[Escalade] Débutant en falaise : quel équipement choisir ?

Dans un précédent article, nous vous présentions les équipements nécessaires pour bien débuter l’escalade en salle. Après quelques séances, vous souhaitez également découvrir l’escalade en falaise, et grimper votre première grande voie ? Dans le cadre d’une initiation, votre moniteur pourra vous fournir le matériel nécessaire, mais si vous souhaitez continuer d’évoluer en extérieur, voici les équipements qui vous seront utiles.

Pour retrouver comment choisir vos chaussons, baudrier, descendeur, mousqueton et magnésie, rdv dans cet article. Pour le reste, c’est ici que ça se passe !

Quelle corde choisir pour escalader en falaise ?

Lorsque vous grimpez en salle, pas besoin d’avoir votre propre corde : les voies sont généralement déjà ouvertes au préalable et équipées. En revanche, si vous décidez de passer à l’escalade en falaise, la corde va devenir un élément indispensable de votre équipement !

La longueur de corde dont vous allez avoir besoin va dépendre de la hauteur de la voie : il vous faudra toujours une corde (au moins) deux fois plus longue que la voie. La plupart des voies en falaise mesurent une trentaine de mètres, une corde de 70 mètres devrait donc être suffisante pour vous permettre de grimper la grande majorité des voies.

Concernant le diamètre de la corde, plus il est fin plus elle sera légère, plus il est épais plus elle sera résistante et durable mais également moins fluide et agréable à utiliser. Pour débuter en falaise, un diamètre de 9mm sera le bon compromis.

Retrouvez également notre article « Escalade : Quand changer ma corde ? »

Booster iii 9.7 classic - Beal
Booster iii 9.7 classic - Beal
Ceuze 9,8mm - Edelrid
Ceuze 9,8mm - Edelrid
Smart lite 9.8mm - Tendon
Smart lite 9.8mm - Tendon

Quel casque pour escalader en falaise ?

S’il n’est pas nécessaire en salle, le casque devient clairement indispensable en falaise, où vous n’êtes jamais à l’abri d’un éboulement de pierres ou d’une mauvaise chute. Nous vous recommandons si possible d’essayer votre casque directement en magasin pour être certain(e) de choisir la bonne taille : un casque trop grand ne vous protégera pas, tandis qu’un casque trop petit vous comprimera la tête et deviendra vite très inconfortable.

Choisissez un casque qui vous semble confortable à l’essai, avec de bonnes aérations, d’autant plus si vous grimpez dans une région chaude. Le poids est également un critère de choix important : plus votre casque est léger, plus il saura se faire oublier sur votre tête.

Le casque Meteor de Petzl présente l’avantage d’être très polyvalent : vous pourrez également l’utiliser pour le ski de randonnée et l’alpinisme !

Meteor - Petzl
Meteor - Petzl
Titan casque - Camp
Titan casque - Camp
Casque femme Elia - Petzl
Casque femme Elia - Petzl

Dégaines

Après quelques séances et un peu de pratique, les plus téméraires voudront déjà commencer à grimper en tête, c’est-à-dire sans qu’aucune corde ne soit déjà installée en haut pour grimper en moulinette, comme c’est systématiquement le cas en salle d’escalade.

Vous allez découvrir de nouvelles sensations et apprécier encore plus l’escalade en falaise, mais cette pratique nécessite néanmoins du matériel pour pouvoir grimper en toute sécurité, à commencer par les dégaines : ce sont elles qui vous permettront de faire le lien entre chaque point d’ancrage sur la paroi et votre corde.

Une dégaine est composée de deux mousquetons, reliés par une courte sangle, et il vous en faudra une douzaine pour pouvoir vous assurer sur la plupart des voies.

Concernant le choix de vos dégaines pas d’inquiétude à avoir sur leur solidité, celles-ci répondant désormais toutes à une norme européenne bien définie, c’est plutôt le poids qui sera votre critère de choix principal. Plus la dégaine sera grande, plus elle sera pratique d’utilisation et robuste dans le temps, mais également lourde. Les dégaines plus légères seront moins durables et moins maniables.

5er Pack Crag Indicator Express - Mammut
5er Pack Crag Indicator Express - Mammut
Freewire Quickdraw - Black Diamond
Freewire Quickdraw - Black Diamond
Basic set nylon - Climbing Technology
Basic set nylon - Climbing Technology

Longe, cordelette et mousqueton à vis

Votre longe va vous permettre de vous « vacher », c’est-à-dire de vous attacher à un point d’encrage sur la paroi, soit pour vous reposer quelques instants sans solliciter votre assureur, soit pour assurer un autre grimpeur.

La longe doit être relativement courte (60cm environ) et se compose d’une corde reliée d’un côté au baudrier par un nœud en huit et de l’autre à un mousqueton à vis. Vous pouvez fabriquer votre longe à l’aide d’un morceau de corde dynamique, ou l’acheter déjà prête : ces dernières présentes l’avantage d’être parfois réglables, pour ajuster leur longueur à votre besoin.

Pensez également à vous équiper de quelques mousquetons à vis et d’une cordelette qui sera indispensable pour réaliser un noeud autobloquant comme le machard et sécuriser vos descentes en rappel.

Connect adjust - Petzl
Connect adjust - Petzl
Cordelette 4mm orange - Petzl
Cordelette 4mm orange - Petzl
Be safe screw - Beal
Be safe screw - Beal

Sac

Le sac n’est pas un « indispensable » en soi … mais il deviendra vite très utile pour ranger l’ensemble de votre matériel et le transporter lors de votre marche d’approche ! Il pourra également servir de sac à corde, pour la protéger de la poussière.

Sac falaise combi - Beal
Sac combi - Beal
Kliff - Petzl
Kliff - Petzl
Rambla 50 - Boreal
Rambla 50 - Boreal

Trousse de secours

Pour terminer, pensez à toujours emporter une petite trousse de secours en fond de sac pour palier aux petits bobos ou éventuellement pouvoir venir en aide à d’autres grimpeurs moins prévoyants : pansements, désinfectant, compresses, couverture de survie, pince à épiler, et bande hydrophile !

Tous ces équipements devraient vous permettre d’attaquer l’escalade en grande voie en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *