Sports complémentaires : et si vous vous mettiez au Yoga ?

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de Yoga sous toutes ses formes. Discipline du corps et de l’esprit qui inclût des postures physiques et des exercices respiratoires, mais aussi de la méditation et de la relaxation, le yoga est une pratique qui peut sembler abstraite et très éloignée des sports Outdoor auxquels vous êtes habitué(e), et pourtant … Il s’agit d’un excellent complément à la plupart des activités de pleine nature ! 

Que vous soyez un grimpeur, un coureur, un skieur ou tout ça à la fois, le Yoga peut en effet être très complémentaire: zoom sur cette pratique qui va beaucoup vous apporter !

Qu’est ce que le Yoga ?

Le Yoga est un terme de sanskrit assez difficile à définir en seulement quelques mots, car il englobe plusieurs notions. Pour donner une définition simple et pragmatique, on peut considérer le yoga comme la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices respiratoires qui visent à apporter un bien être physique et mental.

Bien plus qu’une simple discipline de gymnastique ou de pilates, le yoga inclût en effet toute une dimension spirituelle, qui peut parfois effrayer les novices de cette pratique, mais ne fuyez pas! Nous allons en effet voir dans la suite de cet article qu’il peut être un excellent complément à toutes les pratiques sportives, notamment l’escalade, le trail ou encore le ski.

Les bienfaits du yoga

De manière générale, quand on fait référence au yoga on parle surtout de sa forme la plus courante en Occident, le Hatha Yoga, et de la pratique des asanas et du pranayama, qui correspondent à des postures d’assouplissement et de renforcement, et à des exercices de respiration.

Les bienfaits du Yoga sont nombreux :

– Au niveau physique : assouplissement, étirements complets avec des exercices variés qui étirent tous les grands groupes musculaires, développement de la musculature, amélioration de l’équilibre, renforcement de la colonne vertébrale, correction des postures et amélioration de la respiration.

– Au niveau psychologique : relaxation, concentration, gestion du stress et amélioration de la qualité du sommeil.

On peut dès lors comprendre tous les avantages que cette discipline va apporter à votre pratique sportive ! Cela va non seulement vous permettre de vous étirer correctement et renforcer vos muscles mais également améliorer votre proprioception, et peut vous accompagner dans votre préparation mentale.

Le yoga pour les grimpeurs

Yoga et escalade sont deux pratiques qui se ressemblent beaucoup au niveau des valeurs de leurs pratiquants, et les marques qui proposent du textile pour l’escalade ont d’ailleurs bien souvent une gamme yoga, comme c’est le cas pour Prana.  Pratiquer le yoga en complément de l’escalade, que ce soit en salle, en grande voie ou sur bloc, va vous apporter de nombreux bénéfices.

Souplesse : Vous allez gagner en souplesse, notamment au niveau de l’ouverture de hanches avec les postures debout telles que les « triangles » (trikonasana, virabhadrasana, guerriers, etc.).

Force : Le travail de vos muscles en profondeur apporté par certaines postures vous permettra d’être bien gaîné(e) pour grimper sans difficulté.

Respiration et concentration : Le Yoga va vous apprendre à bien respirer, oxygénant ainsi un maximum vos muscles, pour éviter qu’ils ne se tétanisent comme c’est parfois le cas au niveau des avant-bras. Il va également vous permettre de gagner en concentration pour mieux gérer votre stress face à vos premières voies si vous êtes débutant(e) et/ou sujet(te) au vertige, et de savoir prendre des décisions rapides sur vos mouvements pour enchaîner les prises.

Pour finir, le yoga vous apprendra à persévérer, que ce soit pour réussir à tenir une posture correctement, ou pour passer une nouvelle cotation !

Escalade et Yoga

Le Yoga pour les coureurs

Le Yoga est également un excellent complément à la pratique du Trail, et de nombreux cours destinés spécifiquement aux coureurs sont d’ailleurs proposés pour offrir des séances adaptées aux spécificités de la course à pied.

Respiration: Vous allez apprendre à respirer plus efficacement et à synchroniser votre respiration à vos mouvements.

Posture et équilibre: Le yoga va vous permettre d’améliorer votre posture en course à pied, mais aussi vos points d’appui et votre proprioception, très utile pour apprendre à mieux gérer les descentes techniques.

Mental : L’aspect mental du yoga va être très important en Trail, notamment si vous préparez de longues distances telles que des ultra, car il va vous procurer des outils de préparation mentale qui vous permettront de développer votre capacité à endurer les efforts, mais aussi d’être plus à l’écoute de vos sensations.

Souplesse : La course à pied a tendance à raidir et transformer les coureurs en “bout de bois” au fil du temps. Pratiquer le Yoga permettra de conserver sa souplesse.

Yoga et Trail

Le Yoga pour les skieurs

Si vous pratiquez le ski de randonnée en hiver, vous complétez certainement déjà cette activité par d’autres sports en été, que ce soit le trail, le vélo ou la randonnée. Pratiquer le yoga toute l’année peut également vous apporter de nombreux bénéfices !

Echauffement : Une séance matinale avant de filer sur les pistes ou de démarrer une ascension permettra de bien vous échauffer et de prévenir les risques de blessure.

Récupération : Quelques mouvements à l’issue de votre journée vous permettront quand à eux de vous détendre et de bien récupérer. Cela vous permettra d’éviter les courbatures mais aussi de dénouer les éventuelles tensions et crispations accumulées dans la journée en étirant la chaîne musculaire et la colonne vertébrale.

Préparation de fond: Pratiquer le Yoga toute l’année vous permettra d’attaquer votre saison de ski en pleine forme et déjà physiquement préparé, grace aux bénéfices sur votre force, votre souplesse et votre respiration, comme déjà mentionné pour les autres sports. Un autre sport plus “cardio” sera néanmoins lui aussi nécessaire pour entretenir votre puissance musculaire et votre endurance en attendant de rechausser les skis !

Yoga et Ski

Notre sélection

Verana bra - Prana
Verana bra - Prana
Icon tshirt - Prana
Icon tshirt - Prana
Misty legging femme - Prana
Misty legging femme - Prana
Moaby Pant - Prana
Moaby Pant - Prana
Kaewe support top - Prana
Kaewe support top - Prana
Archaeopteryx tshirt - Arc'Teryx
Archaeopteryx tshirt - Arc'Teryx

Pour finir, n’oubliez pas que cet article s’adresse à tous, femmes et hommes ! Non, le Yoga n’est pas un “sport de fille”, tout comme il n’existe pas de “sport de garçon”… alors n’hésitez plus et lancez-vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *