[Trail/rando] Bien choisir son filtre à eau !

L’eau, c’est la vie ! Mais pour cela, encore faut-il qu’elle soit propre à la consommation.
Pour vous permettre d’avoir facilement et en tout lieu de l’eau potable, les filtres à eau sont souvent la meilleure solution. Trois types de filtration sont aujourd’hui proposées pour répondre à vos besoins en fonction du type de sortie envisagée (lieu, durée, qualité de l’eau) et du nombre de personnes concernées.
Rémi, responsable Outdoor pour Approach, vous explique les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

filtres à eau

La filtration céramique

Les filtres céramiques utilisent le caractère poreux de cette matière naturelle pour filtrer l’eau et la rendre ainsi potable. Ils sont le plus souvent également imprégnés d’argent pour limiter la prolifération des bactéries lorsque l’eau n’est pas utilisée pendant de longues périodes. Le diamètre des pores est de 0,2 micron, ce qui les rend efficaces pour éliminer protozoaires et bactéries (0,2 à 5 microns).

La filtration est le plus souvent mécanique avec un système de pompe très facile à utiliser. Le préfiltre se place directement dans l’eau à traiter. Le tuyau de sortie se glisse sur une gourde, un récipient ou même un robinet (avec un set de raccordement). Il suffit ensuite de pomper pour débarrasser l’eau des micro-organismes dangereux et des sédiments. 1 L d’eau potable peut ainsi être obtenu en une minute. L’autonomie du filtre peut aller jusqu’à 50 000 L en fonction de la taille de la taille du filtre.

Ce format pompe est idéal pour traiter de grosses quantités d’eau pour des expéditions longues notamment : il peut, par exemple, servir à l’ensemble d’un groupe, en usage sédentaire sur un camp de base car il est un peu lourd à porter.

L’avantage de ce type de filtre est qu’il est très facile à nettoyer en grattant simplement la céramique. Il retrouve alors un débit maximum. Il est souvent complété par des granulés de charbon actif qui permettent de réduire le goût de l’eau et d’améliorer l’odeur.

combi filtre katadyn
Combi filtre - Katadyn
combi filtre katadyn
Coupe transversale

Les filtres en fibres creuses

La fibre creuse forme un filtre en profondeur équipé de deux couches dont les pores ont un diamètres de 0,2 micron. Comme la filtration céramique, elle offre ainsi une belle efficacité en piégeant bactéries et protozoaires.

Très légère, la fibre creuse est essentiellement utilisée sur des systèmes de gourde ou de flasque. Elle existe également en version très minimaliste et paille filtrante avec possibilité, dans ces deux cas, de boire directement l’eau à la sortie du filtre pour éviter toute contrainte de stockage et de poids. Elle convient parfaitement en voyage ou lors des randonnées lorsque les sources d’eau se font plus rares. Elle évite ainsi de se charger inutilement. La filtration est quasi instantanée avec un débit de 2 L /minute.

Seul inconvénient, la fibre creuse s’encrasse plus vite et ne peut être nettoyée. La durée de vie du filtre est variable en fonction de la qualité de l’eau. En moyenne, elle permet de traiter environ 1000 L. Il y a, ensuite, possibilité dans certains cas de changer le système de filtration.

be free katadyn
Be Free 0.6 - Katadyn
trailshot microfilter msr
Trailshot Microfilter - MSR
paille filtrante lifestraw
Paille filtrante - LifeStraw

La filtration chimique : les pastilles

La filtration chimique fonctionne avec des pastilles de chlore et d’ions d’argent. Elle a l’avantage d’être très efficace pour éliminer bactéries, amibes et également virus. Elle est idéale en voyage quand l’approvisionnement en eau se fait dans des zones très peuplées où aucun traitement n’est mis en place.

Simple et efficace, une pastille permet d’éliminer les bactéries de l’eau en 1/2 heure et les amibes et giardia en 2 heures. L’eau est ensuite potable pour une durée de 6 mois.

Attention, la filtration chimique n’enlève pas la turbiné de l’eau. Un traitement préalable est nécessaire pour la rendre claire.

micropur mf katadyn
Micropur MF - Katadyn
Filtres à eau Céramique 0,2 micron Fibre creuse 0,2 micron Pastilles chimiques
Efficace contre les protozoaires oui oui oui
Efficace contre les bactéries oui oui oui
Efficace contre les virus non non oui
Adapté aux eaux de surfaces claires, sans particules solides en suspension oui oui oui
Adapté aux eaux de surfaces légèrement turbides oui oui non
Adapté aux eaux de surfaces turbides à très turbides oui non non
Rend l’eau claire oui oui non
Adapté à une eau du robinet de qualité douteuse oui oui oui

L’évolution des systèmes de filtration offre désormais de nouvelles perspectives. Elle donne notamment la possibilité de s’alléger considérablement grâce à des solutions performantes permettant d’accéder en tout lieu à de l’eau propre à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *