[Escalade] La Slovénie en famille : entre canyon, Trail et escalade !

samuel oddon
Samuel Oddon

Découvrir la Slovénie : une envie devenue réalité fin août pour notre ambassadeur Approach Outdoor, Samuel Oddon et sa petite famille. Situé dans la continuité de la chaîne des montagnes alpines autrichiennes, le pays offre une nature préservée idéale pour la pratique des sports outdoor. Pendant une semaine, Sam, sa compagne Aurore et leurs fils Axel et Enzo (12 et 16 ans) ont pu arpenter la montagne Slovène, ses torrents et ses falaises…
Il nous livre le récit de son voyage.

 

L’organisation du voyage

Le choix de l’emplacement

Pour choisir le lieu de son séjour, Sam a fait un choix stratégique ! Le but étant de pouvoir pratiquer un maximum d’activités outdoor en une semaine, la région de Bohinj lui est apparue, après consultation de différents blogs et cartes, comme un emplacement central idéal.

C’est dans le hameau de Jereka, plus précisément, qu’il décide de louer un cottage tout confort via la plateforme Airbnb. Petit village touristique calme au coeur du Parc national du Triglav, Jereka a l’avantage de donner accès à un lac et une rivière (pour le kayak, la pêche, la baignade…), une quinzaine de spots de grimpe (de niveau 4c à 8c), deux canyons (à moins de 2 kms), des sentiers pour courir les sommets tour à tour…

Parfait pour nos quatre passionnés de sports outdoor et de montagne !

escalade en slovenie

La préparation des sorties outdoor

Pour pouvoir pratiquer canyoning, escalade et Trail en toute sérénité, une préparation en amont a néanmoins était nécessaire.

Le système slovène est particulier, l’accès aux différents sites est soit payant, soit soumis à autorisation préalable ou à l’accompagnement par un guide local.

Pour les sites de canyoning soumis à autorisation préalable, Sam a donc choisi de remplir le formulaire de déclaration avant son départ en informant le Parc du Triglav (Dom-tnp.trenta@tnp.gov.si) de la période approximative de sa venue.

Une fois sur place, il lui a ensuite suffit de passer régler la taxe de 22,60€ à la Maison du Parc située à Bled pour obtenir en contrepartie une autorisation accès.

Le matériel

Au niveau du matériel, Sam a emporté avec lui un équipement de base pour chacune des activités envisagées :

riviere pres de jereka

En route pour l’aventure

Après 8 heures de route et 650 kms parcourus au départ de La Grave (05), toute la famille arrive enfin à Jereka ! Si la région devient touristique, elle n’en demeure pas moins authentique. La nature y est restée préservée et assez sauvage. De petits villages s’égrènent au milieu de paysages verdoyants. Sam est tout autant séduit par le lieu que par la culture d’accueil de ses habitants.

Mais place aux sports à présent !

Le canyoning

Pour se mettre en jambes et tester la température de l’eau (froide !), Sam choisit de commencer l’aventure avec le canyon Grminica (le plus proche de Bohinj), d’accès facile et praticable sans autorisation. Il poursuit, dans les proches environs, avec le canyon Chomica, dont l’accès est néanmoins interdit sans l’accompagnement d’un guide local.

Trois magnifiques canyons : Fratarica, Koritnica et Predelica, le mènent, ensuite, du côté du Parc Triglav (à 1h30 de route de Bohinj). Pour chacun d’eux, une autorisation a néanmoins été nécessaire.

canyon slovenie

La grimpe

Le village de Jereka offre, également, un accès rapide à des sites d’escalade tout niveau.

Les cotations sont très sévères en Slovénie. Il est donc préférable de ne pas se surestimer au départ !

Le spot de Bohinj Lake, du fait de son emplacement au bord du lac et de sa proximité avec le village a l’inconvénient d’être très fréquenté. Son calcaire graisseux est très patiné. Le favori de Sam : Géreka. Du bloc, du beau calcaire et de bons dévers…

escalade slovenie

Le Trail

Dans le parc beaucoup d’accès aux sentiers sont payants (environ 3 €). Les cabanes de garde où s’acquitter de ses droits sont néanmoins bien indiquées sur les cartes.

Plusieurs sommets, avec des dénivelés positifs de 1000 mètres, sont accessibles rapidement.

Le terrain est magnifique et très joueur. Sortie incontournable : la montée à la petite station de Vogel pour ensuite faire le tour des crêtes. Une merveille !

trail slovenie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *