[Trail] Comment s’équiper pour le Marathon des Sables ?

Depuis plus de 30 ans, le Marathon des Sables fascine. Il n’a de marathon que le nom, car il s’agit en réalité d’une course de 250 kilomètres à parcourir dans le désert marocain, en 6 étapes et en autosuffisance alimentaire. On est bien loin de nos Trails de montagne, et pourtant ce type de format un peu particulier attire de plus en plus les amateurs de longue distance, notamment avec la création d’un format plus accessible, le Half MDS qui se déroule pour sa part à Fuerteventura ou au Pérou et ne totalise “que” 125 kilomètres.

Tentés par l’aventure ? Approach outdoor vous propose sa Packing list pour préparer votre sac !

Le mot d’ordre: légèreté

Outre la préparation à la course, l’une des grandes préoccupation des participants au Marathon des Sables est le poids de leur sac : celui-ci doit être suffisamment léger pour affronter les étapes de 30 à 80km sous un soleil de plomb, mais également contenir tout le nécessaire pour passer 7 jours dans le désert en totale autosuffisance : seules l’eau et les tentes sont fournies. Il va donc d’une part falloir réduire votre équipement au strict minimum en ne gardant que très peu d’objets de confort, et d’autre part choisir du matériel léger et adapté au terrain que vous allez devoir affronter. L’organisation exige que le sac pèse minimum 6,5kg et maximum 15kg, et celui de la plupart des participants hors élite tourne généralement autour des 10kg.

Sac de couchage, matelas et drap de soie  

Exit votre sac de couchage hiver très confortable et chaud mais beaucoup trop lourd, il vous faudra un sac léger et compact. Un drap de soie ajoutera quelques grammes mais constituera un bon apport de chaleur pour les sacs de couchage les plus minimalistes.

Concernant le tapis de sol ou matelas le débat reste ouvert et certains coureurs élites font tout simplement le choix de s’en passer, mais pour une meilleure récupération entre deux épreuves, un matelas gonflable léger ou un tapis de sol éventuellement découpé à minima seront recommandés.

Baikal 750 - Millet
Matelas autogonflable ZOR 20S - Nemo
Drap de sac soie mummy - Sea To Summit

Sac à dos

Côté sac, l’organisation du Marathon des Sables propose un sac Waa Ultra spécialement conçu pour l’épreuve, mais un sac de trail ou de randonnée d’une vingtaine de litres pourra également très bien convenir, l’essentiel étant qu’il soit confortable et adapté à votre morphologie, et propose plusieurs poches ainsi qu’une large ouverture afin d’organiser au mieux votre sac.

Le Fastpack d’Ultimate Direction peut être une excellente alternative, avec son dos de type gilet, ses multiples poches et ses sangles permettant un ajustement et une stabilité optimales, ainsi que des sangles de compression latérales qui vous permettront de faire varier la capacité de charge, pratique en fin de course lorsque le sac est bien moins rempli que les premiers jours.

N’oubliez pas d’y ajouter des flasques souples pour vos réserves d’eau.

Fastpack 30 - Ultimate Direction
Ultrabag 20L - Waa Ultra

Vêtements et chaussures

Pour votre tenue de course, sur le Marathon des Sables plusieurs options s’offrent à vous: des vêtements longs en tissu très léger pour vous protéger au maximum du soleil, ou des vêtements courts pour faire face à la chaleur, en n’oubliant pas de renouveler votre protection solaire fréquemment.

Les chaussures sont également un élément très important sur le Marathon des Sables, les ampoules affectant une grande majorité de coureurs. Choisissez une paire de Trail dans laquelle vous êtes à l’aise sur de longues distance, si possible une taille au dessus de votre pointure habituelle car vos pieds risquent de gonfler après quelques jours de course.  Il sera également indispensable d’y coudre/coller des guêtres pour vous protéger du sable, et de choisir de bonnes chaussettes ne provoquant pas de frottements.

Le soleil va taper fort, et une casquette saharienne, ou une casquette et un buff vous protégeant la nuque seront indispensables, ainsi que des lunettes de soleil.

Durant 7 jours, vous allez passer beaucoup de temps à courir, mais également du temps sur le bivouac ! Prévoyez une tenue confortable et légère, ainsi qu’un coupe-vent ou une première couche chaude car les soirées pourront être fraîches. Emportez également une paire de tongs ou sandales très légères, des chaussons d’hôtels ou des tongs fabriquées à partir d’un tapis en mousse, pour que vos pieds puissent s’aérer entre deux étapes.

Agile HZ tee - Salomon
Agile short - Salomon
Chaussures Trail Torrent - Hoka One One
Spector ss crewe - Icebreaker
Agile skort - Salomon
Chaussures Trail Ultra Raptor - La Sportiva

Alimentation: matériel et lyophilisés

Côté alimentation, pas le choix il va falloir alléger le sac un maximum, et la seule solution envisageable sera donc celle des repas lyophilisés! Lors du choix de vos plats, imaginez vous dans le désert et pensez à ce dont vous pourrez avoir envie : choisissez des plats consistants pour vous apporter l’énergie nécessaire à votre effort, en privilégiant les apports de glucides et de protéines, mais n’oubliez pas l’aspect plaisir en variant vos choix.

En boutique et sur le site internet d’Approach Outdoor, vous trouverez une gamme très complète de produits MX3 pouvant couvrir vos besoins du petit déjeuner au dîner. L’un des favoris des coureurs notamment pour l’étape longue où beaucoup s’arrêtent pour manger: le taboulé, qui ne nécessite pas d’eau chaude et peut être réhydraté en quelques minutes.

Emportez également des barres énergétiques et autres ravitaillements dont vous avez l’habitude, mais aussi quelques aliments “plaisir” qui vous apporteront du réconfort lorsque les tables de ravitaillement de vos trails alpins vous manqueront : par exemple des crackers salés, du boeuf séché ou des petits saucissons, qui seront par ailleurs un excellent apport en sel.

Côté équipement, choisissez une petite popote individuelle, dans laquelle vous pourrez glisser votre briquet, vos pastilles combustibles ESBIT, et votre cuillère/fourchette afin de tout avoir à portée de main facilement!

Pour finir, n’oubliez pas de reconditionner vos repas dans des petits sacs de congélation : gain de place et de poids assuré ! En revanche veillez à bien les étiqueter, car l’organisation vous demandera d’avoir un minimum de 2000kcal par jour et pourra procéder à des contrôles. Pour une organisation plus simple, vous pouvez également regrouper tous vos repas prévus pour chaque journée dans un plus grand sac congélation, vous n’aurez ainsi pas à vous poser de question pendant la course.

Popote 0,5L - CAO
Réchaud de poche + pastilles Esbit - CAO
Spork - Light my fire
Taboulé bio - MX3
Lentilles au jambon - MX3
Muesli energy nature bio - MX3

Autres équipements pour le Marathon des Sables

Pour terminer votre packing list, voici le reste des équipements que vous devrez avoir sur vous.

Obligatoire

Autres

  • Du papier toilettes (… eh oui!)
  • Une brosse à dent et du dentifrice (mini kit, ou manche coupé et échantillons d’hôtel)
  • Des lingettes imprégnées ou lingettes à réhydrater pour faire votre toilette
  • Un peu de lessive si vous souhaitez laver votre tenue entre deux étapes
  • Des pansements et éventuellement un petit kit éosine/seringues pour traiter vous même vos ampoules

Vous voici équipés pour venir à bout du Marathon des Sables, il ne vous reste plus qu’à… vous préparer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *