[Trail] En route vers l’ UTMB avec Kévin Piesset ! #1  

Notre ambassadeur Kévin Piesset est moniteur d’escalade et connaît par cœur les grandes voies de Provence, mais saviez-vous qu’il pratique également … Le trail ? Deux sports en apparence très éloignés, et pourtant Kévin s’est lancé un défi : tenter le prochain tirage au sort de l’ UTMB pour le courir en 2020, l’année de ses 30 ans!

S’il est expert en escalade, le monde de la course est beaucoup moins familier pour lui, et nous avons décidé de lui laisser la parole pour régulièrement vous parler de sa préparation de longue haleine d’ici à l’échéance. Voici donc le premier épisode d’une longue série !

Quelques mots sur moi

Je suis Kévin Piesset, moniteur escalade, 28 ans, je pratique l’escalade depuis mes 10 ans mais je ne suis pas certain que cela m’aide beaucoup pour courir! Coté cardio et endurance, j’ai pratiqué le cyclisme sur route en compétition durant toute mon adolescence, j’ai ensuite continué la pratique du VTT et découvert le trail.

J’ai participé à plusieurs trails long il y a quelques années, avant d’emménager dans la région d’Aix-en-Provence et de me lancer dans le VTT sur longue distance, avec des courses de 100km et plus.

J’ai aujourd’hui conscience de mon envie et de ma capacité à m’aligner sur des épreuves longues… mais en trail, tout reste à construire!

Kévin Piesset, moniteur escalade

Choix des courses qualificatives UTMB

Étant novice, j’ai débuté ma préparation par une lecture du règlement UTMB pour bien comprendre les règles du jeu et le système de points ITRA. Pour cette course, il me faut 15 points en 3 courses maximum avant décembre 2019 pour espérer une participation en 2020, si je suis tiré au sort.

Mon choix est de partir sur 3 courses à 5 points. Je me penche donc sur le calendrier des courses et là c’est la grosse réflexion: je me sais très à l’aise avec le dénivelé mais très fâché avec le plat, je cherche donc des courses avec peu de sections plates. Il faut également être très vigilant avec les points ITRA : avec le nouveau système de cotation, certaines courses ont perdu 1 point entre 2018 et 2019, et les calendriers ne sont pas toujours à jour, ce qui fait pas mal de paramètres à prendre en compte et n’aide pas au choix des 3 épreuves.

Mes 2 premiers gros trails permettant de rapporter 5 points UTMB chacun seront donc : Le Défi des Balcons d’Azur les 27 et 28 avril ( 25km + 80km – 3540 D+) et l’Ultra trail de la Restonica  le 4 juillet (110 km – 7200 D+).

Nouveau barême ITRA UTMB
Nouveau barême ITRA - UTMB

Première phase d’entraînement (Novembre-Décembre 2018)

Dans cette première phase d’entraînement UTMB, mon objectif est de me trouver une routine de 3 entraînements trail et vélo par semaine, en gardant à l’esprit mon métier de moniteur d’escalade, qui demande beaucoup de temps et d’énergie. L’idée est de reprendre la course et d’être à l’aise à la fois en fractionné, sur des sorties longues, et de tester ma capacité de récupération.

Début décembre, j’ai suivi une séance de coaching avec Thomas de Expert sport afin de corriger mes défauts et comprendre comment mieux dérouler sur le plat en économisant mon énergie. Une séance très instructive : ma posture et mon aisance sont bonnes, mais je dois augmenter mon nombre de foulées pour atteindre les 180 pas par minute, et je dois également réussir à relâcher les épaules et corriger une asymétrie dans les mouvements de mes bras. Une bonne base pour passer à la suite!

Deuxième phase d’entraînement (Janvier-Février 2019)

 On débute par quelques calculs : la première échéance (Balcons d’Azur) tombe les 27-28 avril, ce qui me laisse donc 16 semaines de préparation découpées ainsi :

– 8 semaines de remise à niveau des faiblesses et d’augmentation progressive du volume de course (phase 2 de l’entraînement)

– 4 semaines de préparation orientées vers des sorties plus longues, un rythme de course moins élevé et  un travail sur l’enchaînement de deux jours de course.

– 4 semaines de préparation spécifique dont 2 semaines à fort volume de travail (100km par semaine minimum), avec des reconnaissances du parcours de course, une semaine de repos, et une semaine de rappel d’effort avant épreuve.

Je suis donc actuellement dans les 8 semaines de remise à niveau et d’augmentation du volume de course. En janvier, j’ai progressivement augmenté le nombre de kilomètres par semaine (25-35-35-60 km) et maintenu un D+ à 1500 mètres / semaine.

Je travaille sur 3 sorties course à pied hebdomadaires : lundi = spécifique à plat, mercredi = sortie longue avec dénivelé, et le week-end sortie loisir. Je cumule cela avec une sortie vélo de route le vendredi de 60 à 100 km.

Cet entraînement me convient parfaitement: je sens une montée en puissance et en autonomie assez importante.

Le Trail des Calanques arrivant en milieu de cycle avec ses 34 km et 2000d+ est idéalement placé pour moi. C’est une mise au point parfaite avec pour objectif d’ajuster mon rythme et de profiter de la course. Résultat : 14ème SEM et 31ème scratch… Je n’ai pas vraiment réussi à ralentir mais j’ai bien profité de la course et eu de supers sensations. Cette course m’a montré que sur le plat j’ai encore du mal à tenir un rythme élevé, et confirmé que je suis très à l’aise en montée, particulièrement lorsque le pourcentage de côte est élevé.

J’oriente encore un peu plus mon travail du lundi en spécifique avec des séances de seuil et de VMA. Je travaille également plus au cardio lors de mes sorties longues afin d’être en endurance fondamentale. L’objectif hebdomadaire reste le même en vélo et passe à 50 km minimum par semaine.

Info intéressante : Pour le calcul des zones dendurance fondamentale, plusieurs méthodes sont possibles :

Méthode 1: Maximum 70% de (220-l’âge) : pour moi = 70% de 192 = 134bpm

Méthode 2: Maximum 70% de (Fc max – Fc repos)+ Fc repos : pour moi ) 70% de (202-38)+38 = 152 bpm

Dernière méthode à la sensation : être capable d’expirer sur 3 foulées et d’inspirer sur 3 foulée.

Rendez-vous début mai pour un bilan sur les mois de mars et avril, et sur ma participation au Défi des Balcons d’Azur, première course à 5 points de mon calendrier 2019!

Pour me suivre, rdv sur Strava : @Kévin Piesset ou Instagram : @Kevin_piesset

sortie trail kevin piesset
sortie trail kevin piesset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *