[Escalade] Assureurs à freinage assisté : le test comparatif de Yohan !

Le matériel d’escalade a beaucoup évolué ces dernières années ! Les assureurs / descendeurs se sont notamment perfectionnés pour offrir toujours plus de technicité, de sécurité et de plaisir aux grimpeurs. Yohan, responsable du rayon verticalité pour Approach Outdoor, a testé 4 assureurs auto-freinants représentatifs de la majorité des systèmes rencontrés aussi bien en falaise qu’en salle. Il vous donne son avis pour trouver l’assureur qui vous convient le mieux.

Assureur auto-freinant : kesako ?

Avant de commencer, quelques éléments de définition s’imposent. L’assureur classique « tube » ou « panier » a beaucoup évolué au point de voir émerger deux familles très distinctes de système d’assurage.

La première est constituée d’assureurs très simples, type Reverso de Petzl ou ATC Guide de Black Diamond, qui ont différentes constructions afin d’assurer sur corde à simple, à double, en tête ou en second.

La deuxième grande famille, qui nous intéresse plus particulièrement, est celle des systèmes auto-freinants (ou à freinage assisté). Ces système ont la particularité de pouvoir bloquer la corde de manière à assister l’assureur lors d’une chute ou à la descente et ainsi d’avoir une sécurité accrue. Attention toutefois, ces appareil ne remplacent en rien un assureur et la connaissance de l’assurage. Il est, en effet, absolument interdit, par mesure de sécurité, de lâcher le brin de corde libre. Une grande attention doit être également portée au choix du diamètre de sa corde car ces systèmes sont plus efficaces sur les diamètres de corde donnés par le fabricant de l’appareil.

L’offre pour ce type de produits est très large. Il est ainsi difficile de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins sans avoir pu les comparer. Voici donc notre retour de test de 4 produits essayés dans deux situations différentes et complémentaires : en falaise avec une corde assez fine (diamètre 9.1 mm) et en salle d’escalade avec une corde plus grosse et moins fluide (diamètre 10.2 mm), en moulinette, en tête et aussi lors d’une chute.

Click up – Climbing Technology

117 g. sans mousqueton + 80 g. de mousqueton / Diamètres cordes : 8.6 mm à 10.5 mm

Assureur Click Up de Climbing Technology

Assureur Click Up de Climbing Technology

La marque italienne Climbing Technology propose un système qui ne ressemble à aucun autre. En effet, ce petit rectangle d’aluminium interroge de par sa forme. De petits pictogrammes permettent de comprendre très rapidement comment l’utiliser. La prise en main vient alors très facilement. Ce système est livré avec un mousqueton unidirectionnel à haute résistance afin de garantir une utilisation optimale et d’éviter l’usure de la corde. Le Click up fonctionne par écrasement de la corde entre le système et le mousqueton. Lors du verrouillage, l’appareil produit un sons très significatif qui est sûrement à l’origine de son nom. Une fois l’appareil basculé en mode freinage il est très simple de le déverrouiller en le basculant avec une simple pression.

Les + 

  • Le mousqueton unidirectionnel haute résistance qui l’accompagne
  • La bonne fluidité qu’il offre et son utilisation très simple
  • Son poids

Les –

  • Sa mise en place n’est pas aussi évidente qu’avec certains autres systèmes (ce défaut a été anticipé avec une gorge de verrouillage de la corde en cas d’installation dans le mauvais sens)

GriGri+ – Petzl

201 g. / Diamètres de codes : 8.5 mm à 11 mm

Assureur Grigri + de Petzl

Assureur Grigri + de Petzl

Il n’est plus nécessaire de présenter le GriGri de la marque française Petzl. Une nouveauté, cette année, a fait beaucoup de parler d’elle : le GriGri+. Cet assureur est un modèle amélioré du GriGri2. La sécurité a été accentuée sur cette nouvelle version qui vise les publics non-initiés à ce type d’assureur mais aussi les collectivités, les club et les encadrants.

Plusieurs points majeurs ont été développés :

  • une poignée antipanique pour éviter de bloquer le système de descente
  • les diamètres de corde acceptés ont été ajustés afin de pouvoir être utilisés par tous
  • un insert plus résistant a été ajouté au niveau de la sortie du brin libre.

Pour ce qui est de la prise en main et de la gestuelle d’utilisation, rien ne change.

Les +

  • plus sécurisant malgré un mode antipanique assez sensible qui demande un temps d’adaptation
  • plus fluide et plus efficace sur des diamètres fins aussi bien que gros
  • les deux modes sont très efficaces

Les – 

  • système assez lourd
  • le nouvel insert de résistance réduit la prise en main lors de la mise en buté du doigt sur l’appareil
  • le prix

Mega Jul – Edelrid

64 g. / Diamètres de cordes : 7.8 mm à 10.5 mm

Assureur Mega Jul d'Edelrid

Assureur Mega Jul d’Edelrid

Ce descendeur auto-freinant de la marque allemande Edelrid surprend dès le premier abord car il ressemble beaucoup à un descendeur classique. Sa construction, son mode d’utilisation et de mise en place sont effectivement assez proches d’un système classique au détail près que nous avons bien, ici, un système à freinage assisté.

Cet assureur peut s’utiliser en couenne avec une corde à simple mais aussi en grande voie avec une corde à double en assurant à la fois le premier et le second de cordée. Le système autobloquant permet de se servir du Mega Jul pour les rappels sur corde à double ou à simple sans utiliser de frein type machard.

Attention, cependant, à ce type d’assureur qui demande une bonne connaissance et prise en main de l’appareil. Pour faciliter l’utilisation, le fabricant a mis en place un système astucieux : un anneau permet d’insérer un mousqueton Edelrid afin de créer une poignée pour faciliter la descente et éviter de donner des à coups. Notez aussi que cet assureur peut être utilisé de manière classique pour la descente en rappel. Le Mega Jul surprend par sa finesse due à l’utilisation de matériaux durs et résistants à l’abrasion afin de lui donner une très grande durée de vie sans pour autant avoir un poids trop conséquent.

Les +

  • le poids et l’encombrement
  • le prix
  • l’utilisation à la fois en couenne et en grande voie

Les –

  • la descente est délicate sans une bonne expérience de l’appareil (tendance à donner des à coup)

Matik – Camp

275 g. / Diamètres de cordes : 8.6 mm à 10.2 mm

Assureur Matik de Camp

Assureur Matik de Camp

Ce système d’assurage de la marque Italienne Camp est assez différent de ceux de ses concurrents et mise tout sur la sécurité. Le positionnement de la corde se fait de manière assez simple en basculant la came pour l’insérer dedans. L’avantage est l’absence de flasque. Si la came n’est pas en bonne position, il est impossible d’insérer le mousqueton dans le système.

Cette construction permet aussi de travailler avec la corde dans l’axe ce qui évite les torons. Les parties en contact avec la corde sont en acier afin d’éviter une usure rapide de l’assureur. Enfin, une poignée antipanique est intégrée mais sa grande sensibilité rend la descente parfois difficile.

Les + 

  • l’impossibilité de mal positionner la corde
  • sa belle construction et finition
  • la sortie de corde dans l’axe qui évite les vrilles (moins significatif sur notre test mais à vérifier sur une longue durée)

Les – 

  • le système antipanique très sensible
  • le prix
  • le poids

Ces 4 exemples sont assez représentatifs du panel important de systèmes d’assurage auto-freinants existant. Auraient pu être ajoutés à ce test le Smart de Mammut, le Lifeguard de Madrock, etc. La liste va rapidement s’allonger encore puisque la marque Wild Country annonce la sortie du Revo, un assureur révolutionnaire sans sens de fonctionnement garantissant ainsi toujours plus de sécurité pour le grimpeur. L’ATC Pilot de la firme américaine Black Diamond devrait sortir également prochainement. Beal arrive aussi sur le marché avec le Birdy, avec toujours la même volonté de garantir un minimum d’usure de la corde à l’utilisation de l’appareil. À noter également, l’évolution de produits déjà présent sur le marché comme le ClickUp+ et le Smart 2.0.

Découvrez notre sélection d’assureurs/descendeurs

Profitez du Mois de la Grimpe chez Approach Outdoor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *