[Ski de rando] ABS, Ortovox ou ARVA: quel sac airbag choisir?

Longtemps réservés aux professionnels, les sacs airbag sont aujourd’hui devenus un équipement plus accessible au grand public et indispensable pour la plupart des pratiquants du ski de randonnée soucieux de leur sécurité. ABS, Arva, Ortovox, les marques qui distribuent des sacs à airbag sont aujourd’hui nombreuses et utilisent des systèmes parfois différents. Ludovic, responsable de notre magasin Approach Outdoor de Gap, vous présente les différents types de sacs pour vous guider dans votre choix.

 Comment fonctionne un sac airbag?

 Les sacs airbag utilisent plusieurs systèmes différents, mais tous répondent au même principe : lorsqu’une avalanche se déclenche, le skieur tire sur une poignée libérant un gaz sous pression qui va venir gonfler un ballon de 150 à 200 litres, augmentant considérablement le volume occupé par le skieur, et lui permettant ainsi de rester à la surface de l’avalanche.

Pourquoi? Cela s’explique par le phénomène physique de ségrégation inverse: plus une particule en mouvement est grosse, plus elle remonte vers la surface, plus elle est petite, plus elle aura tendance à être ensevelie.

Diverses études (voir ici) démontrent que les chances de survie d’une personne équipée d’un sac airbag correctement déclenché sont 50% supérieures à celles d’une personne non équipée… un argument non négligeable!

Le système de gonflage par cartouche de gaz  est actionné par un déclenchement mécanique ou pyrotechnique. En plus de celui-ci, tous les sacs airbag disposent d’une valve Venturi, indispensable pour compléter le gonflage! En effet, la cartouche de gaz permet de faire sortir les ballons et d’amorcer le gonflage, tandis que la valve Venturi vient ensuite aspirer l’air autour pour gonfler la totalité des ballons. Sans cette valve, il faudrait au moins une bouteille de plongée pour gonfler l’intégralité des ballons!

Aujourd’hui, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché et tous offrent un bon niveau de sécurité, mais ce sont votre type de pratique, vos critères de légèreté et de modularité ainsi que les accessoires désirés qui guideront votre choix dans l’achat d’un sac airbag.

Fonctionnement sac Airbag (source ; site ABS)
Fonctionnement sac Airbag (source ; site ABS)

Les sacs ABS

ABS est le précurseur dans le monde des sacs airbag, mais il ne faut pas confondre la marque et le terme de sac ABS au sens large, qui désigne tous les sacs airbag.

La particularité des sacs de la marque ABS est qu’ils disposent d’un système avec deux ballons distincts: si l’un se crève en heurtant un obstacle (il peut suffire d’une branche de mélèze!), l’autre continuera de fonctionner, assurant le maintien du skieur à la surface. De plus, le positionnement latéral des deux airbags le long du sac à dos permet de maintenir le skieur en position horizontale, et de réduire les risques de blessure.

De plus, les sacs ABS sont les seuls à disposer d’un système de déclenchement pyrotechnique, là ou les autres marques utilisent un système mécanique: une balle à blanc est cachée dans la poignée de déclenchement, qui perce une cartouche remplie de gaz comprimé lorsque vous tirez dessus, amorçant le gonflement des ballons.

La poignée de déclenchement est amovible, et il faudra bien penser à l’installer avant chaque sortie, mais la manipulation est rapide et simple lorsqu’on est habitué.
Pour finir, les sacs ABS fonctionnent sur le principe de la modularité: ils sont constitués d’une unité de base contenant le système airbag, à laquelle on vient zipper le volume de sac correspondant à ses besoins (15 à 40L). Cela permet de pouvoir garder la même base de sac que l’on parte sur une sortie à la journée ou sur un raid de plusieurs jours, en changeant simplement le volume de sac.

Leur poids global avoisine les 2,8kg (cartouche comprise).

Source; site ABS
Source; site ABS

Notre selection de sacs airbag ABS:

Unité de base ABS S.Light
Unité de base ABS S.Light
Sac ABS S.Light
Zip-on ABS S.Light compact (disponible en 15L et 30L)
Zip-on ABS P.Ride (disponible en 15L, 30L, 40+10L)
Zip-on ABS P.Ride (disponible en 15L, 30L, 40+10L)

Les sacs ARVA

ARVA fabrique et distribue depuis plus de 30 ans des équipements de sécurité, et c’était le premier fabricant à proposer des Appareils de Recherche de Victimes d’Avalanche pour le grand public. La marque est en revanche un acteur bien plus récent sur le marché des sacs Airbag, et après avoir distribué pendant quelques années la marque ABS, elle a introduit son premier modèle sur le marché en 2017: le Reactor.

Les sacs ARVA disposent d’un ballon unique de 150L, mais celui-ci est cloisonné pour une meilleure absorption des chocs et permettre de garder l’autre côté gonflé en cas de crevaison.

La base et le sac sont vendus ensemble, mais le système est également amovible ce qui permet si besoin d’acheter un plus gros volume de sac tout en conservant sa base airbag, qui est de loin l’élément le plus onéreux. Ils font partie des plus légers du marché, avec un poids d’environ 2,1kg hors cartouche pour la plupart des modèles, et un réel poids plume de 1,6kg pour son modèle Reactor Ultralight 25, le compagnon idéal pour des sorties à la journée.

Les modèles ARVA Reactor 24L/32L/40L disposent de tous les accessoires nécessaires à vos sorties à la journée et raids comme un compartiment sécurité, des porte-skis, un porte-piolet, une poche à masque, et il est compatible avec un système d’hydratation.

Notre sélection de sacs airbag ARVA:

Sac ARVA Airbag Reactor 24
Sac ARVA Airbag Reactor 24
Sac ARVA Airbag Reactor 32
Sac ARVA Airbag Reactor 32
Sac ARVA Airbag Reactor 40
Sac ARVA Airbag Reactor 40

Les sacs Ortovox

Les sacs Ortovox sont eux aussi très légers, avec un système d’airbag ultra compact pesant seulement 690g, pour un poids total d’environ 2,1kg (hors cartouche).

Ils disposent d’un ballon unique, moins sûr en cas de crevaison (une volonté de la marque pour simplifier le système de gonflage sur un ballon et non deux), mais sont extrêmement bien pensés au niveau de la configuration du sac pour une utilisation montagne, notamment avec leur large ouverture zippée qui permet d’accéder facilement à toutes ses affaires, et leur poche sécurité où regrouper tous les outils d’aide à la recherche aux victimes pour y accéder rapidement.

Très confortables, les sacs Ortovox sont disponibles en plusieurs volumes, allant de 28L pour le modèle femme et 30L pour le modèle homme le plus compact, à 40L pour les raids sur plusieurs jours. Le système d’airbag est également amovible et on peut passer d’un sac de 30L à 40L.

Notre selection de sacs airbag ORTOVOX:

Sac Ortovox Ascent 28 S Avabag
Sac Ortovox Ascent 28 S Avabag
Sac Ortovox Ascent 38 S Avabag
Sac Ortovox Ascent 38 S Avabag
Sac Ortovox Ascent 40 Avabag
Sac Ortovox Ascent 40 Avabag

Rappels de sécurité

Contrôle de votre sac : Une fois votre sac acheté vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années,  mais n’oubliez pas que des révisions régulières sont préconisées. Il est par exemple impératif de contrôler à chaque début de saison votre cartouche en vérifiant qu’elle pèse bien le poids inscrit sur la bouteille de gaz.

Sangle sous-cutale : parfois négligée par certains skieurs, la sangle sous-cutale présente sur tous les sacs airbags est indispensable et doit être utilisée lors de toutes vos sorties ! Cette sangle qui passe entre les jambes et vient se clipper sur la sangle ventrale permet d’éviter que votre sac ne soit aspiré vers le haut tandis que vos skis vous entraînent vers le bas, provoquant un risque d’étranglement.

Sortie à la journée ou raid sur plusieurs jours, légèreté, accessoires, … vous n’avez plus qu’à choisir le sac qui vous correspond le mieux en fonction de ces critères! Pour finir, souvenez vous qu’être équipé d’un sac airbag ne vous met en aucun cas à l’abri des risques de la montagne: consultez toujours le bulletin de risque avalanche et emportez votre trio DVA – Sonde – Pelle quelles que soit les conditions annoncées. En bref, restez prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *