à un atelier animé par les guides qui nous présentent les différentes manipulations de base de la cascade de glace. Ils nous détaillent leurs habitudes et préférences, nous montrent quel matériel ils utilisent et dans quelles situations de façon très détaillée.

Nous avons trouvé cet atelier particulièrement utile pour pouvoir conseiller les clients en la matière. C’est lors de cette activité que Petzl nous a présenté sa dernière innovation : de nouvelles broches à glace qui apportent une meilleure pénétration dans la glace. Le gros changement se fait au niveau du trépan… Mais pas plus de détails à ce sujet, car le produit n’est pas encore sorti !

Le séjour se termine par une dernière session de grimpe libre.

De belles nouveautés à retrouver au rayon cascade de glace, et une superbe expérience pour Kira et Florian !

Ice tec Petzl (3)
Ice tec Petzl (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *