[Trail] Comment s’équiper pour courir en hiver ?

L’été, on ne se pose en général pas trop de questions au moment de s’habiller pour partir courir: un short, un tshirt, des baskets, un bon système d’hydratation et c’est parti. L’hiver en revanche, avec les températures qui chutent, les heures d’ensoleillement réduites et la météo souvent peu favorable, l’affaire se complique. L’équipe d’Approach Outdoor vous donne ses conseils pour bien vous équiper lors de vos sorties Trail hivernales !

En haut : Le principe des trois couches

Avez-vous déjà entendu parler du principe des trois couches pour se couvrir par temps froid ? Il s’agit tout simplement de superposer trois couches de vêtements qui vont chacune venir remplir un rôle spécifique: une première couche dont le rôle sera d’évacuer la transpiration et vous garder au sec, une seconde couche qui aura pour but de vous garder au chaud, et une troisième couche coupe-vent et imperméable pour vous protéger des intempéries.

 Une première couche respirante : Même s’il fait froid, les écarts de températures entre ombre et soleil et l’intensité de votre effort risquent de vous amener à transpirer ! En guise de première couche, choisissez donc un vêtement “première peau” près du corps en Polartec ou laine Merinos, dont le rôle sera d’évacuer la transpiration pour vous maintenir au sec tout au long de votre sortie.

Une seconde couche chaude : Par dessus cette première peau, une seconde couche plus chaude aura pour rôle de conserver la chaleur de votre corps tout en l’isolant du froid. Lorsque la météo est plus douce, un seul vêtement à la fois thermique et respirant peut faire office de première et seconde couche, comme par exemple la polaire en polyester Fast Wing Mid de chez Salomon.

 Une troisième couche protectrice : Pour finir, la troisième et dernière épaisseur sera en contact direct avec les éléments extérieurs et aura donc pour rôle de vous protéger à la fois du vent et de l’humidité. De nos jours, la plupart des marques proposent des vestes possédant une membrane respirante de type Gore-Tex, qui  sont coupe-vent et imperméables, mais permettent aussi d’évacuer la transpiration pour éviter l’effet “sauna” d’une simple veste imperméable non respirante.

Phase AR zip neck - Arc'Teryx
Exemple de première couche: Phase AR zip neck - Arc'Teryx
Fast Wing Mid - Salomon
Exemple de seconde couche; Fast Wing Mid - Salomon
Bonatti Jacket - Salomon
Exemple de troisième couche : Bonatti Jacket - Salomon

Bas du corps : un collant chaud et respirant

Lorsque vous courrez, vos jambes sont en mouvement perpétuel et sont bien moins sensibles à la température extérieure que le haut de votre corps. Dans la plupart des cas, vous pourrez opter pour un simple legging de running près du corps ou un pantalon stretch dans un tissu qui vous protégera du froid tout en restant respirant, pour les mêmes raisons que celles déjà évoquées ci dessus.

Notre sélection:

Agile long tight Homme - Salomon
Agile long tight Homme - Salomon
Lightning Shell Pant Femme - Salomon
Lightning Shell Pant Femme - Salomon
Softshell pant Homme - Salomon
Softshell pant Homme - Salomon
Elevate warm tight Femme - Salomon
Elevate warm tight Femme - Salomon

Quelles chaussures de Trail pour l’hiver ?

L’hiver, pour courir en ville et sur des chemins secs et non accidentés, pas forcément besoin de changer de paire de chaussures, une paire de chaussettes un peu plus chaude peut faire l’affaire. En revanche, dès lors que vous vous aventurez sur des sentiers humides ou alors enneigés, il va falloir adapter votre équipement!

Choisissez une paire de Trail avec des crampons bien marqués pour éviter de glisser sur terrain humide ou verglacé. Pour les terrains boueux, les grosses pluies et la neige, optez pour une paire avec membrane en Gore-Tex qui vous permettra de garder les pieds au sec et de ne pas abîmer vos chaussures.

Enfin, dans le cas d’un Trail blanc, des chaînes à neige peuvent être utiles mais pas obligatoires si le terrain n’est pas trop verglacé et que vos chaussures répondent aux critères évoqués au dessus.

Ultra Raptor GTX - La Sportiva
Ultra Raptor GTX - La Sportiva
Ultra Raptor GTX Femme - La Sportiva
Ultra Raptor GTX Femme - La Sportiva
Atom sl GTX femme - Scarpa
Atom sl GTX femme - Scarpa
Speedcross GTX - Salomon
Speedcross 4 GTX - Salomon
Trek Diamond - Ice Trekkers
Trek Diamond - Ice Trekkers

Accessoires : bien protéger les extrémités

Lorsqu’il fait froid, pensez à bien protéger vos pieds, votre tête et vos mains, car ce sont par ces extrémités que votre corps se refroidit le plus : de bonnes chaussettes, un bonnet et des gants seront de rigueur!

Les pieds : Par temps froid, les chaussettes doivent être un peu plus épaisses et surtout plus chaudes, dans un tissu technique qui permette d’évacuer une éventuelle humidité locale pour garder vos pieds bien au sec quelles que soient les conditions météo.

Les mains : Lorsque vous courrez, vos mains restent relativement statiques et la circulation sanguine y est relativement faible, d’où la sensation d’engourdissement que vous pouvez parfois ressentir lors de vos sorties trail par temps froid. Pour les protéger, emportez toujours une paire de gants, qui devront tout comme vos chaussettes vous tenir au chaud tout en vous préservant de l’humidité. Plusieurs modèles plus ou moins épais existent, à adapter en fonction des températures et conditions météo, et la plupart des fabricants proposent aujourd’hui des gants compatibles avec l’utilisation d’un écran tactile de smartphone.

La tête : La tête est la partie de votre corps la plus sensible au froid, et mal ou pas protégée elle peut engendrer jusqu’à 30% de perte de chaleur sur l’ensemble de votre corps! C’est donc un élément à ne pas négliger, et un bonnet ou un bandeau couvrant bien vos oreilles seront indispensables. Veillez à ce qu’il soit à la fois isolant et respirant, pour éviter la transpiration et offrir un bon rapport thermique entre votre tête et extérieur.

Notre sélection:

Quantum Gloves - Icebreaker
Quantum Gloves - Icebreaker
Dome beanie - Black Diamond
Dome beanie - Black Diamond
Momentum Tube Beanie - Salomon
Momentum Tube Beanie - Salomon

Quelques derniers conseils pour terminer: n’oubliez pas d’emporter une lampe frontale en cas de retour tardif, de vous hydrater même si la soif se fait moins présente, et d’emporter un ravitaillement car le froid vous fera dépenser  plus d’énergie pour maintenir votre température corporelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *