[Ski de rando] Comment bien choisir ses chaussures ?

S’il est une pratique pour laquelle l’expression “trouver chaussure à son pied” prend tout son sens, c’est bien le ski de randonnée ! En effet, lors du choix d’une paire de chaussures pour le ski de rando de nombreux critères rentrent en ligne de compte… Et ce n’est pas toujours évident de trouver le bon modèle, celui qui vous apporte tout le confort nécessaire tout en répondant à vos critères techniques.  

Type de pratique, débattement, rigidité, nombre de boucles, volume, pointure, semelles et thermoformage, voilà les nombreux points à prendre en compte lors de votre choix. Ça semble compliqué ? On vous en dit plus dans la suite de cet article !

Quel est votre type de pratique ?

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions pour orienter votre choix vers la bonne gamme de chaussures. Etes-vous plutôt un adepte des longues montées et des parcours techniques, ou préférez vous les descentes ? Êtes vous un compétiteur ou simplement un skieur qui cherche à se faire plaisir ? Voici en quelques lignes les types de pratiques et les chaussures qui conviennent le mieux

Pratique polyvalente

Le skieur polyvalent est celui qui pratique autant la montée que la descente (ratio 40 à 60%), et qui aime aller un peu partout. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une chaussure à 2 ou 4 boucles, relativement légère et offrant un bon compromis entre rigidité, débatement et poids.

Pratique freerando

Le skieur “freerandonneur” est un skieur qui va privilégier les descentes engagées, avec de belles courbes et de la vitesse; mais cherchera également un matériel qui lui permette de monter correctement sans trop de difficultés. Si tel est votre cas, optez pour une chaussure légère à 4 boucles avec une grande flexibilité et une bonne rigidité, afin d’avoir une bonne précision dans la transmission de vos appuis à la descente.

Pratique en pente raide

Le skieur de pente raide va rechercher de la légèreté pour les longues montées, mais également de la rigidité et de la précision pour les descentes engagées. Dans ce cas, optez plutôt pour une chaussure à 1 ou 2 boucles, équipée d’un système de serrage Boa.

Pratique en compétition

Les compétiteurs seront à la recherche d’une paire ultra légère pour des montées très rapides, et seront moins exigeants sur la descente. Ce sont les chaussures à une seule boucle qui conviendront le mieux à ce type de pratique.

Scarpa alien rs

Rigidité et débattement des chaussures ?

La rigidité : Chaque chaussure possède un degré de rigidité, également appelé “flex”, qui est indiqué par le fabricant dans les caractéristiques techniques. Plus il est faible plus les chaussures seront souples, plus il est élevé plus les chaussures seront rigides.

Le débattement : Egalement mesuré en degrés, le débattement permet au mollet de s’incliner vers l’avant ou de se reculer vers l’arrière de la chaussure. Plus il est élevé, plus la montée sera confortable.

Quelle est la bonne taille pour vos chaussures ?

Une fois que vous aurez décidé du type de modèle que vous recherchez et du nombre de boucles, il va falloir trouver la chaussure qui vous correspond le mieux, non pas uniquement en fonction des caractéristiques techniques qui vous attirent le plus sur le papier, mais surtout en fonction de celle qui convient le mieux à votre pied!

Là ou seule la pointure compte pour une paire de chaussures classique, en ski de randonnée vous allez également devoir prendre en compte la rigidité, le débattement et la largeur de la chaussure, ainsi que votre ressenti à l’essayage, tout simplement.

La taille

Avant l’essayage, pensez à mesurer vos pieds à l’aide du mesureur que vous trouverez à disposition dans votre magasin Approach Outdoor: vous obtiendrez ainsi votre taille en mondopoint, une mesure universelle correspondant à la longueur de votre pied en centimètres.

Chaque marque taille différemment et vous pourrez faire une pointure au dessus ou au dessous d’un fabriquant sur l’autre, n’hésitez donc pas à demander conseil à votre expert Approach Outdoor ou à consulter les grilles de taille de la marque.

La largeur

Vous devez également prendre en compte la largeur de pied indiquée par le fabricant. Elle est généralement aux alentours de 100mm pour les paires étroites, 102mm pour les paires moyennes, et 104mm pour les paires larges

L’essayage

Si vous connaissez déjà le modèle que vous vous apprêtez à acheter ou si vous choisissez la même marque depuis des années, vous pourrez vous permettre de commander vos chaussures directement en ligne, mais dans la majorité des cas, nous vous recommandons vivement de venir essayer votre paire de chaussures en magasin, car au delà de sa longueur et sa largeur chaque pied est différent, et le confort sera vraiment un point essentiel dans le choix de vos chaussures pour le ski de randonnée.

Quelques points clés lors de l’essayage :

– Essayez vos chaussures avec votre paire de chaussettes de ski

– Serrez les crochets en position minimale: votre pied doit être bien maintenu sans pour autant être comprimé. Si vous devez serrez la chaussure à fond pour être maintenu, cela signifie qu’elle est trop grande pour vous, car la mousse va légèrement se tasser avec le temps et vous ne pourrez plus serrer suffisamment votre chaussure.

– Fléchissez-vous vers l’avant comme en position de descente, vos orteils ne doivent pas toucher le bout du chausson.

– Redressez-vous ensuite, l’orteil le plus long doit à peine effleurer le bout du chausson.

– Même si un modèle en particulier vous attire, n’hésitez pas à essayer plusieurs marques pour comparer les chaussants et voir dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Le bootfitting

Si vous avez des petites douleurs récurrentes quel que soit le modèle choisi, une forme de pied particulière ou tout simplement si vous souhaitez maximiser votre confort, pensez au bootfitting !

Il s’agit d’une méthode qui permet d’ajuster parfaitement votre chaussure à votre pied: après analyse de vos pieds et de votre posture, des semelles sont ajoutées et/ou la forme de votre chaussure est rectifiée grâce à un appareil qui va la déformer lentement pour ne pas perdre les propriétés des matières traitées.

Ce service est disponible dans vos boutiques Approach Outdoor, pensez à vous renseigner !

Retrouvez plus de détails sur cette méthode dans notre article dédié au bootfitting.

bootfitting approach outdoor chaussures ski de randonnée

Tous ces conseils devraient vous permettre de trouver chaussure à votre pied pour un maximum de confort sur les pistes, à la montée comme à la descente en fonction de votre profil. A vos essayages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *