[ ski de rando ] Chaussures : quelles nouveautés 2020 ?

Il y a quelques semaines, nous vous présentions les nouveautés de cet hiver au rayon ski de randonnée côté spatules, mais les fabricants n’ont pas négligé les chaussures pour cette saison, avec plusieurs belles nouveautés à retrouver dans cet article !

ALIEN RS – SCARPA

Très attendue, la nouvelle Alien RS de Scarpa arrive cet hiver avec une construction en carbon / grilamid qui lui apporte une rigidité exceptionnelle combinée à une excellente transmission des appuis. Légère avec ses 935g, elle dispose d’un débattement de 74° qui lui confère un déroulé de pied naturel pour un très bon rendement en montée. Le système de serrage BOA qui fait l’ADN de l’Alien RS permet  un excellent maintien du pied avec une répartition sur l’ensemble de la coque, et son chausson crossfit intuition la rend très confortable.

Grâce à sa guêtre inspirée de la gamme Phantom, la nouvelle Alien RS est complètement étanche. Pour finir, son débattement offre un déroulé de pied naturel et permet une utilisation variée quel que soit le terrain. Toutes ces caractéristiques en font une chaussure performante pour les gros dénivelés avec un poids plume et un prix accessible.

Tailles disponibles : du 24 au 30 (pas de ½ pointure)
Poids de la chaussure : 870g en 27
Nombre de boucles : 2
Largeur pied métatarse : 99mm
Débattement à la montée : 72°
Inclinaison à la descente : 7° / 9° / 11° / 13°

alien-rs

Maestrale – SCARPA

Toujours chez Scarpa, la Maestrale revient cet hiver sous sa version la plus aboutie. Modèle phare de la marque, cette chaussure de ski touring 3 boucles fait figure de référence et bien qu’elle conserve son châssis, elle gagne cette année en confort et en précision par l’adoption d’une nouvelle construction en PEBAX bi densité ultra performante avec un débattement exceptionnel et une rigidité qui optimiseront la conduite de vos skis. Axée sur la descente, elle est dotée d’un chausson thermoformable confortable et d’un collier haut pour des appuis incisifs. Le levier de verrouillage robuste contribue aussi à la tenue de la chaussure.

La Maestrale possède 3 boucles, dont une sur le dessus du pied appelé “Wave Closure System” qui permet une bonne répartition du serrage grâce à un câble monté sur crochet. Même si la Maestrale est une chaussure orientée descente, aucun compromis n’est fait sur le confort à la montée, avec notamment un débattement de 60° pour un déroulé naturel et un gain d’énergie otpimisé.  On notera également son ingénieux système marche/ski « Speed Lock » et ses velcros « finger strap».

Tailles disponibles : du 24,5 au 32
Poids de la chaussure : 1440g en 27
Nombre de boucles : 3
Largeur pied métatarse : 101mm
Débattement à la montée : 60°
Inclinaison à la descente : 16° et + ou – 2

maestrale-2020

Cosmos III – SCOTT

Vous cherchez le meilleur compromis entre confort à la montée et précision / rigidité à la descente ? C’est ce que promet la Cosmos III de la marque Scott, qui offre l’une des largeurs avant-pied et volumes de coup de pied les plus importantes du marché avec ses 4 boucles micrométriques.

Le chausson thermoformable avec laçage rapide renforce le positionnement du pied et son maintien. Contrairement à la Cosmos  (version entrée de gamme) la COSMOS III est fabriquée en Grilamid pour une meilleur rigidité en descente et un poids allégé. Son mécanisme de verrouillage en position descente par levier en aluminium est robuste et fiable. La technologie POWERLITE propre à Scott offre au skieur la mobilité nécessaire pour la montée, mais également un soutien sans faille dans les virages. Simple, solide et sûr, le nouveau système de marche Rear Hook assure un excellent transfert d’énergie lors des descentes à ski et une grande mobilité lors de la marche.

Tailles disponibles : du 25 au 31,5
Poids de la chaussure : 1425g en 26,5
Nombre de boucles : 4
Largeur pied métatarse : 103.5mm
Débattement à la montée : 60°
Inclinaison à la descente : 11,5°

cosmos-iii-white-black

X-Alp Explore – Salomon ski

Avec ses 2 boucles et son poids de seulement 1290 g, la SALOMON X ALP EXPLORE est une chaussure de ski alpinisme axée sur les ascensions. L’atout majeur de cette chaussure réside dans son collier 3D rotatif , avec un débattement frontal de 75° associé à un débattement latéral donnant accès à un déroulé de pied exceptionnel, certainement le meilleur du marché. Le confort est également au rendez-vous avec un chausson thermoformable “CustomFit” pour une largeur aux métatarses de 98 mm. Egalement en Grilamid, la coque est munie de renforts en sur-épaisseurs apportant à la chaussure une bonne rigidité en descente.

Un excellent modèle pour les amateurs de montées qui ne veulent pas renoncer à leur confort !

Tailles disponibles : du 24,5 au 30,5
Poids de la chaussure : 1290g en 26,5
Nombre de boucles : 2
Largeur pied métatarse : 98mm
Débattement à la montée : 75° + latéral 23° ext / 12° int

salomon-x-alp-explore

Mountain Explore – Salomon

Au rayon femmes, la SALOMON ALP MTN EXPLORE WS est destinée aux randonneuses cherchant un maximum de confort et une précision de pilotage accrue en descente.

Le châssis réalisé en sur-épaisseur avec apport de carbone procure une transmission directe des appuis vers le ski, une construction astucieuse et propre à Salomon. Le chausson Custom Shell HD est thermoformable pour un fit ajusté et un excellent apport thermique qui ravira les plus sensibles au froid. Ce modèle n’est pas le plus léger, mais il possède une amplitude de débattement de 63° pour un déroulé de pied naturel et dispose d’un système ski / marche facile à manipuler, idéal dans les conditions hivernales délicates.

Tailles disponibles : du 23,5 au 27,5
Poids de la chaussure : 1270g en 24,5
Nombre de boucles : 2
Largeur pied métatarse : 98mm
Débattement à la montée : 63°
Inclinaison à la descente : 13,5°

mtn-explore-w-white-scuba-blue-

TLT8 Expedition CR Boot – Dynafit

Reprise de la TLT 7, la TLT 8 Expedition CR dispose d’une nouvelle crochetterie Ultra Lock 4.0 double action : ce dispositif simple et intuitif permet une économie de temps considérable lors des changements entre montée et descente avec une boucle supérieure qui sert à la fois de levier pour le mécanisme Ski/Marche, et pour le serrage du collier. Le système est léger, fiable et robuste et vous évitera toute perte de temps à la montée. Déjà présente sur le modèle précédent, la pointe de la chaussure Speed Nose possède un volume réduit qui débouche sur une réduction du poids de 15% et améliore de 12% le déroulement de la marche grâce à l’axe de rotation déplacé de 4 mm vers l’arrière. La forme de la TLT8 Expedition, avec sa largeur de 103mm, a été retravaillée pour envelopper le pied de façon plus précise et garantir une transmission des forces encore plus efficace.

Un excellent modèle pour cumuler dénivelé et confort lors de vos sorties de ski alpinisme !

Tailles disponibles : du 26 au 30,5
Poids de la chaussure : 1030g en 27,5
Nombre de boucles : 2
Largeur pied métatarse : 101mm
Débattement à la montée : 60°
Inclinaison à la descente : 15 à 18°

tlt8-expedition-cr-boot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *