[Ski de rando] Xenic 10 de Diamir : du nouveau au rayon fixations !

La saison dernière nous vous présentions les Alpinist chez Marker et les Speed Radical chez Dynafit (ici), deux modèles de fixations à inserts ultra légères pour les skieurs à la recherche d’un modèle performant et léger pour équiper leurs skis de randonnée. Cet hiver, c’est le fabricant Diamir (Fritschi) qui se lance à son tour sur le segment de la fixation de rando light, avec son nouveau modèle Xenic 10. Zoom sur une fixation qui promet bien plus qu’un poids plume !

Une fixation à inserts

Tout comme la Speed Radical ou l’Alpinist, la nouvelle Xenic 10 est une fixation à inserts, avec des pins à l’avant et à l’arrière: ces petites pointes viennent se loger dans les inserts des chaussures, et sont beaucoup plus légères qu’un système traditionnel de plaques.

Ces fixations ont en revanche moins d’elasticité et peuvent uniquement être utilisées avec des chaussures spécifiques au ski de randonnée, là ou les fixations à plaques peuvent être utilisées avec des chaussures de ski alpin classiques.

Inventé par Dynafit il y a plus de trente ans, le brevet du système à inserts également appelé low tech est tombé dans le domaine public en 2007, permettant à d’autres marques de proposer leurs propres fixations à inserts.

Xenic 10 - Diamir

Quel poids pour la Xenic 10 ?

Venons en directement au point qui intéressera le plus les amateurs de légèreté: le poids de cette nouvelle fixation. Annoncée à seulement 280g la fixation, la paire affiche donc un poids plume de 560g stop skis inclus, contre 490g pour une paire d’Alpinist sans stop skis (670g pour le modèle Long Travel qui les inclût), et 670g pour une paire de Speed Radical avec leech.

On est donc sur un modèle ultra léger qui vient largement concurrencer ses prédecesseurs, mais sans aucun compromis sur le confort ou la sécurité qui sont deux autres éléments clés de ce nouveau modèle.

xenic 10 - Diamir

Sécurité et Confort de chaussage

Lors du développement de la Xenic 10, la marque Suisse Fritschi a fait de la sécurité l’une de ses priorités, tout en cherchant à rendre la fixation la plus simple possible d’utilisation, avec des manipulations rapides et faciles :

  • Pour le chaussage, une indication visuelle permet de positionner la chaussure, puis une légère pression sur la pédale de chaussage suffit pour enclencher rapidement et avec précision les pins dans les inserts de la chaussure.
  • Réelle nouveauté vis-à-vis de ses concurrentes, la Xenic 10 ne requiert pas de verrouillage de la butée à la descente ! En effet, les leviers de pins de la butée se déplacent latéralement à l’horizontale, absorbant ainsi les forces verticales et évitant les déclenchements intempestifs dus aux chocs.
  • Notons également que les valeurs DIN des déclenchements latéraux et frontaux sont réglables en continu, et que la fixation offre une compensation longitudinale de 10 mm. La pression exercée sur le système reste donc constante même en cas de forte flexion du ski, et garantit un déclenchement défini dans toutes les situations, pour une sécurité accrue.
  • En cas de chute vers l’avant, le système exclusif “release lever” permet de libérer la chaussure de la butée suivant un angle compris entre env. 65 ° et 75 ° dépendant de la forme du nez de la chaussure.
Xenic 10 - Diamir

Une cale de montée simple et pratique

Autre avantage de la Xenic 10 : le passage très facile du mode descente au mode montée, simplement en pivotant la  talonnière de 180 °. Les niveaux de marche de 2° et 11° et la cale de montée manipulable d’un simple coup de bâton sans avoir à se baisser  assurent un déchaussage simple et rapide.

Là où l’Alpinist présente un système de tirette moins pratique pour bloquer les freins lors du passage en mode ski, sur la Xenic 10 c’est en tournant la talonnière qu’un cran vient enclencher un mécanisme permettant que le stop ski s’enclenche et se fixe automatiquement dès le premier pas.

Xenic 10 - Diamir

Transfert direct des forces

Pour finir, la Xenic 10 se distingue de ses concurrents par son excellent transfert des forces. La large talonnière bénéficie en effet d’un appui extra large et d’une conception qui offrent une meilleure transmission de la puissance au ski, tout en gardant une bonne stabilité.

Xenic 10 - Diamir

La recherche technologique, la qualité de construction et le look de la Xenic 10 en font une fixation Fritschi de A à Z, qui ne décevra pas les amateurs de la marque ! Un modèle à retrouver dès maintenant dans vos boutiques Approach Outdoor ou sur le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *