[Ski de rando] L’Ultracam pour des chaussures sur-mesure !

Yohan, vendeur Approach Outdoor

Yohan, vendeur Approach Outdoor

Mal aux pieds dans vos chaussures de SkiUne solution existe : le bootfitting ou l’art de modeler chausson et coque à vos pieds.
Dans ce domaine, une machine est particulièrement performante, il s’agit de l’Ultracam de Boot Doc. Sa particularité : une chauffe lente qui permet de garder les propriétés des matières travaillées tout en les adaptant à vos pieds. 
Depuis cet automne, Approach Outdoor, est équipé de cette machine. Yoan, vendeur dans notre magasin de Briançon, vous explique tout sur ce nouveau service.

 

 

Étape n° 1 : analyse des pieds 

À l’aide du podoscope, Yoan commence par mesurer les pieds des personnes qui viennent le voir pour des douleurs dans leurs chaussures. Il dispose ainsi d’une première analyse qui lui donne la taille, la largeur et le volume des pieds et les éventuels problèmes (poussées osseuses, syndrome de Morton…).

Mesure et analyse du pied

Mesure et analyse du pied

Étape n° 2 : La semelle 

Après cette première étape, Yoan évalue s’il faut ou non ajouter une semelle moulée ou pré-formée dans les chaussures du client. Parfois, ce simple ajout suffit à faire disparaître toute douleur.

Semelle

Semelle moulée ou pré-formée

Étape n° 3 : l’identification des zones douloureuses

Si l’ajout d’une semelle n’est pas suffisant, le client repart alors avec ses chaussures pour identifier précisément, à l’aide d’un feutre ou de scotch, les zones douloureuses lors de leur utilisation.

Identification des zones douloureuses

Identification des zones douloureuses

Étape n° 5 : Mise en place des moules

À son retour, le travail de la chaussure peut commencer. Les moules sont mis en place sur l’Ultracam en fonction de la déformation nécessaire pour soulager les pieds.

Étape n°6 : mise en place de la chaussure sur les moules

La chaussure peut ensuite être installée sur les moules.

Étape n°7 : réglage de l’Ultracam

La température et le temps de chauffe sont réglés sur l’Ultracam en fonction de la matière (plastique – Pebax, Grilamid, fibre…-, cuir, tissu…) à déformer sur la chaussure. Le temps est particulièrement important car le modelage doit se faire lentement pour ne pas perdre les propriétés des matières traitées.

Réglage de la température et du temps de chauffe

Réglage de la température et du temps de chauffe

Étape n°8 : refroidissement

Dernière étape, le refroidissement qui peut se faire naturellement en laissant la chaussure en forme ou dans l’eau si on veut accélérer le processus.

Refroidissement rapide dans l'eau

Refroidissement rapide dans l’eau

Pour conclure, l’Ultracam offre un service unique* puisqu’il permet de modeler vos chaussures de Ski à la forme de vos pieds mais également tout autre type de chaussures grâce à son système de chauffe progressif qui permet de travailler tous les matériaux quels qu’ils soient (plastique, cuir, tissu…) tout en douceur pour conserver leurs propriétés tout en obtenant finesse et précision dans le  modelage.

*Tarif spécifique à chaque cas en fonction du travail à effectuer.

Découvrez notre sélection de chaussures Ski de randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *