[Approach] Renaud Vincent : l’exigence de la technicité

ISPO, salon professionnel international des articles de sport outdoor, Munich, Allemagne : Renaud Vincent scrute, observe, compare, écoute… découvre un bâton de ski de randonnée, conçu avec une nouvelle poignée qui répond aux besoins qu’il avait soulignés l’année précédente. Sur les salons, Renaud vient sélectionner les nouveautés alpinisme et Ski de rando qui seront proposées l’hiver suivant chez Approach Outdoor mais Renaud est aussi écouté attentivement. Quand il parle, les représentants des marques tendent l’oreille. Connaissance du terrain, de la pratique des sports de montagne, du matériel : l’expertise du responsable du magasin Approach Briançon est précieuse pour faire progresser l’innovation technique.

Renaud Vincent - Approach Outdoor

Renaud Vincent – Responsable du magasin Approach Briançon

Ce que j’aime dans mon métier, c’est permettre aux clients de trouver le bon produit, celui qui leur correspond”Responsable du magasin Approach Briançon (anciennement Alpi’mat) depuis bientôt 10 ans, Renaud concilie sa passion de la montagne avec son métier depuis son engagement dans la section éclaireur-skieur de l’armée de terre à Briançon à l’âge de 22 ans.

Pendant 8 ans, il y pratique le Ski de randonnée, la course d’orientation en montagne, l’alpinisme, le terrain d’aventure… Skier, marcher, escalader avec un sac de 20 kgs sur le dos… Dormir dans le froid toute une nuit sans duvet : l’exigence est de mise. La pratique doit être impeccable, la manipulation du matériel maîtrisée, le terrain dominé. Le mental aussi d’ailleurs. L’exigence est d’autant plus grande qu’après l’école des sous-officiers, Renaud prend part à l’encadrement des militaires et intervient comme instructeur. “Apprendre à skier, en moins d’une semaine, à des légionnaires qui ne sont jamais monter sur des skis, c’est un défi ! “. Et le défi est relevé, non seulement les légionnaires repartent en sachant skier mais ils maîtrisent aussi l’art de la conversion en ski de rando !

Le goût de l’effort, l’ivresse de la descente

 

De ces années dans l’armée, Renaud garde le goût de l’effort, l’exigence de la montagne, la maîtrise de la technique mais aussi le plaisir procuré par l’aspect ludique de la pratique des sports de montagne et des jeux de simulations de combats.

L’exercice militaire lui procure, de façon exacerbée, des sensations découvertes, adolescent, en VTT et en ski. Les montagnes du briançonnais sont l’écrin au coeur duquel il a grandi. Originaire de Villar Saint Pancrace dans les Hautes-Alpes, il arpente la montagne à vélo avec ses copains en quête de lieux inaccessibles aux voitures. L’effort de la montée dans les chalets d’alpage, en été, ou sur la route enneigée du Col Izoard, en hiver, est récompensé par les sensations inoubliables procurées par l’ivresse de la descente : liberté absolue de la glisse sur les pelouses des prairies alpines, frissons de plaisir des dérapages sur la neige.

Il retrouve dans le Ski de rando, l’alpinisme, ou encore la cascade de glace les mêmes sensations fortes. Les Enfetchores, le Tour de la Meije, les Gondrans à Montgenèvre… Les lieux qu’il affectionne pour pratiquer sont proches de lui.

Pour pouvoir continuer à profiter de ce cadre de vie et de ces montagnes, Renaud décide, en 2006, de quitter l’armée. Pour sa reconversion, il choisit le conseil et la vente en magasin de sports de montagne. Ses années de pratique au sein de la section éclaireur-skieur de l’armée de terre lui permettent de bénéficier de la confiance des professionnels de la montagne : secouristes, guides, cordistes… Le 2 mai 2008, il devient responsable d’Alpi’mat.

Tel un premier de cordée, il a l’obligation alors d’avoir toujours un temps d’avance, de connaître toutes les dernières nouveautés techniques et de transmettre son savoir pour assurer un maximum de sécurité à ses clients et leur permettre de “profiter pleinement de leurs journées en montagne pour n’en garder que le meilleur ».

Découvrez notre rayon alpinisme

One Comment

  1. Il manque un détail…l’humour de Renaud!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *