[Ambassadeur] Julien Michelon, la compétition comme moteur de progression !

1er lors du Vars Mountain Trail, du Trail de Rousset ou encore du Trail des Balcons de Châteauvieux en 2017, 2ème sur la Skyrace de Montgenèvre en catégorie “Espoirs”… 1er lors de la Coupe de France de Ski alpinisme, catégorie junior, en 2017 avec un première place au scratch à la Belle Étoile… Champion de France FFCAM, Julien Michelon, à 20 ans seulement, possède déjà un palmarès qui pourrait faire bien des envieux.

Julien Michelon, ambassadeur Approach Outdoor

Julien Michelon, ambassadeur Approach Outdoor

Originaire du village d’Espinasse dans les Hautes-Alpes, Julien n’avait pas de prédispositions particulières pour se lancer dans le Trail et le Ski alpinisme en compétition. Enfant, il pratique le ski et la randonnée en famille mais craint le vertige en montagne et se sent peu attiré par les sports d’endurance.

Le déclic, il l’a lors d’un raid au lycée. Il se met alors à pratiquer le Trail et la course à pied. Courir en montagne lui permet de se dépasser et lui procure un bien-être et une liberté dont il ne peut vite plus se passer.

Julien Michelon lors du Vars Mountain Trail 2017

Julien Michelon lors du Vars Mountain Trail 2017

Passionné de sport et de montagne, c’est tout naturellement qu’il s’oriente, une fois son bac en poche, vers des études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Gap (05). À la recherche de personnes expérimentées pour pouvoir l’accompagner dans sa pratique de la montagne, il intègre, début 2016, le groupe jeunes Hautes-Alpes Ski Alpinisme. D’entrée de jeu, il découvre cette nouvelle discipline en compétition en participant à la Coupe de France à Méribel. Le Ski de randonnée est alors une révélation.

Depuis, dès les premières neiges, il arpente les sommets pour skier. C’est du côté d’Arvieux dans le Queyras (05), qu’il s’adonne le plus souvent à cette passion, renouant ainsi avec ses origines familiales par la même occasion.

Pour ce jeune homme perfectionniste, pratiquer la compétition en Trail comme en Ski alpinisme est important pour pouvoir mesurer sa progression. “Ce sont des sports qui demandent d’être parfait : il faut être bon en montée, bon en descente, bon sur les manips également en Ski de rando“. Grâce à une pratique assidue et à une volonté infaillible, Julien grimpe à toute allure les échelons. Des résultats qui laissent entrevoir, d’ores et déjà, de belles perspectives pour l’avenir.

Touche-à-tout, Julien pratique également l’alpinisme à ses heures perdues : grandes voies, traversées d’arêtes… La montagne est “un besoin dont il ne peut plus se passer, variant les activités sportives pour être au maximum à son contact quelle que soit la saison.

À la rentrée, il intègrera une licence Métier de la la Montagne dans le but de devenir Guide de Haute Montagne et d’intégrer le PGHM (Peloton de gendarmerie de Haute Montagne). Parions que, d’ici peu, il pourra toucher des doigts ce rêve !

Découvrez nos sélections Trail et Ski de randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *