[Trail] Bâtons télescopiques ou pliants : quelle utilité ?

Si certains coureurs se refusent encore à l’usage des bâtons en trail, on les voit tout de même de plus en plus fleurir sur les sentiers depuis quelques années. Véritables alliés en montée, ils permettent de soulager les jambes et de gagner en dénivelé plus rapidement. Accessoire ou indispensable ? Télescopiques ou pliants ? Quelle taille choisir ? Dans cet article, nous vous présentons les différents types de bâtons et leurs avantages !

Pourquoi utiliser des bâtons de Trail ?

Sur les trails longs et les Ultras en terrain montagneux, les adeptes des bâtons de Trail sont nombreux car ceux-ci présentent de nombreux avantages.

En effet, en reportant une partie de votre poids de corps sur vos bras les bâtons permettent de soulager les membres inférieurs, un véritable atout lorsque vous avez de très longues distances à parcourir avec de forts dénivelés.

Ils permettent donc de vous économiser et de retarder l’apparition des signes de fatigue musculaire, fréquents en Ultra trail, mais également de gagner en vitesse ascensionnelle en vous apportant plus de puissance : bien utilisés, ils vous permettront en effet d’avancer plus rapidement en montée avec une répartition de l’effort plus uniquement concentrée sur vos jambes, mais également sur vos bras.

Les bâtons de trail peuvent également s’avérer très utiles en descente, pour vous offrir plus de stabilité mais aussi soulager vos articulations.

LEKI_Trail Running_©Torsten Wenzler2019_2

Pour quel type de course utiliser ses bâtons ?

Vous l’aurez donc compris, les bâtons peuvent être de véritables alliés pour le Trail, mais ne seront pas forcément adaptés à toutes les situations ! En effet, sur un format très court ou très roulant, ils ne seront pas utiles et pourraient même vous gêner.

Il faudra donc privilégier leur utilisation uniquement sur des Trails longs et techniques avec un dénivelé positif important, ou à l’entraînement pour préparer ce type de trails.

Avant de vous lancer sur une course avec vos bâtons, vérifiez également son règlement, car certaines interdisent leur utilisation sur tout ou une partie du parcours, notamment lorsqu’il traverse des domaines protégés. C’est le cas du Grand Raid de la Réunion (« Diagonale Des Fous ») qui interdit totalement les bâtons sur ses quelques 165km / 9500D+ .

Bâtons monobrins, téléscopiques ou trois brins ?

Les bâtons monobrins

Les bâtons monobrins sont comme leur nom l’indique constitués d’un seul tenant, et ne se replient donc pas du tout. Ils ont l’avantage d’être souvent plus légers, mais également beaucoup plus encombrants : il sera impossible de les placer sur votre sac et vous devrez donc les avoir à la main tout au long de la course. De plus, leur taille n’est pas réglable et vous ne pourrez donc pas les prêter.

Les bâtons télescopiques

Les bâtons télescopiques ne se plient pas, mais ils se rétractent sur eux même. Moins légers que les monobrins, ils ont l’avantage d’être moins encombrants une fois repliés, mais certains restent malgré tout un peu longs pour être placés sur un sac. Ils peuvent être réglés en hauteur, pour un ajustement précis à la taille qui vous convient.

Les bâtons trois brins

Les bâtons trois brins se replient sur eux même et sont les moins encombrants, ils iront facilement sur les côtés ou à l’arrière d’un sac ayant un compartiment spécifique, ou dans un carquois fixé sur le sac. Certains sont ajustables en hauteur

Exemple de bâtons telescopiques : Leki - Traveller Carbon
Exemple de bâtons telescopiques : Leki - Traveller Carbon
Exemple de bâtons monobrin : Leki - Passion
Exemple de bâtons monobrin : Leki - Passion
Exemple de bâtons trois brins : Leki - Micro Trail Race
Exemple de bâtons trois brins : Leki - Micro Trail Race

Quels sont les autres critères de choix ?

Carbone ou alu ?

Le second élément le plus important à définir sera le choix de bâtons en fibre de carbone ou en alu. Les bâtons en alu sont en général très résistants, mais pèsent un peu plus lourd que leurs homologues en carbone. Ils résistent très bien dans le temps et sont difficiles à plier, mais n’absorbent pas très bien les vibrations. Beaucoup plus légers, les bâtons carbone sont également plus fragiles et plus onéreux, à vous donc de déterminer votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Poignées en mousse ou en liège ?

Il existe principalement dux types de poignées : les poignées en mousse, confortables et douces mais moins durables dans le temps, et les poignées en liège, qui absorbent les vibrations et épousent la forme de votre main tout en évacuant bien la transpiration.

Dragonnes ou gants ?

Certains fabriquants proposent des dragonnes réglables, généralement faciles à enlever et remettre, tandis que d’autres proposent des gants que vous gardez en permanence et qui viennent se fixer en un clic sur les bâtons. Les deux solutions sont bonnes, vérifiez simplement le confort des gants ou dragonnes de la paire de bâtons que vous souhaitez choisir

Quelle taille choisir pour mes bâtons ?

De très bons bâtons ne seront d’aucune utilité … s’ils ne sont pas à la bonne taille ! Attention, des bâtons de trail ne se règlent pas comme des bâtons de randonnée : la bonne taille correspond normalement à votre taille x 0,67.

Approach Outdoor vous propose des bâtons de Trail monobrin, trois brins et téléscopiques des marques Leki, Black Diamond, Scott ou encore Guidetti, n’hésitez pas à demander conseil en boutique ou à consulter nos fiches produits !

Retrouvez également notre article pour bien choisir votre lampe frontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *