Outdoor by ISPO 2019 : quelles nouveautés ?

La semaine dernière, une partie de l’équipe Approach Outdoor se rendait à Munich pour le salon Outdoor by ISPO, LE rdv incontournable des enseignes outdoor qui viennent y présenter leurs innovations et prochaines collections. Zoom sur quelques nouveautés qui ont retenu notre attention, à retrouver au printemps 2020 dans vos boutiques Approach Outdoor !

Harnais Fly – Petzl

Grande nouveauté pour Petzl avec le harnais Fly, primé sur cette édition de l’Outdoor by ISPO dans la catégorie « outstanding lightness » (légèreté exceptionnelle). Le ton est donc donné pour ce harnais en PEHD résolument destiné aux compétiteurs qui ne pèse que … 100 grammes ! Très technique, il permet un encordement direct et ne fait pas de compromis sur l’accessoirisation puisqu’il est équipé d’un porte matériel très léger mais solide. L’ouverture au niveau des cuisses se fait via des connecteurs textiles pour maximiser la légèreté, et il est même possible de retirer les pads en mousse à l’intérieur des sangles pour faire baisser son poids à seulement 85gr.

Sortie : Janvier 2020

Harnais Fly - Petzl
Harnais Fly - Petzl
Casques Boreo & Borea - Petzl
Casques Boreo & Borea - Petzl

Casques Boreo & Borea – Petzl

Robuste et très polyvalent, le casque BOREO revient avec trois nouveaux coloris, bleu, rouge et orange. Il est adapté à la pratique de l’escalade et de l’alpinisme, mais aussi de la spéléologie, de la via ferrata, ou encore du canyoning grâce à sa construction hybride qui le rend à la fois compact et couvrant, avec une protection renforcée contre les chocs latéraux, avant et arrière, et la technologie TOP & SIDE, désormais présente sur tous les modèles de la gamme Petzl.

Le BOREA vient quant à lui remplacer le modèle Elia : il s’agit d’une déclinaison du modèle Boreo, avec un passant à l’arrière pour laisser passer une queue de cheval, une modification simple mais très pratique pour les grimpeuses ou grimpeurs aux cheveux longs !

Sortie : Janvier 2020

Camalot Z4 , dégaines et mousquetons – Black Diamond

2020 sera une très grosse saison pour Black Diamond en termes de sorties produits, avec pas moins de 90 nouvelles références à venir présentées sur le salon Outdoor by ISPO, dont une majorité sur la verticalité.

Le fabriquant a pris le meilleur des Camalots C3 et X4 pour le réunir dans un seul coinceur : le nouveau Camalot Z4. Précision et flexibilité seront donc au rdv : sa tige gagne en rigidité au moment de placer la protection, avant de retrouver plus de souplesse une fois fixée. Ce nouveau coinceur sera particulièrement adapté aux fissures non homogènes et aux trous sur calcaire.

90% des dégaines et mousquetons de la gamme changent également, notamment avec la Miniwire, plus légère, avec une ouverture de doigt de 10mm et une sangle de 12cm ; et le nouveau RockLock, qui présente une meilleure finition et plus de largeur au niveau de l’encordement.

Sortie : Printemps 2020

Camalot Z4 - Black Diamond
Camalot Z4 - Black Diamond
Harnais Momentum - Black Diamond
Harnais Momentum - Black Diamond

Nouveaux harnais Momentum – Black Diamond

Côté harnais, le Solution Guide ne change pas, tandis que la gamme Momentum évolue pour toujours plus de confort avec un tissu ripstop de meilleure qualité au niveau des sangles de cuisses. Très polyvalent, ce harnais disponible en modèles homme et femme dispose d’une ceinture ergonomique Bullhorn avec une construction Dual Core, et intègre la technologie TrakFIT qui permet un ajustement simple et précis au niveau des tours de cuisse.

Pour les compétiteurs, le tout nouveau modèle airNET, développé en collaboration avec Adam Ondra promet pour sa part un harnais ultralight avec un maximum de confort et de respirabilité, indispensable à la pratique de l’escalade sportive. C’est ce harnais qui l’accompagnera sur les Jeux Olympiques de 2020 !

Bâtons Distance Carbon – Black Diamond

Conçus en collaboration avec l’athlète Black Diamond Joe Grant, les bâtons distance Carbon seront les plus légers de la gamme, avec un poids plume de 95 grammes l’unité (pour le modèle 120cm). La poignée distance grip se compose d’une mousse EVA ultralight, tandis que la pointe a été intégralement repensée pour obtenir un volume réduit, mais toujours compatible avec les rondelles neige Z Pole. On peut également noter un petit anneau rouge au centre du brin, qui indique le meilleur point d’équilibre pour porter les bâtons lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un monobrin idéal pour les coureurs à la recherche de légèreté et de vitesse, sur courte ou longue distance !

Distance Carbon - Black Diamond
Distance Carbon - Black Diamond
Deuter Guide Lite 2020 - ISPO
Deuter Guide Lite 2020 - ISPO

Nouvelle gamme Guide – Deuter

Chez Deuter, l’intégralité de la famille de sacs GUIDE connaît un relifting, présenté sur ce salon Outdoor by ISPO 2019.

Les GuideLite accueillent deux nouveaux formats 22 et 24L, pour un petit sac axé grimpe, et sont désormais plus légers, avec un retravail du portage pour les piolets, à la fois plus fin et plus solide. Le dos a également été retravaillé pour apporter le meilleur compromis possible entre confort de portage et légèreté.

Les sacs disposent d’une grande ouverture sur le dessus, sur laquelle peut venir s’ajouter un rabat.

Pour finir, les GuideLite seront désormais tous vendus avec un porte casque, qui était auparavant vendu séparément.

Du côté des Guide classiques, un retravail des litrages a également été fait, notamment avec les modèles 32 et 34+ . L’accessoirisation a été retravaillée et les sacs ont tous été allégés de plusieurs centaines de grammes.

Sortie : Printemps 2020

Nouvelle valve winglock – Thermarest

Tous les matelas Thermarest vont désormais être équipés de la nouvelle valve Winglock. Dotée d’un anti-retour et d’une plus grande ouverture, cette dernière permet un gonflage trois fois plus rapide qu’avec l’ancienne valve, tout en étant plus solide et interchangeable.

De plus, tous les matelas Neoair seront désormais fournis avec un sac à pompe  pour un gonflage plus facile, mais également un meilleur entretien de votre matelas. En effet, plus besoin de gonfler à la bouche donc moins de risques d’humidité qui peuvent mener sur le long terme à des moisissures à l’intérieur du matelas.

Nouvelle valve Winglock - Thermarest
Nouvelle valve Winglock - Thermarest
Booster - Scarpa
Booster - Scarpa
Vapor Lace - Scarpa
Vapor Lace - Scarpa
Origin - Scarpa
Origin - Scarpa

Chaussons Scarpa

Chez Scarpa, la Booster S devient la Booster. Sa forme ne change pas, mais le talon va être renforcé, et un indicateur de tension sera désormais présent au niveau du talon sur tous les modèles : 3 points pour une forte tension, 2 points pour une tension intermédiaire, et 1 point pour une faible tension.

Le velcro est renforcé et plus résistant, et la chaussure est toujours équipée de la gomme Vibram® XS Grip2 (3.5 mm).

La Vapor Lace connaît également un lifting, avec un enrobage de pointe en une seule pièce, mais deux niveaux de rigidité différents.

Le modèle Origin quant à lui ne connaît pas de changements techniques, mais simplement de nouveaux coloris.

Sortie : Printemps 2020

 

Ninja Junior – Boreal

Les enfants n’ont pas été laissés de côté sur cette édition de l’ Outdoor by ISPO, notamment avec la Ninja Junior proposée par Boreal qui revient avec un nouveau look, mais surtout une nouvelle forme plus adaptée à la morphologie du pied des enfants, et un bout plus carré.

La semelle passe de la gomme Quatro à la Zenith Quatro, une vraie gomme résinée comme sur les modèles adultes, c’est d’ailleurs la même que sur le modèle Joker de la marque. Un insert EVA a également été intégré sous la semelle pour apporter de l’amorti.

Pour finir, le modèle garde sa grande ouverture pour faciliter l’enfilage du chausson, son système de velcros, ainsi que ses doubles tailles, très pratiques à un âge où les pieds de nos petits grimpeurs grandissent très vite. Deux versions seront proposées, en cuir ou en synthétique pour plus de souplesse.

Sortie : Printemps 2020

Ninja Junior - Boreal - Outdoor by ISPO 2019
Ninja Junior - Boreal

L’apparition de l’escalade comme discipline Olympique aux JO de 2020 aura marqué cette édition de l’ Outdoor by ISPO, tant au niveau des animations et débats proposés que du discours des enseignes, qui espèrent une plus large démocratisation de ce sport, réservé jusqu’à il y a quelques années à un public d’initiés. Nous espérons que cette sélection vous a plu, les produits présentés seront à retrouver dès l’année prochaine dans vos boutiques Approach Outdoor !

L'équipe Approach Outdoor - Salon Outdoor by ISPO
L'équipe Approach Outdoor - Salon Outdoor by ISPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *