[Rando] Bien choisir sa tente de randonnée !

Une tente, c’est un peu comme un petit « chez soi ». Elle permet de trouver, pour l’espace d’une nuit, d’un moment, un cocon protecteur qui apporte un peu de repos pour mieux repartir. Mais entre le nombre de places, la forme, le poids, les matériaux de construction… pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Voici les principaux critères à prendre en compte pour trouver la tente de randonnée dont vous avez besoin.

Bien choisir sa tente

 

  • L’indice de saisonnalité / la résistance aux éléments

En fonction du lieu et de la période où vous souhaitez planter votre tente, les conditions climatiques auxquelles vous allez être confrontés vont être différentes. Pour vous aider à faire le bon choix, trois indices de saisonnalité vous sont proposés en fonction de l’usage que vous allez faire de votre tente :

-2 saisons : printemps/été

-3 saisons : printemps/été/automne

-4 saisons : toute l’année à toute altitude dans des conditions météo difficiles (neige, vent, grandes variations de températures…)

Étroitement lié à cet indice de saisonnalité, les matériaux de construction de la tente sont indispensables à prendre en compte pour évaluer la résistance aux éléments naturels auxquels vous serez confrontés :

-L’imperméabilité : l’indice de Schmerbers indique en mm l’imperméabilité de la toile extérieure et celle tapis de sol. Pour la toile extérieure, cet indice varie en général de 1500 pour les toiles les plus légères à 6000 mm pour les toiles d’expédition. Préférez des tissus solides et très hydrophobes (5000 à 6000 mm) si vous devez affronter des conditions difficiles.

-La solidité : la qualité des matériaux et la construction vont garantir la solidité de la tente. Les plus résistantes disposent de plusieurs arceaux croisés pour résister au vent et assurer une meilleure stabilité. Ces arceaux sont fabriqués la plupart du temps dans un alliage à base d’aluminium pour assurer la solidité de la structure et une certaine souplesse en cas de vent violent. Les arceaux en carbone offrent davantage de légèreté mais doivent être manipulés avec précaution car plus fragiles.

Attention ! Les finitions jouent un rôle très important dans la solidité de la tente, notamment les coutures. Préférez les thermo-soudures plus résistantes et plus efficaces en termes d’étanchéité.

-La fixation au sol : les sardines doivent être légères et solides. Des haubans fournis avec la tente permettent de renforcer la fixation au sol avec les sardines en cas de mauvais temps, vent violent et fortes intempéries. En cas de neige, les sardines sont inutiles. Il est préférable d’utiliser alors le matériel dont on ne se sert pas (bâtons, sacs, etc.)

  • Le poids / l’encombrement

Là encore, tout va dépendre du type de trek que vous entreprenez. Pour une randonnée de plusieurs jours en autonomie, alléger le poids du sac devient souvent une priorité. Néanmoins, les tentes les plus légères vont vous demander de faire quelques sacrifices au niveau du confort (volume moins important, matériaux moins résistants). Le poids idéal d’une tente semble se situer aux environs de 1 kg par personne.

Pour plus de légèreté, certaines tentes sont équipées d’un toit simple ou mono-toit. Seul inconvénient : elles évacuent moins bien l’humidité et favorisent la condensation sauf si vous acceptez de dormir la porte entre-ouverte. Les tentes double-toit sont certes un peu plus lourdes et plus encombrantes mais elles assurent une bonne ventilation et protègent des courants d’air. Dans tous les cas, veillez à assurer une ventilation constante à l’intérieur de l’habitacle pour renouveler l’oxygène et limiter la condensation.

  • Le confort : forme, places et autres détails importants

Ce sont les dimensions et le volume intérieur de la tente qui vont déterminer avant toute chose son confort. ils sont souvent liés à la forme de la tente et à son nombre de places mais d’autres éléments peuvent être bienvenus également.

La forme

Il existe différentes formes de tentes. Les trois principales sont le dôme, le tunnel et la géodésique.

-La tente tunnel : idéale pour les randonneurs en recherche de légèreté, elle offre une structure minimaliste avec un grand volume à l’intérieur et une très bonne résistance au vent. En revanche, sa structure n’étant pas autoportante, elle nécessite un sol dans lequel des sardines peuvent être plantées.

-La tente dôme : c’est la plus fréquemment proposée par les fabricants. Ses gros avantages sont sa facilité de montage et sa structure autoportante. Elle n’est pas conseillée pour un bivouac au-dessus de 2500 m car sa résistance au vent est limitée. Un peu plus encombrante, elle a l’avantage de proposer un très bon confort.

-La tente géodésique : c’est la version améliorée de la tente dôme. Elle offre une meilleure stabilitéeet plus de résistance au vent grâce à des arceaux supplémentaires qui se croisent en plusieurs points. Seul inconvénient, elle est plus lourde mais est à privilégier si vous êtes amenés à bivouaquer régulièrement en montagne.

Le nombre de places

Une, deux ou trois places, le choix de la taille de votre tente va dépendre de votre pratique solitaire ou en groupe. Au niveau du poids et de l’encombrement, il est toujours avantageux de prendre une tente qui servira à plusieurs randonneurs pour répartir le matériel et alléger les sacs.

nombre de places dans une tente

Nombre de places dans une tente

La logique voudrait qu’une tente une place convienne quand on est seul, une tente deux places quand on est deux, etc. Dans la réalité, avec les sacs de randonnée, vous pouvez vite vous trouver à l’étroit. Choisissez alors une tente avec un nombre de places supérieur à celui dont vous avez besoin ou veillez à ce qu’elle vous offre une abside. Cet espace extérieur à la chambre protégé par le double-toit vous permettra de mettre vos sacs à  l’abri sans empiéter sur la chambre.

La couleur

La couleur d’une tente paraît souvent être anodine, elle a pourtant toute son importance. Les couleurs claires laissent mieux entrer la lumière en cas de séjour prolongé dans la tente pour cause d’intempéries. Les tentes de couleurs sombres sont préférables pour les expéditions dans des pays où les jours sont longs.

Les accessoires

Poches intérieures, porte-frontale, arceaux et sardines de rechange… autant d’éléments proposés qui vont venir améliorer votre confort. À prendre en considération en fonction de la randonnée envisagée !

Découvrez toute notre sélection tentes de randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *