ISPO 2019: Quoi de nouveau côté Outdoor ?

La semaine dernière, une partie de l’équipe d’Approach Outdoor s’était donné rendez-vous à l’ ISPO 2019, l’incontournable salon international de l’Outdoor à Munich. Leur mission ? Dénicher les meilleures nouveautés produits pour pouvoir vous les proposer dès leur sortie dans les boutiques Approach et sur le site web ! Focus sur une partie des produits présentés.

Skorpius CR – La Sportiva

Du nouveau chez La Sportiva, avec la nouvelle Skorpius CR qui vient compléter la gamme de chaussures de ski techniques de la marque. Dédiée aux alpinistes expérimentés, cette évolution du modèle Solar à deux boucles possède une coque et une tige conçues dans un matériau éco-compatible innovant, le Pebax® Rnew® Bio-based, polymère obtenu à partir de plantes de castor oil (huile de ricin).

La Skorpius offre une grande amplitude de débattement sur une chaussure légère (1,220kg), avec un chausson qualitatif, et une bonne rigidité en descente. On notera également sa polyvalence, mise en avant par la triple compatibilité avec les fixations Tech, AT et Trab TR2 .

Skorpius CR - La Sportiva - ISPO 2019
Skorpius CR - La Sportiva - ISPO 2019

Gamme Maestrale – Scarpa

Toujours au rayon ski de randonnée, chez Scarpa c’est toute la gamme Maestrale qui revient avec un nouveau design présenté sur l’ ISPO:

Nouvelle chaussure Maestrale XT

La Maestrale RS connaît un beau lifting et revient dans une version plus technique, la Maestrale XT. Ce nouveau modèle reprend les caractéristiques phares de sa grande sœur, mais bénéficie d’une rigidité plus importante grâce à une fermeture portefeuille, des velcros booster et une construction Grilamid Carbon sur le bas de coque et le collier.

L’autre grande différence entre la Maestrale XT et l’ancien modèle se fait au niveau de la disposition de la boucle sur la cheville: La XT n’a pas l’habituelle sangle de cheville à cliquet, mais une boucle à crochets légèrement surélevée qui vient apporter un meilleur contrôle et plus de puissance.

Nouvelle chaussure Alien

La nouvelle Alien arrive avec une construction en carbon/grilamid qui lui confère une rigidité exceptionnelle et une excellente transmission de l’appui. Son système de serrage BOA permet quand à lui un bon maintien du pied avec une répartition sur l’ensemble de la coque, et son chausson crossfit intuition la rend très confortable.

Grâce à sa guêtre inspirée de la gamme Phantom, la nouvelle Alien est complètement étanche. Pour finir, son débattement de 72° offre un déroulé de pied naturel et permet une utilisation variée quel que soit le terrain. Toutes ces caractéristiques en font une chaussure performante pour les gros dénivelés avec un poids plume et un prix accessible.

Maestrale XT - Scarpa - ISPO 2019
Maestrale XT - Scarpa - ISPO 2019
Alien - Scarpa - ISPO 2019
Alien - Scarpa - ISPO 2019

Gamme Light – TRAB

Deux changements notoires sont à signaler sur la gamme Light de chez TRAB avec les  nouveaux skis de randonnée MAESTRO 2.0 et MAGICO 2.0.

Ces deux modèles reviennent dans une version 2.0 avec une nouvelle forme dûe à un nouveau moule qui arrondit un peu plus la spatule que le moule précédent. Les lignes de côte évoluent peu, mais cette gamme light 2.0 gagne en skiabilité avec des skis beaucoup plus souples à la fois au niveau de la spatule et du talon.

Un design épuré et sobre, pour un ski moins exigeant que son prédécesseur qui soulagera les cuisses à la descente!

MAESTRO 2.0 (taille 171cm) : 108/76/94mm – 953g – rayon de courbe 21.7m

MAGICO 2.0 (taille 171cm) : 116/85/104mm – 1055g – rayon de courbe 21.10m

Nouveautés Ski Trab - ISPO 2019
Nouveautés Ski Trab - ISPO 2019

Fixation Xenix 10 – DIAMIR

Diamir vient définitivement se positionner en marque référante dans le monde des fixations à inserts avec cette nouveauté très attendue: la fixation Xenix 10 .

A seulement 560g la paire, cette fixation très légère dispose d’une aide au chaussage et d’une position à plat avec une cale de montée rabattable, facilement manipulable. La Xenix 10 apporte également une sécurité optimale avec une valeur de réglage DIN en frontal et latéral (5-12) ainsi qu’un ressort de compensation pour un déclenchement fiable. La transmission d’appuis est directe à la descente grâce au diamètre assez large de la fixation arrière. Pour finir, des freins skis peuvent être ajoutés, mais ceux-ci sont proposés en option.

Une nouvelle fixation au positionnement prix très attractif qui va sans aucun doute venir concurrencer les Marker Alpinist et les Dynafit Speed Radical que nous vous présentions ici!

Fixation Xenix 10 - DIAMIR
Fixation Xenix 10 - DIAMIR - ISPO 2019
Fixation Xenix 10 - DIAMIR - ISPO 2019
Fixation Xenix 10 - DIAMIR - ISPO 2019

Sac JetForce Pro – Black Diamond

Mention spéciale pour Black Diamond qui obtient le Gold Award ISPO 2019 dans la catégorie « airbags- système de protection contre les avalanches »  avec son nouveau sac  JetForce Pro. Plus petit et léger que les modèles précédents, il intègre la fonction bluetooth pour des mises à jour facilitées. Le sac 10L est technique et épuré, et parfaitement adapté pour les randonnées à la journée, mais le système est entièrement modulable et permet d’y associer un sac de 25 ou 35 litres, rendant ultra polyvalent ce modèle doté d’une marge de sécurité accrue sur terrain avalancheux.

En plus du JetForce Pro, deux autres sacs à airbag avalanche seront proposés à l’automne par Black Diamond: le nouveau JetForce UL ultra léger, et le JetForce Tour 26L.

Sortie: Automne 2019

Sac JetForce Pro - Black Diamond - ISPO 2019
Sac JetForce Pro - Black Diamond - ISPO 2019
Sac JetForce Pro - Black Diamond - ISPO 2019
Sac JetForce Pro - Black Diamond - ISPO 2019

Casques Meteor & Sirocco – Petzl

De son côté, Petzl lance les premiers casques adaptés et certifiés par une norme CE pour le ski de randonnée : les modèles Meteor et Sirocco.

 Le Méteor est un casque léger, particulièrement adapté pour une utilisation polyvalente en ski de randonnée, escalade et alpinisme. Son design couvrant permet une protection renforcée contre les chocs latéraux, frontaux, arrières, et les chutes de pierres. Sa configuration permet l’intégration d’une visière, d’un masque de ski ou d’une lampe frontale; et ses ventilations optimisées aussi bien pour la montée que pour la descente offriront un confort maximal du début à la fin de la sortie.

Le casque Sirocco est lui aussi certifié CE pour le ski de randonnée et sera adapté aux skieurs  qui recherchent un maximum de légereté, avec un poids de 170 grammes seulement. Attention toutefois, aucun de ces deux casques ne répond aux exigences de la norme casque pour skieurs de ski alpin (EN1077).

METEOR - Petzl - ISPO 2019
METEOR - Petzl - ISPO 2019

Lampe frontale Swift RL – Petzl

Après avoir lancé la fonction Reactive Lightning sur plusieurs modèles, Petzl étend ce système à une nouvelle frontale extrêmement légère et compacte, la SWIFT RL, présentée sur le salon ISPO 2019. Ce nouveau modèle pèse seulement 105g pour 700 lumens d’éclairage, dans un boîtier très compact et confortable grâce à son bandeau ergonomique.

Intuitive, la SWIFT RL possède un bouton unique qui permet d’accéder très simplement à toutes les fonctions de la lampe, et une jauge à cinq niveaux pour pouvoir contrôler la charge de la batterie à tout moment.

On notera également que Petzl s’aligne désormais sur le protocole ANSI (American National Standard Institute) pour mesurer la puissance d’éclairage de ses lampes frontales, et permettre à l’utilisateur d’avoir un référentiel unique pour comparer les performances des différents modèles.

 

Sortie: septembre 2019

Frontale Swift RL - Petzl - ISPO 2019
Frontale Swift RL - Petzl - ISPO 2019
Frontale Swift RL - Petzl - ISPO 2019
Frontale Swift RL - Petzl - ISPO 2019

Crampons DART – Petzl

Dernière nouveauté mais pas des moindres pour Petzl, avec la refonte complète du DART, son modèle de crampon légendaire. Doté de pointes avant amovibles et d’anti-bottes (ANTISNOW), cette nouvelle version reste aussi technique, précise et durable que sa grande sœur. Le crampon Dart peut fonctionner en mono-pointe courte ou longue aussi bien qu’en bi-pointe classique ou asymétrique, et ses crampons sont modulables pour l’escalade sur glace, le dry tooling et le mixte grâce à sa fixation LEVERLOCK FIL. Ses demi-pointes latérales apportent des appuis stables quel que soit le terrain, et leur disposition permet des crochetages aussi précis qu’efficaces.

Un nouveau modèle très attendu qui saura tenir la réputation de son prédécesseur!

Sortie: Juillet 2019

Crampons DART - Petzl - ISPO 2019
Crampons DART - Petzl - ISPO 2019
Crampons DART - Petzl - ISPO 2019
Crampons DART - Petzl - ISPO 2019

Une belle édition de l’ ISPO s’achève et de superbes nouveautés s’annoncent donc pour l’automne 2019, à retrouver prochainement dans vos boutiques Approach Outdoor !

ISPO 2019
ISPO 2019
ISPO 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *