[Escalade] L’Escaper de Beal : un système de rappel sur un brin incontournable !

samuel oddon
Samuel Oddon

Depuis cinq mois, Sam Oddon, ambassadeur Approach Outdoor, a testé l’Escaper de Béal ! Système de rappel récupérable, il permet de descendre sur un brin et de le rappeler en toute sécurité. Simple et efficace, l’Escaper nécessite néanmoins d’avoir une pratique initiée de la montagne.
Sam partage avec nous ses premières impressions.

Depuis cinq mois, Sam Oddon, ambassadeur Approach Outdoor, a testé l’Escaper de Béal ! Système de rappel récupérable, il permet de descendre sur un brin et de le rappeler en toute sécurité. Simple et efficace, l’Escaper nécessite néanmoins d’avoir une pratique initiée de la montagne.
Sam partage avec nous ses premières impressions.

Un système de rappel débrayable

Beal propose avec l’Escaper un nouvel outil pour descendre en rappel sur un seul brin en toute sécurité. Ultra-léger (90 g.) et compact, l’Escaper est facile à transporter. La corde en polyamide et la sangle en dyneema offrent une forte résistance à la charge (1800 kg) et un très faible allongement.

Technique et conçu pour un public averti, l’Escaper est un système de rappel débrayable. Il fonctionne quel que soit le diamètre de la corde et permet de la rappeler. Une tension de 10 kg est suffisante pour que le glissement du système de blocage ne s’amorce pas. Le relâchement total de la tension engendre un glissement de quelques centimètres. Un glissement minimum de 50 cm est nécessaire pour déverrouiller le système, ce qui le rend particulièrement sécure.

L’Escaper convient tout aussi bien pour la pratique de l’escalade, que pour l’alpinisme ou encore le Ski de rando sur de petits rappels avec une corde à un brin plus courte. Ce système est une sécurité incontournable à avoir toujours sur soi lors de ses sorties en montagne.

Simplicité et efficacité

Passons au test à présent. Après cinq mois d’essai, le point fort qui ressort est la simplicité de prise en main de l’Escaper. Constitué d’une corde de 2 mètres qui forme une boucle à laquelle accrocher son brin et d’une tresse de sangle dans laquelle le passer, l’Escaper est ultra-léger et prend un minimum de place dans un sac ou sur un harnais. Il permet d’installer facilement un rappel pour descendre sur un brin si l’autre est coincé, par exemple. Pour cela, il suffit de passer la corde dans l’anneau de relais puis dans le système de torsade et de l’attacher par une boucle au système. Différents marquages précis indiquent le sens dans lequel passer la corde et la longueur à utiliser.

Néanmoins comme avec tout système autolargable, il est nécessaire de l’utiliser avec précaution.

Mon conseil, avant de descendre avec l’Escaper, est de vérifier le système et de s’entraîner à manipuler le système pour se familiariser avec lui. Un mousqueton peut permettre de le sécuriser. En cas de cordée, il est préférable que seul le dernier descende dessus.

Évaluation du produit Escaper – Beal
Poids 90 g.
Rapport qualité/prix 5/5
Facilité d’utilisation 4/5
Technicité 3/5
Efficacité 4/5
Note globale 4/5
Prix moyen 37,90€

Le système est très efficace puisqu’il se bloque dès sa mise en tension et permet de descendre en rappel en toute sécurité. À l’arrivée, il suffit de tirer 15 fois par à coups sur la corde pour la faire glisser et la récupérer.

L’Escaper est idéal pour les descentes en rappel escarpées. Sur des terrains à profil vertical, il répond pleinement à ce que l’on attend de lui. Par contre, si la configuration du terrain est telle que des frottements sont exercés sur la corde (grands rappels avec végétation, profil non vertical), le système peut devenir difficile à déverrouiller avec le risque de devoir remonter débloquer la corde à la main.

En conclusion, un produit sécurité indispensable pour partir en grande voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *