[Escalade] Comment choisir ses chaussons d’escalade? 

Parmi tout son matériel d’escalade, le chausson reste l’équipement le plus important du grimpeur, que ce soit en salle, en bloc ou en falaise. Mais parmi l’offre très large, on peut parfois se sentir un peu perdu ! Approach Outdoor vous guide pour mieux comprendre les différences entre les différents chaussons d’escalade, leur usage, et les éléments clés à prendre en compte pour choisir la paire qui vous corresponde le mieux.

Quels sont les différents types de chaussons d’escalade ?

Chausson droit ou asymétrique ?

L’un des premiers choix à faire sera celui de s’orienter vers un chausson droit, ou au contraire vers un chausson à l’asymétrie plus ou moins prononcée. Ce choix se fera en fonction de votre niveau de pratique et du confort que vous recherchez, mais aussi du type de terrain pratiqué.

Les modèles de chaussons droits ont une forme assez neutre avec une pointe centrale et arrondie, et sont principalement destinés aux débutants et aux grimpeurs à la recherche de confort, avec un chausson leur permettant d’utiliser la majorité de leurs orteils. Ils ne seront pas adaptés aux voies les plus techniques et aux micro-prises, mais permettront aux nouveaux grimpeurs de progresser rapidement et sans contraintes.

Les chaussons asymétriques possèdent quand à eux une semelle qui épouse le pied et une pointe décalée sur le gros orteil, pour apporter plus de force et de précision aux mouvements du grimpeur. Ce type de chausson d’escalade est de toute évidence moins confortable et plus exigeant qu’un modèle symétrique, mais il permet d’aborder des voies plus techniques, et notamment d’apporter une bonne adhérence sur les micro prises: il sera idéal pour le bloc ou l’escalade sportive. L’asymétrie du chausson sera plus ou moins prononcée, c’est ce qu’on appelle la cambrure: plus elle sera élevée, plus la transmission de la force sera reportée vers le pouce, rendant le chausson plus précis mais moins confortable.

Lors de votre choix, n’oubliez pas de prendre également en compte la forme de votre pied: si vous avez un pied égyptien (gros orteil le plus long), vous supporterez mieux un chausson à l’asymétrie élevée que si vous avez un pied grec (deuxième orteil le plus long), mais là encore tout est question d’adaptation, et de compromis entre le confort et le niveau de précision recherché !

Exemple de chausson droit : Mojo - EB
Exemple de chausson droit : Mojo - EB
Exemple de chausson asymétrique : Solution - La Sportiva
Exemple de chausson asymétrique : Solution - La Sportiva

Chausson plat ou courbé ?

Concernant la forme de la semelle, les chaussons d’escalade peuvent également être plus ou moins courbés au niveau de la voûte plantaire. Comme pour l’asymétrie, plus la semelle sera plate, plus elle sera confortable, et adaptée à une pratique de loisir. Plus elle sera courbée, plus elle sera technique et performante sur des blocs difficiles, mais également inconfortable et réservée aux grimpeurs plus aguerris.

Notons que certains chaussons peuvent présenter une semelle très asymétrique mais plate.

Exemple de chausson courbé : Instinct vs - Scarpa
Exemple de chausson courbé : Instinct vs - Scarpa
Exemple de chausson plat : Tarantula - La Sportiva
Exemple de chausson plat : Tarantula - La Sportiva

Chausson en cuir ou synthétique ?

Une autre grande distinction vient se faire sur la matière des chaussons, qui seront pour la plupart soit en cuir soit en synthétique.

Les chaussons en cuir sont très résistants et se détendront plus ou moins en fonction de leur épaisseur et de leur doublure, ils pourront donc ainsi parfaitement s’adapter à la forme de votre pied en s’étirant pour l’épouser au mieux et créer un effet seconde peau. Attention donc à ne pas choisir une pointure trop grande, qui risque de trop se détendre dans le temps!

Les chaussons en matière synthétique se déformeront au contraire très peu, mais auront tendance à s’assouplir avec le temps.

Exemple de chausson cuir : Python - La Sportiva
Exemple de chausson cuir : Python - La Sportiva
Exemple de chausson synthétique : Anasazi - Five Ten
Exemple de chausson synthétique : Anasazi - Five Ten

Ces trois grandes caractéristiques viennent donc distinguer les chaussons d’escalade, mais d’autres éléments plus précis et tout aussi importants sont également à prendre en compte lors de votre choix.

Comment choisir ses chaussons d’escalade ?

Outre l’asymétrie, la courbure et la matière, d’autres éléments vont vous aider à orienter votre choix, comme la matière de la gomme, le talon, le type de serrage, mais aussi la pointure qui sera à choisir avec minutie.

Gomme tendre ou rigide ?

 La gomme du chausson va à la fois constituer un élément de rigidité et d’adhérence avec les prises, il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger.

Si vous choisissez une gomme tendre, votre chausson sera plus flexible et adhérera bien aux prises, mais aura également tendance à se déformer et présentera une usure plus rapide. Ce type de gomme sera à privilégier plutôt pour le bloc, les voies techniques et la compétition, de par sa bonne accroche.

A l’inverse, une gomme plus rigide résistera plus longtemps mais offrira un peu moins d’accroche, et sera adaptée à une pratique régulière en falaise ou en salle.

Parmi les gommes les plus utilisées par les fabriquants on retrouve la Vibram Grip, XS Grip, XS Edge et la Stealth C4.

 

Velcros, lacets ou ballerines ?

 La fermeture de vos chaussons constitue également un élément de choix important, et dépendra en partie de votre lieu de pratique.

Pour les grandes voies, privilégiez plutôt des chaussons à velcros, car ce sont les plus pratiques et rapides à mettre et enlever au relais. Pour le bloc choisissez plutôt des chaussons à lacets, qui permettent un laçage très serré et vous apporteront plus de précision, surtout s’ils descendent bas.

Les ballerines sont quand à elle plus difficiles à enfiler car il faut les choisir très serrées et proches du pied.

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent plusieurs modes de fermeture pour un même modèle, c’est par exemple le cas pour de nombreux chaussons d’escalade La Sportiva.

Katana - La Sportiva avec lacets
Katana - La Sportiva avec lacets
Katana - La Sportiva avec velcros
Katana - La Sportiva avec velcros

Quelle pointure ?

Dernier critère mais pas des moindres: la pointure. Il ne faut surtout pas la négliger, et oublier les repères que vous avez pour le choix d’une paire de chaussures de ville, d’alpinisme ou destinées à un autre sport, car la pointure à choisir pourra varier entre votre taille habituelle et trois à quatre tailles en dessous de celle-ci.

Mettez de côté les critères de confort, il faudra choisir votre chausson le plus petit possible, sans pour autant qu’il vous fasse trop mal : un chausson est bien ajusté lorsqu’il n’y a pas de vide entre le chaussant et le pied et que ce dernier est légèrement comprimé, avec les orteils recroquevillés. Le but final sera de pouvoir transmettre le plus de force possible vers vos orteils, tout en évitant que le chausson ne se déforme lorsque vous exercez cette pression.

Un grimpeur expérimenté aura tendance à choisir une pointure plus petite qu’un grimpeur débutant, mais même si vous commencez seulement à escalader vos premières voies, il ne faut surtout pas que vous flottiez dans vos chaussons.

Lors de l’essayage, n’oubliez pas que vos pieds gonflent parfois en fin de journée, et que d’une marque sur l’autre les pointures peuvent fortement varier : demandez conseil à votre vendeur Approach !

Voici donc les éléments principaux à prendre en compte lors du choix de vos chaussons d’escalade. La Sportiva, Scarpa, EB, Millet, Boreal, Five Ten : Approach Outdoor vous propose de nombreuses marques avec des modèles adaptés à tous les niveaux de pratique, et sélectionne les meilleurs nouveautés pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *