[Ambassadeur] Yohan Trompette, responsable verticalité Approach Outdoor : deux passions pour un métier !

Concilier deux passions en un seul et même métier, c’est ce qu’a réussi à faire Yohan Trompette. Féru de matériel et d’objets, pratiquant invétéré d’escalade, Yohan a pris en charge cet été le rayon verticalité pour Approach Outdoor. Portrait d’ambassadeur.

Yohan Trompette, responsable verticalité et ambassadeur Approach Outdoor

Yohan Trompette, responsable verticalité et ambassadeur Approach Outdoor

Entré il y a à peine plus d’un an comme vendeur au magasin Approach Outdoor de Gap, Yohan est désormais responsable des achats pour le rayon verticalité de l’enseigne.

En juin dernier, Yohan se rend pour la première fois avec une partie de l’équipe Approach Outdoor au Salon professionnel Outdoor de Friedrichshafen en Allemagne, l’un des salons les plus importants au monde dans ce secteur. Là, il est étonné par l’énormité de l’événement : plus de 900 exposants venus de 40 pays sont réunis sur 85 000 mètres carrés pour présenter leurs innovations en matière de sport, voyage, loisir et vêtements qui leur sont dédiés.

Yohan découvre alors tout l’éventail de l’équipement offert sur le marché en matière d’activités sportives extérieures, les nouveaux produits et l’intégralité des gammes proposées par les marques. Le salon est aussi le lieu où sont exposées toutes les tendances futures en matière de design, coupe, couleurs, matériaux : le graal pour ce jeune diplômé d’un Master en Design de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris.

Son plus grand plaisir, Yohan le trouve dans la liberté de marge de manoeuvre qui lui est laissée : choisir et trier les produits pour les proposer la saison suivante dans les magasins Approach Outdoor, acquérir les connaissances pour guider au mieux les clients dans leurs achats et leurs pratiques des sports outdoor et de montagne.

Yohan aime conseiller, transmettre son savoir, la pédagogie pour que le matériel soit utilisé de façon appropriée : “Beaucoup de gens occultent les dangers de la montagne. La pratique de l’escalade est  rendue de plus en plus accessible avec les salles qui s’ouvrent un peu partout en ville et l’aménagement de lieux faciles à atteindre. Il n’y a pas assez de prudence. En tant que vendeur, je suis là pour leur rappeler aussi “. Dans son métier de vendeur, Yohan apprécie particulièrement d’être en contact avec des clients, pratiquants passionnés et professionnels de la montagne.

L’escalade plaisir : moment de partage et d’évasion

Originaire de Gap dans les Hautes-Alpes, Yohan s’adonne enfant à la pratique du Ski de piste et à la randonnée. Il découvre l’escalade en 2012, en salle, alors qu’il fait ses études à Paris. Il pratique l’escalade “plaisir“, moment de partage et d’évasion. Rapidement, il se met, en effet, à grimper en extérieur lors de séjours dans sa région natale. La falaise de Céüse compte parmi ses favorites : “en haut, c’est juste magique“, explique-t’il. À la beauté du paysage s’ajoute la richesse des voies : leur multiplicité et leur diversité rendent le terrain de jeu inépuisable. En 2015, il part travailler quelques mois en Corse. La sauvage Île de Beauté devient son temple de l’escalade.

À son retour dans les Alpes, Yohan décide alors de suivre une formation de cordiste en espérant travailler un jour en lien avec ce secteur. C’est chose faite le lendemain même du dernier jour de sa formation puisqu’il entre chez Approach Outdoor pour devenir vendeur au rayon verticalité. L’aventure ne fait que commencer. Yohan projette de mener des voyages pour réaliser de grandes ascensions, notamment le Granit noir à Madagascar : “un lieu dément avec un type d’escalade verticale et en dalle comme je les aime !

Découvrez notre sélection escalade

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *